Sa Majesté la Reine Élizabeth II

La Reine porte une robe dorée avec une broche en forme de feuille d'érable, ornée de diamants canadiens et le triple cordon de perles; elle est assise sur une chaise dorée.

Sa Majesté la Reine souligne le 150e anniversaire de la Confédération en arborant la Broche en feuille d'érable. Mention de source et droit d'auteur : © 2017 Ian Leslie Macdonald

La reine Elizabeth II est née à Londres le 21 avril 1926. Elle est la première enfant du roi George VI (disponible en anglais seulement) et de la reine Elizabeth (disponible en anglais seulement).

Sa Majesté la reine Elizabeth II est Reine du Canada. Elle a consacré sa vie au service public et elle continue de servir le Canada et les Canadiens après 60 ans. Lors de son 21e anniversaire (le 21 avril 1947), elle a prononcé un discours à l'endroit du Commonwealth et elle a dédié sa vie, qu'elle soit longue ou courte, au service d'autrui. Depuis, elle a été fidèle à sa parole, ce à quoi le Canada et le Commonwealth dans son ensemble accordent beaucoup de valeur.

Enfance et éducation

La princesse Elizabeth est éduquée à la maison avec la regrettée princesse Margaret (disponible en anglais seulement), sa sœur cadette. Pendant cette période, la future reine apprend le français, qu'elle parle couramment.

La princesse Elizabeth prononce son premier discours à la radio à 14 ans pendant que les bombes tombent sur Londres durant la Seconde Guerre mondiale, guerre durant laquelle elle a servi.

Mariage et famille

La Reine et le duc d'Édimbourg quittent le navire NCSM St. John's après la Revue navale internationale à Halifax, le 29 juin 2010.

La Reine et le duc d'Édimbourg quittent le navire NCSM St. John's après la Revue navale internationale à Halifax, le 29 juin 2010.

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten, maintenant Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg. Ils ont quatre enfants :

Elizabeth devient Reine du Canada

Après le décès de son père, Sa Majesté la reine Elizabeth II est couronnée à l'Abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Les invités canadiens au couronnement comprennent le premier ministre Louis St-Laurent, le lieutenant-gouverneur de l'Ontario Louis Breithaupt et son premier ministre Leslie Frost, le premier ministre de la Saskatchewan Tommy Douglas, les ministres du Québec Onésime Gagnon et John Samuel Bourque, le maire de Toronto Allan A. Lamport et le chef de la Nation Squamish Joe Mathias.

En 1953, une loi canadienne, la Loi sur les titres royaux, confère officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada. Elle a transmis ce sens du service à tous les membres de la Famille royale.

Œuvres de bienfaisance et nominations militaires

La Reine fait la connaissance d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale lors d'une cérémonie de dévoilement de plaque à bord du NCSM Sackville à Halifax, le 29 juin 2010.

La Reine fait la connaissance d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale lors d'une cérémonie de dévoilement de plaque à bord du NCSM Sackville à Halifax, le 29 juin 2010.

La Reine du Canada continue de défendre le service public et bénévole partout dans le monde. Sa Majesté est marraine de plus de 600 organismes de bienfaisance et organisations, dont 36 au Canada, notamment la Société canadienne du cancer et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle a transmis ce sens du service à tous les membres de la Famille royale.

La Reine du Canada continue de mettre en lumière le rôle critique des Forces canadiennes en étant colonelle en chef, capitaine générale et commodore de l'air en chef d'unités dans tout le Canada :

  • Aviation royale canadienne
  • Argyll and Sutherland Highlanders of Canada
  • The Calgary Highlanders
  • Canadian Military Engineers
  • Le Canadian Grenadier Guards
  • Governor General's Foot Guards
  • Governor General's Horse Guards
  • The King's Own Calgary Regiment
  • Le Régiment de la Chaudière
  • The Royal New Brunswick Regiment
  • Le Régiment royal de l'Artillerie canadienne
  • Royal 22e Régiment
  • 48th Highlanders of Canada
  • La Branche des services juridiques des Forces canadiennes
  • Le Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders
  • Le North Shore (New Brunswick) Regiment
  • L'École du génie militaire des Forces canadiennes

Depuis 2012, la Reine est aussi commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Préalablement, elle détenait le titre de commissaire honoraire de la GRC et ce, depuis 1953.

Patronage royal — organismes canadiens

Tournées au Canada

La Reine passe en revue la garde d'honneur, montée par la garde de cérémonie, sur la Colline du Parlement à Ottawa, le 1er juillet 2010.

La Reine (alors la princesse Elizabeth) et le duc d'Édimbourg sont venus au Canada pour la première fois à l'automne de 1951. Depuis son accession au Trône, Sa Majesté a fait plus de tournées royales au Canada que dans tout autre pays du Commonwealth.

La Tournée de 2010 de Sa Majesté fut sa 22e tournée officielle au Canada à titre de Reine du Canada. Sa Majesté et le duc d'Édimbourg ont participé à plusieurs événements publics, notamment le Spectacle du midi de la fête du Canada sur la Colline du Parlement le 1er juillet et la célébration du centenaire de la Marine royale canadienne.

Anniversaires d’importance

La Reine, vêtue d'une robe blanche et d'un chapeau bleu, reçoit une broche en forme de flocon de neige soulignant le Jubilé de saphir. Elle est remise par le gouverneur général David Johnston, en présence du duc d'Édimbourg. Image de la broche en forme de flocon de neige soulignant le Jubilé de saphir : les saphirs sont au centre, entourés de diamants en forme de flocon de neige.
Le très honorable David Johnston présente à Sa Majesté la Reine une broche en forme de flocon de neige soulignant le Jubilé de saphir, à la Maison du Canada, à Londres. Photo : Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall (2017)

En 2017, en plus de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, Sa Majesté célébrait aussi son Jubilé de saphir, 65 ans après son accession au trône. Lors d’un événement tenu à la Maison du Canada, à Londres, Son Excellence le très honorable David Johnston a présenté à Sa Majesté une broche en forme de flocon de neige, en gage de remerciement de la part des Canadiens.

En 2012, Sa Majesté célébrait son Jubilé de diamants, qui marquait son 60e anniversaire en tant que Reine du Canada.

Ressources de Patrimoine canadien

Autres ressources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :