Fonds du livre du Canada

Le Fonds du livre du Canada (FLC) assure un accès à une grande diversité de livres d'auteurs canadiens tant au pays qu'à l'étranger, en favorisant une industrie canadienne du livre viable qui publie des livres d'auteurs canadiens et en fait la promotion.

Le FLC comprend trois volets – Soutien aux librairies, Soutien aux organismes (avec deux initiatives) et Soutien aux éditeurs (avec deux sous-volets).

Vous pouvez consulter l’évaluation du Fonds du livre du Canada 2012-2013 à 2017-2018.

Soutien aux librairies

Mise à jour : La période de présentation des demandes de financement pour 2022-2023 est maintenant terminée.

Le volet « Soutien aux librairies » est un volet du programme qui fournira un soutien pendant deux ans pour les coûts associés aux ventes en ligne, y compris les frais d’expédition, et aidera les librairies canadiennes à améliorer leur modèle d’affaires pour les ventes en ligne. Le financement sera alloué en fonction des ventes antérieures de livres d’auteurs canadiens.

Découvrez qui peut demander du financement dans le cadre du volet « Soutien au librairies » du FLC.

Soutien aux organismes

Le volet « Soutien aux organismes » du FLC appuie la commercialisation et la promotion des livres d'auteurs canadiens et renforce l'infrastructure et l'efficacité de l'industrie du livre par l'entremise de projets de perfectionnement professionnel, de stages et des projets liés à la technologie.

Découvrez qui peut demander du financement dans le cadre du volet « Soutien aux organismes » du FLC.

Initiative : Livres numériques accessibles

Le FLC sollicite chaque année des demandes pour des projets collectifs dans le cadre d'un programme quinquennal visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres accessibles par des maisons d'édition canadiennes indépendantes.

Initiative pour les librairies

Mise à jour : Le programme n’accepte plus de demandes pour les projets débutant avant le 31 mars 2023. Le programme continuera d’accepter les demandes sur une base continue pour les projets débutant après le 1er avril 2023 et se terminant au plus tard le 31 mars 2024.

Le FLC sollicite des demandes pour des projets collectifs sur une base continue dans le cadre d'une initiative de deux ans visant à soutenir et à renforcer les ventes en ligne de livres canadiens par des librairies canadiens.

Soutien aux éditeurs

Développement des entreprises

La composante « Développement des entreprises » du FLC offre de l'aide financière aux éditeurs pour les projets de stages et de planification des activités.

Découvrez qui peut demander du financement dans le cadre de la composante « Développement des entreprises » du FLC.

Soutien à l'édition

La composante « Soutien à l'édition » du FLC offre de l'aide financière pour la production, la commercialisation et la distribution continues de livres d'auteurs canadiens.

Découvrez qui peut demander du financement dans le cadre de la composante « Soutien à l'édition » du FLC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :