Incitatifs aux fonds de dotation – Fonds du Canada pour l'investissement en culture

Changements à venir pour les programmes de financement

Le Plan ministériel de Patrimoine canadien pour 2024-2025 a été déposé le 29 février 2024.

Les changements à certains programmes prévus dans le Plan ministériel prendront effet au plus tôt à partir du 1er avril 2024.

Le ministère communiquera avec les bénéficiaires de financement concernés ainsi que les principales parties prenantes, le cas échéant, pour les informer des modifications en cours. Plus d’information sera aussi disponible sur les pages Web des programmes concernés dans les semaines à venir.

Le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture encourage les donateurs privés à contribuer aux fonds de dotation des organismes artistiques professionnels à but non lucratif afin de leur permettre de compter sur de nouvelles sources de fonds à l'avenir. Le placement de capitaux et la création d'un fonds de dotation sont des démarches qui renforcent la capacité d'un organisme à atteindre ses objectifs de réalisations artistiques et assurent sa viabilité à long terme.

Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à appuyer les arts en faisant des dons à un fonds de dotation d'un organisme artistique. Le gouvernement offre des fonds en contrepartie, à concurrence d'un ratio maximal d'un dollar pour chaque dollar amassé par les donateurs du secteur privé, pour créer un fonds de dotation ou augmenter le capital d'un fonds de dotation existant.

Mise à jour importante

Les lignes directrices révisées et le formulaire de demande 2023-2024 sont maintenant disponibles. Veuillez noter que les versions précédentes du formulaire de demande ne seront pas acceptées.

Veuillez consulter le Sommaire des changements clés pour plus d'information.

Qui peut faire une demande

Une demande au volet Incitatifs aux fonds de dotation est présentée conjointement par un organisme artistique professionnel à but non lucratif et une fondation publique associée. Les deux parties doivent répondre séparément aux critères d'admissibilité appropriés.

Les organismes patrimoniaux, les concours, les organismes de services aux arts, les organismes fédéraux, les sociétés d'État, les provinces, les territoires et les municipalités ainsi que leurs organismes ne sont pas admissibles dans le cadre de ce volet.

Date limite pour présenter une demande

Le 1er décembre

Comment faire une demande

On recommande aux demandeurs de communiquer avec le ministère du Patrimoine canadien avant de soumettre leur demande. Les demandeurs doivent :

Communiquez avec nous

Ministère du Patrimoine canadien
Fonds du Canada pour l'investissement en culture
Volet Incitatifs aux fonds de dotation
25 rue Eddy 13e étage pièce 297 (25-13-V)
Gatineau Québec  J8X 4B5

Courriel

patrimoinecanadienfcic-canadianheritageccif@pch.gc.ca

Téléphone

819-997-3955

1-866-811-0055 (sans frais)

ATS

1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Détails de la page

Date de modification :