Guide de l'employeur — Jeunesse Canada au travail (JCT)

Sur cette page

Section 1 : Renseignements généraux

À propos de JCT

JCT offre du financement aux employeurs afin de créer des emplois pour les étudiants et des stages pour les diplômés.

Ces programmes aident les jeunes à acquérir des compétences dans les secteurs du patrimoine et de la culture, ainsi qu'à améliorer leur deuxième langue officielle.

JCT offre aux jeunes l'occasion de se sensibiliser aux réalisations de notre pays et à sa diversité, de créer des liens avec les Canadiens dans d'autres régions et de prendre conscience des valeurs associées à la citoyenneté et l'identité canadienne, tandis qu'ils acquièrent une expérience de travail enrichissante et des compétences professionnelles.

Note : JCT est très sollicité. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.

Emplois pour étudiants et stages pour diplômés

JCT offre deux programmes d'emplois :

Ces programmes offrent des occasions d’emploi d’une durée de six à 16 semaines grâce auxquelles les étudiants peuvent acquérir une expérience pratique de travail et des compétences tout en gagnant un revenu. Une aide financière supplémentaire peut être versée pour faciliter la participation des personnes handicapées.

JCT offre deux programmes de stages :

Ces programmes offrent des stages nationaux et internationaux d'une durée de quatre à 12 mois qui permettent aux diplômés des collèges et des universités d'acquérir des compétences axées sur la carrière pour les aider à faire la transition vers le marché du travail. Le financement varie selon les programmes. Une aide financière supplémentaire peut être versée pour faciliter la participation des personnes handicapées.

Note : Dans le contexte de la pandémie Covid-19, le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en anglais et en français (JCTCFA) est annulé. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

En cas d'urgence, de l'aide est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'entremise des bureaux gouvernementaux fournissant les services consulaires aux citoyens canadiens à l'étranger.

Objectifs de JCT

JCT collabore avec des employeurs qui proposent des projets qui soutiennent les objectifs généraux de JCT, notamment pour :

  • aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir une expérience pratique de travail, à développer leurs compétences, à améliorer leur employabilité et à se renseigner sur leurs perspectives de carrière;
  • alimenter le bassin de main-d'œuvre compétente et qualifiée dans les domaines de la culture et du patrimoine et d'offrir des occasions de travailler dans les deux langues officielles; et
  • faire connaître et apprécier les réalisations du Canada et son patrimoine culturel.

Processus de demande pour les employeurs

Qui peut faire une demande

Pour déterminer si votre organisme peut présenter une demande, veuillez consulter les critères d'admissibilité propres à chaque programme. Les critères relatifs aux programmes d’emplois se trouvent à la section 2 et ceux relatifs aux programmes de stages se trouvent à la section 3.

Comment faire une demande

Les programmes JCT sont mis en œuvre par l'entremise de divers organismes de prestation. Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation approprié selon le mandat de votre organisation et/ou les objectifs du projet. Les organismes de prestation ont la responsabilité d'évaluer les demandes, d'approuver les projets à financer et d'administrer le financement.

État de la demande

Notre objectif est de transmettre un avis officiel de la décision de financement dans les dix semaines après la date limite de demande.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une confirmation par courriel et une offre préliminaire de votre organisme de prestation. Si vous acceptez l'offre préliminaire, vous aurez alors accès en ligne à la liste des candidats pour commencer à doter vos postes JCT.

Si votre demande est refusée, vous recevrez un avis par écrit de la part de l'organisme de prestation.

Toutes vos questions, y compris les demandes de rétroaction sur votre demande, doivent être adressées à l'organisme de prestation auquel vous avez présenté une demande.

Dates limites

Les dates limites pour les demandes des employeurs varient d'un programme à l'autre. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues pour évaluation.

Programme Date limite
Emplois
JCT dans les établissements du patrimoine 5 février
JCT dans les deux langues officielles 3 février
Langues et travail Veuillez contacter la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
Stages
JCT pour une carrière vouée au patrimoine

1er mars

Veuillez contacter votre organisme de prestation afin de confirmer la date.

JCT pour une carrière en français et en anglais Veuillez contacter la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Obligations des employeurs

À titre d'employeur JCT, vous devez vous conformer aux modalités contractuelles établies par le programme auquel vous participez. Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.

Recrutement et embauche

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • entreprendre un processus de sélection juste et équitable (y compris des concours publics et une évaluation impartiale des candidats admissibles) et répondre aux candidats en temps opportun (il se peut que vous soyez tenus d'expliquer votre processus de sélection par écrit à votre organisme de prestation);
  • vous assurer que tous les candidats sont inscrits dans la banque de candidats JCT en ligne et répondent aux critères d'admissibilité du programme (voir candidats admissibles);
  • remplir et transmettre le Formulaire d'admissibilité du candidat en ligne à votre organisme de prestation pour la pré approbation de l'admissibilité du candidat choisi avant d'embaucher les candidats choisis;
  • signer un contrat avec votre organisme de prestation, après l'approbation de votre candidat, précisant le montant de la contribution JCT, les conditions contractuelles et le calendrier des paiements;
  • remplir le Rapport de dotation en ligne dans la première semaine du travail et vous assurer que le candidat a également rempli et soumis sa section du rapport;
  • vous conformer aux lois, aux règlements et aux statuts applicables du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial ou territorial en matière de travail, y compris les normes de sécurité au travail et l'assurance-emploi ou l'équivalent; et
  • reconnaître l'aide financière du gouvernement du Canada dans le cadre de vos activités promotionnelles et médiatiques. Veuillez consulter les lignes directrices en matière de reconnaissance publique.

À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez également :

  • confirmer le statut juridique du stagiaire (visas exigés, garanties financières, etc.);
  • vous inscrire sur le site Web du Gouvernement du Canada, Conseils aux voyageurs et avertissements pour recevoir les mises à jour sur les voyages;
  • fournir les détails au sujet du placement du stagiaire à votre organisme de prestation au moins deux mois avant la date prévue de départ du stagiaire;
  • informer les stagiaires ayant une double citoyenneté qu'ils doivent se munir de documents de voyage canadiens afin d'obtenir les services du gouvernement du Canada pendant leur séjour à l'étranger; et
  • vous assurer que chaque stagiaire s'inscrit sur le site Web du Gouvernement du Canada, Inscription des Canadiens à l’étranger, avant de quitter le Canada.

Note : Dans le contexte de la pandémie Covid-19, le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en anglais et en français (JCTCFA) est annulé. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

En cas d'urgence, de l'aide est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'entremise des bureaux gouvernementaux fournissant les services consulaires aux citoyens canadiens à l'étranger.

Courriel
sos@international.gc.ca
Formulaire en ligne de demande d'aide d'urgence
Formulaire en ligne de demande d'aide d'urgence sur voyage.gc.ca
De l'extérieur du Canada :
Appelez l'ambassade ou le consulat le plus proche
Répertoire des ambassades et consulats par destination
Téléphone
+1-613-996-8885 (à frais virés le cas échéant)
Du Canada :
Téléphone (non lié au passeport)
613-996-8885

1-800-387-3124 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)

SMS
613-209-1233 (des frais du pourvoyeur peuvent s'appliquer)
ATS
613-944-1310

1-800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)

Candidats admissibles

Tout étudiant ou diplômé que vous embauchez doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada;
    Note : Les étudiants ou diplômés non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l'emploi;
  • se conformer aux critères d'admissibilité propres au programme dans le cadre duquel vous présentez une demande;
  • être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne;
  • s'engager à travailler pendant toute la période d'embauche; et
  • ne pas occuper un autre emploi à temps plein durant l'emploi avec JCT.

Tout étudiant qui participe à un programme d’emploi JCT doit :

  • avoir été un étudiant au secondaire, au collège, au cégep ou à l’université (tel que défini par son établissement d'enseignement) au cours du trimestre précédant l'emploi avec JCT; et
  • avoir l’intention de retourner aux études pendant ou après l'emploi avec JCT.

Tout diplômé qui participe aux programmes de stages doit de plus :

  • être un diplômé collégial ou universitaire;
  • être sans emploi ou sous-employé; et
  • ne pas recevoir de prestations d'assurance-emploi au cours de l'emploi avec JCT.

Note : La priorité sera accordée aux diplômés qui n'ont jamais participé aux programmes de stages de JCT.

Formation et supervision

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • fournir à chaque employé une description de travail, de l'orientation et un plan de travail contenant des objectifs précis; et
  • offrir une formation relative aux tâches du poste.

À titre d'employeur JCT pour un stage, vous devez :

  • élaborer un plan de perfectionnement professionnel avec le stagiaire adapté à ses besoins; et
  • offrir un soutien à la recherche d'emploi et un suivi à la fin du stage.

À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez également :

  • consulter au besoin le site Web du Gouvernement du Canada, Conseils aux voyageurs et avertissements (incluant de l'information à jour sur la sûreté, la sécurité, la santé et les exigences en matière de visa); et
  • suivre le progrès de votre stagiaire par voie électronique et par téléphone.

Note : Dans le contexte de la pandémie Covid-19, le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en anglais et en français (JCTCFA) est annulé. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

Salaire et avantages sociaux

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • verser, en temps opportun, les salaires et les avantages sociaux conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux concernant le travail. Les salaires de vos employés devront respecter les normes de l'industrie de la région dans laquelle ils travailleront et correspondre à leur niveau de formation et d'expérience. Les contributions de JCT sont calculées en fonction du salaire réel versé aux employés; et
  • payer les participants à même la masse salariale de votre organisation et faire les retenues réglementaires à la source.

Organisation du transport

Si un transport est nécessaire pour des tâches reliées au travail, vous devez :

  • fournir une protection d'assurance suffisante pour permettre à votre employé JCT de conduire un véhicule dans le cadre de son travail; et
  • assumer les frais de transport d'un employé qui utilise les moyens de transport public dûment autorisés.

À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez :

  • fournir une assurance-maladie et une assurance-voyage aux participants pendant leur séjour à l'extérieur du Canada, y compris une protection en cas de rapatriement au Canada pour des soins médicaux d'urgence ou pour des urgences liées à la sûreté et à la sécurité; et
  • payer une indemnité de séjour à l'étranger qui soit suffisante pour assurer un niveau de vie équivalent à celui du Canada, en tenant compte des conditions locales.

Note : Les participants doivent recevoir leur rémunération (au Canada) et leur indemnité de séjour (à l'étranger) en temps opportun selon les normes de l'industrie.

Note : Dans le contexte de la pandémie Covid-19, le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en anglais et en français (JCTCFA) est annulé. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

Le revenu et les avantages complémentaires des stagiaires sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les stagiaires.

Rapports et suivi

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • tenir un registre des contributions et des dépenses en argent et en nature;
  • assurer que vous et votre (vos) employé(s) remplissiez TOUS les rapports en ligne sur le site Web de JCT :
    • Formulaire d'admissibilité du candidat (avant l'embauche du candidat)
    • Rapport de dotation (requis la première semaine de la période d'emploi)
    • Questionnaire d'évaluation (la section de l'employé est requise pendant la dernière semaine de travail; la section de l'employeur est requise dans les 30 jours après le dernier jour de l'emploi)
    • Rapport de fin d'emploi (la section de l'employé est requise pendant la dernière semaine de travail; la section de l'employeur est requise dans les 30 jours après le dernier jour de l'emploi)
  • fournir toute information ou documentation supplémentaire pouvant être demandée par votre organisme de prestation (ex. : documents à l'appui de la paye).

Des questions?

Communiquez avec votre organisme de prestation pour toute question ou information complémentaire.

OU composez le numéro de la ligne d'information jeunesse du gouvernement du Canada :

Sans frais
1-800-935-5555
ATS
1-800-926-9105

Section 2 : Programmes d’emplois

Jeunesse Canada au travail offre deux programmes d’emplois :

JCT dans les établissements du patrimoine

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :

  • un organisme constitué en société sans but lucratif, situé au Canada et dont le mandat est lié au patrimoine, comme un muséeNote de bas de page 1, un centre d'archives, une bibliothèque, ou un organisme qui gère un site patrimonialNote de bas de page 2;
  • un établissement d'enseignement ou un établissement culturel ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme sans but lucratif relevant d'un gouvernement provincial, territorial, régional ou municipal et ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme de services professionnels liés au patrimoine; ou
  • un gouvernement ou un organisme dirigeant autochtone régional (conseil de bande ou tribal) et/ou un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis); et
  • stable et financièrement viable.

Votre organisme n'est pas admissible s'il :

  • est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • est un ministère provincial ou territorial;
  • est un organisme à but lucratif; ou
  • est un organisme à but non lucratif dont le mandat patrimonial appuie un organisme fédéral, et dont le fonctionnement dépend de cet organisme fédéral aux termes d'une relation administrative ou contractuelle.

Pour plus d'information au sujet de l'admissibilité de l'employeur, veuillez consulter les critères de sélection de l'employeur.

À quels objectifs votre demande doit-elle répondre?

Votre demande devra répondre aux objectifs de JCT ainsi qu'aux objectifs spécifiques du programme énoncés ci-dessous.

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCTÉP) aide les étudiants canadiens à acquérir, dans le cadre d'un emploi d'été ou d'un emploi à court terme, les connaissances et compétences nécessaires pour se préparer au marché du travail dans le secteur du patrimoine et pour envisager des choix de carrière dans le secteur du patrimoine.

Les objectifs particuliers de JCTÉP sont :

Pour les étudiants :
  • aider les étudiants canadiens à trouver des emplois d'été ou des emplois à court terme en vue d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du patrimoine et améliorer leur employabilité;
  • leur offrir des occasions de réseautage avec des professionnels du patrimoine;
  • offrir des occasions de travailler avec des professionnels du secteur du patrimoine enrichir leur connaissance et leur appréciation de réalisations locales et nationales importantes ainsi que des domaines du patrimoine; et
  • les encourager à envisager une carrière dans un domaine du patrimoine.
Pour le secteur du patrimoine :
  • aider les établissements du patrimoine à maintenir leurs activités courantes dans les fonctions clés grâce à une main-d'œuvre compétente.
Les candidats ayant déjà participé

Étant donné la demande croissante des jeunes pour les emplois JCTÉP, les employeurs sont encouragés de donner priorité au recrutement des nouveaux participants dans ce programme. L'employeur d'un candidat préféré qui a déjà participé à un emploi JCTÉP dans son organisation doit fournir une justification écrite à leur organisme de prestation en expliquant comment la nouvelle position poursuivra le développement des compétences et connaissances du participant.

Note : Un participant ne sera pas embauché plus de trois fois par le même employeur.

Les priorités du gouvernement

Veuillez noter que le processus d'évaluation prendra en compte les priorités suivantes :

Les organismes, les jeunes et le patrimoine culturel autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), y compris les demandes :

  • des employeurs autochtones (projets admissibles);
  • pour un projet qui vise des participants autochtones (employeur autochtone ou non-autochtone); et
  • pour un projet axé sur le patrimoine culturel autochtone (employeur autochtone ou non-autochtone).

Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter l'organisme de prestation auquel vous avez l'intention de présenter votre demande.

Comment faire une demande

Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation dont le mandat correspond le plus au vôtre ou au profil de l'emploi proposé.

Quelle est l'importance de l'aide offerte?

JCTÉP verse généralement entre 50 % et 75 % des coûts liés à l’emploi (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c'est justifié, subventionner jusqu'à 85 % des coûts admissibles. La contribution maximale de JCTÉP est de 10 000 $ par emploi. Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les contributions équivalent à ou dépassent 25 % à 50 % des coûts de l’emploi.

Pour un participant (employé) qui doit se déplacer à plus de 125 km de sa résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT, le programme pourrait payer les frais de transport des étudiants (aller-retour) raisonnables dans le cadre du politique du programme. Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.

Si vous prévoyez embaucher une personne handicapée, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation dès que le candidat choisi est approuvé afin de l'informer de toute mesure d'adaptation spéciale qui pourrait faciliter la participation de cette personne. Les dépenses engagées pour mettre en place des aménagements spéciaux dans le lieu de travail peuvent être remboursées, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant.

Note : Le revenu et les avantages complémentaires des étudiants sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les étudiants.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'aide financière, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Comment le financement vous sera-t-il versé?

Votre organisme de prestation évaluera votre demande. Si votre demande JCTÉP est approuvé :

  • Vous recevrez de votre organisme de prestation une confirmation par courriel ainsi qu'une offre préliminaire. Si vous acceptez l'offre préliminaire, vous aurez alors accès en ligne à la liste des candidats inscrits et vous pourrez commencer le processus de recrutement.
  • Une fois votre candidat choisi, et avant de procéder à l'embauche, vous et le candidat devrez remplir et envoyer le Formulaire d'admissibilité à votre organisme de prestation en vue de la pré approbation du candidat choisi. À la suite de l'approbation de votre candidat, vous pourrez officiellement l'embaucher.
  • Votre organisme de prestation vous enverra ensuite un contrat, qui sera signé par les deux parties et qui déterminera le montant de la contribution, les autres dispositions contractuelles ainsi que les échéances des paiements.
    Note : si vous ne pouvez pas respecter les modalités de l'emploi telles qu'établies dans votre contrat, ou si elles changent, vous devez communiquer immédiatement avec votre organisme de prestation afin de modifier le contrat.
  • Lorsque le contrat signé sera reçu et que le Rapport de dotation de l'employeur sera rempli en ligne par vous et votre employé JCT, vous recevrez de l'organisme de prestation un premier paiement représentant 75 % du montant approuvé.
  • Le solde dû (jusqu'à 25 %) sera versé lorsque l'organisme de prestation aura reçu et approuvé le Rapport de fin d'emploi de l'employeur et de l'étudiant, le Questionnaire d'évaluation de l'employeur et de l'étudiant, ainsi que tout autre document requis, qui sont exigés dans les 30 jours suivant la fin de l'emploi. Les paiements finaux sont calculés d'après les coûts réels du projet.

Des questions?

Communiquez avec votre organisme de prestation pour toute question ou information complémentaire.

OU composez le numéro de la ligne d'information jeunesse du gouvernement du Canada :

Sans frais
1-800-935-5555
ATS
1-800-926-9105

JCT dans les deux langues officielles

JCT dans les deux langues officielles offre deux types d'emploi :

  1. un emploi où la première langue officielle est utilisée pour le développement d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire (communauté francophone hors Québec ou communauté anglophone au Québec); ou
  2. un emploi donnant l'occasion de pratiquer les compétences en langue seconde (y compris Langues et travail).

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit :

  • être un organisme privé, public, sans but lucratif, ou une municipalité;
  • être constitué en société;
  • s'adonner à des activités d'envergure nationale, provinciale, territoriale, municipale ou communautaire;
  • être disposé à engager des jeunes provenant d'autres régions du Canada; et
  • réaliser des activités qui se déroulent dans les deux langues officielles.

Votre organisme n'est pas admissible s'il :

  • est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • est un ministère provincial ou territorial; ou
  • n’est pas stable et financièrement viable.

À quels objectifs votre demande doit-elle répondre?

Votre demande devra répondre aux objectifs de JCT ainsi qu'aux objectifs de JCT dans les deux langues officielles (JCTDLO) énoncés ci-dessous.

Afin de mieux répondre à la demande croissante des jeunes pour les emplois JCTDLO, les employeurs sont fortement encouragés à donner la priorité au recrutement de nouveaux participants à ce programme.

Pour les étudiants :

  • explorer des perspectives de carrière dans les deux langues officielles;
  • acquérir de l'expérience pratique de travail;
  • créer des réseaux professionnels dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire; et
  • découvrir une nouvelle région du Canada.

Pour le secteur des langues officielles :

  • promouvoir les avantages de la dualité linguistique du Canada;
  • aider les entreprises et les organismes à fournir des services dans les deux langues officielles partout au Canada; et
  • contribuer au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour la collectivité, la région et le pays :

  • améliorer les services offerts dans les deux langues officielles par les entreprises et associations de diverses régions du pays;
  • répondre aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire en matière de main-d'œuvre; et
  • participer au développement durable des communautés de langue officielle en situation minoritaire et aider à résoudre le problème de l'exode des jeunes.

Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter les critères de sélection de l'employeur.

Quelle est l'importance de l'aide offerte?

JCTDLO peut payer jusqu'à 50 % des coûts liés à l'embauche de jeunes dans un organisme du secteur public ou privé et jusqu'à 70 % de ces coûts dans un organisme sans but lucratif.

Une préférence sera accordée aux employeurs qui permettent un échange géographique, c'est-à-dire qui embauchent des jeunes provenant d'une autre région du pays. Le programme JCTDLO offrira une allocation pour l'hébergement aux étudiants qui habitent à plus de 125 km de leur lieu de travail, et paiera les frais pour un voyage aller-retour entre la résidence de l'étudiant et son lieu de travail conformément aux politiques établies. Si vous recrutez des candidats habitant dans une autre région du pays, il est recommandé de leur faire passer des entrevues téléphoniques.

Si vous prévoyez embaucher un étudiant admissible ayant un handicap, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation dès que le candidat que vous avez choisi est approuvé afin de l'informer de toute mesure d'adaptation spéciale qui pourrait faciliter la participation de cette personne. Les dépenses engagées pour mettre en place des aménagements spéciaux dans le lieu de travail peuvent être remboursées, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant.

Le revenu et les avantages complémentaires des étudiants sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les étudiants.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'aide financière, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Comment le financement vous sera-t-il versé?

Vous recevrez les paiements de l'organisme de prestation avec lequel vous aurez signé un contrat. Les paiements seront effectués lorsque l'organisme de prestation aura reçu et accepté les documents exigés, tel que stipulé dans le contrat.

Langues et travail

Important : Le programme Langues et travail comporte des conditions spéciales. Veuillez lire attentivement.

Ce programme vise à fournir des occasions d'emploi enrichissantes à des étudiants canadiens et de leur fournir la chance d'accroître la connaissance et l'appréciation de leur deuxième langue officielle à la suite de leur participation au programme Explore (programme de bourse offert par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC)).

Votre organisme est admissible s'il :

  • répond aux critères d'admissibilité de JCTDLO;
  • offre une expérience de travail enrichissante;
  • embauche un étudiant d'une autre région du Canada qui participe déjà au programme Explore;
  • offre une orientation et un encadrement adéquats; et
  • désire embaucher une personne qui continue d'améliorer sa deuxième langue officielle.

Pour de plus amples informations, prière de communiquer avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française au 613-562-4624, ou de visiter le languesettravail.ca.

Comment faire une demande

Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation qui est responsable de livrer le programme dans votre province/territoire.

JCT dans les deux langues officielles est mis en œuvre par six organismes de prestation.

Pour plus d'information, veuillez communiquer directement avec l'organisme de prestation approprié auquel vous avez l'intention de présenter votre demande.

Section 3 : Programmes de stages

Jeunesse Canada au travail offre deux programmes de stages pour les diplômés des collèges et des universités sans emploi ou sous-employés :

JCT pour une carrière vouée au patrimoine

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP) aide les diplômés collégiaux et universitaires sans emploi ou sous-employés à acquérir, dans le cadre de stages axés sur la carrière au Canada et à l'étranger, des compétences avancées et une expérience professionnelle, et à s'intégrer au marché du travail dans les secteurs du patrimoine et de la culture, et de gagner un revenu.

Stages au Canada

  • dans les sphères du patrimoine en lien avec le travail des musées des bibliothèques, des centres d'archives, ou des sites patrimoniaux (patrimoine bâti);
  • dans les sciences de la conservation; ou
  • dans l'administration ou la pratique des arts.

Stages internationaux en muséologie

Pour plus de détails concernant les stages internationaux en muséologie, veuillez communiquer avec l’Association des musées canadiens.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :

  • un organisme constitué en société sans but lucratif, situé au Canada et dont le mandat est lié au patrimoine, comme un muséeNote de bas de page 1, un centre d'archives, une bibliothèque, ou un organisme qui gère un site patrimonialNote de bas de page 2 ou un organisme artistique;
  • un établissement d'enseignement ou une institution culturelle ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme sans but lucratif relevant d'un gouvernement provincial, territorial, régional ou municipal et ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme de services professionnels liés au patrimoine ou les arts; ou
  • un gouvernement ou un organisme dirigeant autochtone régional (conseil de bande ou tribal) et/ou un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis); et
  • stable et financièrement viable.

Votre organisme n'est pas admissible s'il :

  • est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • est un ministère provincial ou territorial;
  • est un organisme à but lucratif; ou
  • est un organisme à but non lucratif dont le mandat patrimonial ou artistique appuie un organisme fédéral, et dont le fonctionnement dépend de cet organisme fédéral aux termes d'une relation administrative ou contractuelle.

Pour plus d'information au sujet des critères d'admissibilité de l'employeur, veuillez consulter Stages au Canada et/ou Stages internationaux en muséologie.

À quels objectifs votre demande doit-elle répondre?

Votre demande devra répondre aux objectifs de JCT ainsi qu'aux objectifs spécifiques du programme énoncés ci-dessous.

Les objectifs particuliers de JCTCVP sont :

Pour les diplômés :
  • aider les jeunes diplômés canadiens à trouver des stages axés sur la carrière qui correspondent à leur profil scolaire en vue d'acquérir des compétences spécialisées et d'améliorer leur employabilité;
  • les aider à acquérir une expérience avancée de travail professionnel ainsi que des connaissances et des compétences pratiques dans les fonctions clés des établissements patrimoniaux et culturels; et
  • les aider à intégrer le marché du travail dans les secteurs du patrimoine et de la culture au terme de leur stage, ou poursuivre des études supérieures dans un domaine relié.
Pour le secteur du patrimoine :
  • aider les établissements patrimoniaux et culturels à combler leurs besoins de main-d'œuvre professionnelle à long terme afin de maintenir leurs activités courantes.

Les priorités de gouvernement

Veuillez noter que le processus d'évaluation prendra en compte les priorités suivantes :

Les organismes, les jeunes et le patrimoine culturel autochtone (Premières nations, Inuits ou Métis), y compris les demandes :

  • des employeurs autochtones (projets admissibles);
  • pour un projet qui vise les participants autochtones (employeur autochtone ou non-autochtone); et
  • pour un projet axé sur le patrimoine culturel autochtone (employeur autochtone ou non-autochtone).

Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter l'organisme de prestation auquel vous avez l'intention de présenter votre demande.

Comment faire une demande

Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation dont le mandat correspond le plus au vôtre ou au profil de l'emploi proposé.

Pour les stages au Canada :

  1. Dans les sphères du patrimoine en lien avec les fonctions clés des musées, des bibliothèques, des centres d'archives, ou des sites patrimoniaux, veuillez soumettre votre demande en ligne directement à l'organisme de prestation le plus approprié :
    • Fédération des milieux documentaires (Bibliothèques francophones et centres de documentation);
    • Conseil canadien des archives (les archives et les organismes reliés au Canada ou les bibliothèques canadiennes travaillant en anglais);
    • Association des musées canadiens (les musées et les organismes de patrimoines reliés au Canada); ou
    • La Fiducie nationale du Canada (les sites de patrimoines bâtis et les organismes reliés au Canada).
  2. Dans les sciences de la conservation, veuillez soumettre votre demande en ligne directement à l'Association des musées canadiens.
  3. Dans l'administration ou la pratique des arts, veuillez soumettre votre demande en ligne directement au Conseil des ressources humaines du secteur culturel.

Pour les stages internationaux en muséologie :

Veuillez soumettre votre demande en ligne directement à l'Association des musées canadiens.

Les demandes sont acceptées des muséesNote de bas de page 1 canadiens et des associations apparentées qui, en collaboration avec un musée ou une association apparentée située à l'extérieur du Canada, proposent un projet de stage muséologie ayant lieu en tout ou en partie au sein de l'organisme d'accueil à l'étranger.

Quelle est l'importance de l'aide offerte?

JCTCVP verse généralement entre 50 % et 75 % des coûts liés au stage du diplômé (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c'est justifié, subventionner jusqu'à 85 % des coûts admissibles. La contribution maximale du programme est de 15 000 $ par stage au Canada et de 17 000 $ par stage international en muséologie. Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les contributions équivalent à ou dépassent 25 % à 50 % des coûts du stage.

Assistance voyage aux participants
Stages au Canada

Le programme peut rembourser des frais de transport et d’hébergement encourus par les participants qui doivent se déplacer à plus de 125 km de leur résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT.

Stages internationaux en muséologie

Le programme remboursera les frais de transport ainsi que certains frais de logement d’un participant travaillant à l’étranger tel qu’indiqué dans le contrat entre l’employeur et le participant.

Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.

Note : Le revenu et les avantages complémentaires des étudiants sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les étudiants.

Comment le financement vous sera-t-il versé?

Votre organisme de prestation fera l'évaluation de votre demande. Si votre projet est approuvé :

  • Vous recevrez de votre organisme de prestation une confirmation par courriel ainsi qu'une offre préliminaire. Si vous acceptez l'offre préliminaire, vous aurez alors accès en ligne à la liste des candidats inscrits et vous pourrez commencer le processus de recrutement.
  • Une fois votre candidat choisi, et avant de procéder à l'embauche, vous et votre candidat devrez remplir et envoyer le Formulaire d'admissibilité à votre organisme de prestation pour une pré approbation du candidat choisi. À la suite de l'approbation, vous pourrez officiellement l'embaucher.
  • Votre organisme de prestation vous enverra ensuite un contrat, qui sera signé par les deux parties et qui déterminera le montant de la contribution, les dispositions contractuelles ainsi que les échéances des paiements.
    Note : si vous n’êtes pas en mesure de respecter les modalités de l'emploi telles qu'établies dans votre contrat, ou si elles changent, vous devez communiquer immédiatement avec votre organisme de prestation afin de modifier le contrat.
  • Lorsque le contrat signé sera reçu et que le Rapport de dotation de l'employeur aura été rempli par vous et votre stagiaire, vous recevrez de votre organisme de prestation un premier paiement représentant 75 % du total du montant approuvé.
  • Le solde dû (maximum de 25 %) sera versé lorsque l'organisme de prestation aura reçu et approuvé le Rapport de fin d'emploi de l'employeur et du stagiaire, ainsi que le Questionnaire d'évaluation de l'employeur et du stagiaire, et autres documents requis qui sont exigés dans les 30 jours suivant la fin du stage. Les paiements finaux sont calculés d'après les coûts réels du projet.

Des questions?

Communiquez avec votre organisme de prestation pour toute question ou information complémentaire.

OU composez le numéro de la ligne d'information jeunesse du gouvernement du Canada :

Sans frais
1-800-935-5555
ATS
1-800-926-9105

JCT pour une carrière en français et en anglais (Stages au Canada et à l'étranger)

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit :

  • être un organisme privé, public ou sans but lucratif qui offre la possibilité d'acquérir des compétences avancées grâce à des stages;
  • être constitué en société;
  • réaliser des activités qui se déroulent dans un environnement de langue officielle;
  • au Canada : offrir des stages qui répondent aux besoins du marché du travail sur le plan de la dualité linguistique et où l’on prévoit une pénurie de main-d’œuvre dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire ou des stages au sein de médias communautaires de langue officielle en situation minoritaire (radios et journaux); et
  • à l’étranger : offrir des stages destinés à pourvoir des postes principalement liés à l’industrie langagière.

Note : Le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (JCTCFA) est annulé durant le contexte de la pandémie Covid-19. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

Les organismes admissibles incluent, sans s'y limiter, les écoles de langues, les maisons d'édition, les établissements d'enseignement, les compagnies de traduction, les entreprises d'arts visuels et d'arts du spectacle, les sociétés cinématographiques et vidéographiques, les organismes culturels et les établissements du patrimoine.

Votre organisme n'est pas admissible s'il :

  • est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • est un ministère provincial ou territorial; ou
  • n’est pas stable et financièrement viable.

À quels objectifs votre demande doit-elle répondre?

Votre demande devra répondre aux objectifs généraux de JCT ainsi qu'aux objectifs spécifiques de JCTCFA énoncés ci-dessous.

Pour les diplômés occupant des postes au Canada : 

  • acquérir une expérience pratique de travail et des compétences poussées dans le cadre d'un travail axé sur la carrière;
  • acquérir des compétences spécialisées sur le plan de la dualité linguistique où l’on prévoit une pénurie de main-d’œuvre (p. ex., dans le domaine de l’enseignement en immersion française);
  • acquérir des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (p. ex., dans les domaines de l’éducation et de la santé) et pour appuyer les régions rurales et isolées;
  • intégrer le marché du travail pendant ou à la fin de la période d'emploi; et
  • acquérir des compétences spécialisées utiles pour répondre aux besoins du marché du travail dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour les diplômés occupant des postes au à l’international : 

  • apprendre à connaître les marchés du travail internationaux et les industries langagières actuelles;
  • promouvoir l'industrie langagière par l'intermédiaire d'établissements d'enseignement et aider à créer des réseaux internationaux de jeunes;
  • intégrer le marché du travail pendant ou à la fin de la période d'emploi;
  • acquérir des compétences spécialisées sur le marché du travail international et l'industrie langagière; et
  • acquérir des compétences spécialisées utiles pour répondre aux besoins du marché du travail dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour le secteur des langues officielles :

  • contribuer au développement d'une économie du savoir liée aux industries langagières du Canada;
  • appuyer les employeurs et les organismes d'accueil dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire; et
  • accroître le bassin de jeunes hautement qualifiés sur le plan de la dualité linguistique où l’on prévoit une pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs clés du marché du travail liés aux langues officielles incluant au sein de médias communautaires (radios et journaux).

Pour la collectivité, la région et le pays :

  • contribuer à renforcer les langues officielles et créer des occasions d'emploi et des possibilités pour les nouveaux immigrants et les nouvelles immigrantes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • appuyer le développement durable au sein des organismes et des collectivités;
  • alimenter le bassin de jeunes capables de fonctionner dans les deux langues officielles dans des secteurs liés aux langues officielles;
  • mettre en valeur la culture canadienne à l'étranger; et
  • rehausser le profil linguistique et culturel du Canada à l'étranger.

Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Quelle est l'importance de l'aide offerte?

Pour les stages au Canada, JCTCFA peut contribuer jusqu’à 50 % des coûts qui comprennent le salaire et les charges sociales pour les organismes des secteurs privé et public et jusqu’à 75 % des coûts pour les organismes sans but lucratif. La contribution maximale sera de 15 000$ par stage.

Pour les stages à l'étranger, la contribution maximale est de 13 000 $ par stage. JCTCFA peut subventionner jusqu'à un maximum de 75 % des frais de stage, qui peuvent comprendre le salaire, les charges sociales, l'administration et les frais d'hébergement et de transport.

Note : Dans le contexte de la pandémie Covid-19, le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme JCTCFA est annulé. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

La préférence sera accordée aux employeurs qui offrent un stage d'une durée de six à 12 mois. Votre organisme doit démontrer son engagement à l'égard du projet en fournissant un apport égal ou supérieur à celui du gouvernement du Canada par l'entremise de contributions en espèces et en nature.

Si vous prévoyez embaucher un étudiant admissible ayant un handicap, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation dès que le candidat choisi est approuvé afin de l'informer de toute mesure d'adaptation spéciale qui pourrait faciliter la participation de cette personne. Les dépenses raisonnables engagées pour mettre en place des aménagements spéciaux dans les lieux de travail peuvent être remboursées, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant.

Le revenu et les avantages complémentaires des étudiants sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les étudiants.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'aide financière, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Comment le financement vous sera-t-il versé?

Vous signerez un contrat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui vous fera ensuite parvenir le paiement. Les paiements relatifs aux postes acceptés seront envoyés lorsque la FJCF aura reçu et accepté les documents exigés.

Comment faire une demande

Rendez-vous sur le site Web de JCT et présentez votre demande en ligne directement à la FJCF.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :