Sa Majesté le roi Charles III

Le roi Charles III sourit à une foule derrière une barrière. Les membres de la foule tiennent un drapeau du Canada dans leurs mains.

Le Roi, alors prince de Galles, durant la tournée royale 2017 au Canada.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle où le souverain est le chef de l’État canadien. Le roi Charles III est automatiquement devenu Souverain du Canada à la suite du décès de son prédecesseur, la reine Elizabeth II.

Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le jeune prince devient l'héritier du trône à l'âge de 3 ans lorsque sa mère est devenue reine en 1952.

Sur cette page

Enfance et éducation

En 1956, Sa Majesté est le premier héritier à suivre des cours à l'école plutôt qu'avec un précepteur. Le jeune prince fréquente 3 écoles en Grande-Bretagne et passe 2 sessions à Melbourne, en Australie, dans le cadre d'un programme d’échange.

De 1967 à 1970, Sa Majesté étudie l'archéologie, l'anthropologie et l'histoire à l'université de Cambridge. Il apprend également le gallois à l'University College of Wales.

Le Roi est devenu le prince de Galles et le comte de Chester le 26 juillet 1958. Sa Majesté la reine Elizabeth II a investi son fils, le prince Charles, lors d’une cérémonie formelle tenue à Wales le 1er juillet 1969.

Service militaire

En 1971, le Roi commence une carrière dans la marine, à l'instar de son père, de son grand-père et de 2 de ses arrière-grands-pères. Il obtient son brevet de pilote d'hélicoptère en 1974, puis se joint au Naval Air Squadron 845 où il sert à bord du Hermes, un navire destiné au transport de commandos.

En 1975, le Roi profite de son service à bord du Hermes, qui se trouve alors dans les eaux canadiennes, pour passer une semaine dans les Territoires du Nord-Ouest.

Mariage et famille

Le 29 juillet 1981, Sa Majesté épouse Lady Diana Spencer. Le couple visite le Canada en 1983, 1986 et 1991.

Le prince et Diana, princesse de Galles, ont 2 enfants :

Le mariage est dissous en 1996, après une séparation de 4 ans. En 1997, la princesse Diana meurt tragiquement des suites d’un accident de voiture.

En février 2005, Sa Majesté annonce ses fiançailles avec Camilla Parker Bowles. Ils se marient civilement le 9 avril 2005. S'ensuivent une prière et une réception au château de Windsor.

Après le mariage, Camilla Parker Bowles devient Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles. Elle est maintenant reine consort.

Le Roi et la reine consort font leur première visite officielle au Canada en tant que couple, en novembre 2009. Depuis, ils sont revenus au pays à plusieurs reprises.

Œuvres de bienfaisance et nominations militaires

Sa Majesté a travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses organisations, soutenant publiquement un large éventail de causes liées à l'environnement, aux communautés rurales, à l'architecture, aux arts, aux soins de santé et à l'éducation.

Les patronages royaux et les désignations militaires ne sont pas automatiquement transférés lorsque les membres de la famille royale accèdent à de nouvelles fonctions. Les demandes nouvelles ou renouvelées pour que le Roi ou d’autres membres de la famille royale octroient un patronage à une organisation canadienne doivent être soumises au Bureau du Secrétaire du gouverneur général, qui transmettra les demandes retenues au palais de Buckingham pour examen.

Le roi Charles III se tient debout et sourit à des gens portant un uniforme militaire noir.

Le Roi, alors prince de Galles, durant la tournée royale 2017 au Canada.

Tournées au Canada

Un plan rapproché du roi Charles III et de la reine Consort qui se regardent, tout souriant.

Le Roi, alors prince de Galles, et la reine consort, alors duchesse de Cornouailles, lors de la tournée royale 2014 au Canada.

Le Roi visite le Canada depuis plus de 50 ans. Sa visite la plus récente, accompagné de la reine consort, a eu lieu en 2022 pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Apprenez-en plus sur les tournées royales passées au Canada.

Consultez le site Web officiel de la monarchie britannique (en anglais seulement) pour plus d'information.

Accession et couronnement

Un homme vêtu d'un tabard lit un livre rouge devant un bâtiment en pierre. Autour de lui, 7 personnes en tenue de cérémonie, militaire ou d'affaires l'observent.

Le héraut d'armes du Canada proclame l'accession de Sa Majesté le roi Charles III à Rideau Hall le 10 septembre 2022. La gouverneure générale et le premier ministre sont parmi les observateurs.
Crédit : Cplc Anis Assari, Rideau Hall.

Le 8 septembre 2022, au décès de la reine Elizabeth II, Son Altesse Royale le prince de Galles accède au trône et devient Sa Majesté le roi Charles III. Sa Majesté est officiellement proclamé roi du Canada à Rideau Hall le 10 septembre 2022.

Lors de sa déclaration au conseil d’accession au Royaume-Uni, le 10 septembre 2022, Sa Majesté le roi Charles III a dit :

Je suis profondément conscient de cet important héritage ainsi que du devoir et des lourdes responsabilités du souverain qui me reviennent désormais. En assumant ces responsabilités, je tâcherai de suivre l’exemple édifiant qui m’a été donné, de faire respecter le gouvernement constitutionnel et de rechercher la paix, l’harmonie et la prospérité […] des royaumes et des territoires du Commonwealth dans le monde entier.

Le 6 mai 2023, le Canada a célébré le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III et de Sa Majesté la reine consort. Cet événement historique a permis aux communautés de se rassembler et de mettre à l’honneur des thèmes que le roi Charles III et la population canadienne ont à cœur, notamment la Réconciliation avec les peuples autochtones, le service aux autres, l’environnement et la durabilité, ainsi que la mise en valeur de la diversité de notre pays.

Apprenez-en plus sur les célébrations canadiennes du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III.

Autres ressources

Détails de la page

Date de modification :