Chronologie : Le drapeau national du Canada

Reconnaissable dès le premier regard, le drapeau national est un symbole de fierté au Canada. Toutefois, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le drapeau national est relativement récent : quelques drapeaux différents ont été hissés avant l’adoption de celui que l’on connaît.

La chronologie ci-dessous présente un bref historique des drapeaux qui ont été utilisés au Canada et plus d’informations sur certains des moments importants qui ont marqué la création de notre drapeau national.

Bien avant que le Canada ne devienne un pays, on avait recours aux emblèmes des nations européennes pour identifier les colons et les explorateurs. Les emblèmes français étaient utilisés en Nouvelle-France et les emblèmes britanniques, partout en Amérique du Nord britannique. Nombre d’entre eux continueront d’être utilisés au Canada.

1871

Le Red Ensign canadien, qui comprend l’Union Jack et les armoiries du Canada, est utilisé de manière non officielle comme drapeau national. Il est considéré comme l’un des principaux drapeaux du Canada (avec l’Union Jack) jusqu’en 1965.

Le Red Ensign canadien de 1871 à 1921

1892

Le Red Ensign canadien devient le pavillon officiel à utiliser sur les navires canadiens, mais il continue aussi d’être hissé à terre comme drapeau national non officiel.

1921

Le roi George V concède au Canada des nouvelles armoiries officielles, qui seront apposées sur le Red Ensign canadien. Le roi proclame également le rouge et le blanc comme couleurs officielles du Canada.

Le Red Ensign canadien de 1921 à 1957

1925

Le Parlement crée un comité chargé de concevoir un nouveau drapeau national pour le Dominion du Canada, mais le projet est rapidement mis de côté.

1946

On crée un deuxième comité parlementaire qui doit se pencher sur la conception d’un nouveau drapeau national, mais sans succès. Le premier ministre Mackenzie King annule le projet. L’Union Jack demeure le drapeau national et le Red Ensign canadien flotte sur les bâtiments du gouvernement.

1957

Les feuilles des armoiries du Canada passent du vert au rouge et on modifie le Red Ensign canadien.

Le Red Ensign canadien de 1957 à 1965

1964 Le Grand débat sur le drapeau

Après un long débat à la Chambre des communes, le premier ministre Lester B. Pearson établit un nouveau comité parlementaire chargé de choisir un drapeau national avant 1967, année du centenaire du pays. Après avoir examiné de nombreuses propositions de drapeaux, le comité a choisi en 1964, la version qui deviendra le drapeau national actuel du Canada.

1965

Le Canada adopte son nouveau drapeau national emblématique. Le 28 janvier, la reine Elizabeth II signe une proclamation royale et, le 15 février, le nouveau drapeau est hissé sur la colline du Parlement.

Le drapeau national du Canada

Le saviez-vous?

Le drapeau national du Canada est un emblème distinctif qui possède des caractéristiques particulières en ce qui a trait à ses dimensions, à ses couleurs et à la forme de sa feuille d’érable à onze pointes située au centre. Par ailleurs, à titre de symbole officiel du pays, il est protégé par la Loi sur les marques de commerce.

1996

Le 15 février est officiellement établi comme le Jour du drapeau national du Canada puisque c’est à cette date qu’on l’a hissé pour la première fois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :