Guide de l'employeur — Jeunesse Canada au travail (JCT)

Sur cette page

Section 1 : Renseignements généraux

À propos de JCT

JCT offre du financement aux employeurs afin de créer des emplois pour les étudiants et des stages pour les diplômés.

Ces programmes aident les jeunes à acquérir des compétences dans les secteurs du patrimoine, des arts et de la culture, ainsi qu'à améliorer leur deuxième langue officielle.

JCT offre aux jeunes l'occasion de se sensibiliser aux réalisations de notre pays et à sa diversité, de créer des liens avec les Canadiens dans d'autres régions et de prendre conscience des valeurs associées à la citoyenneté et l'identité canadienne, tandis qu'ils acquièrent une expérience de travail enrichissante et des compétences professionnelles.

Note : JCT est très sollicité. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.

Emplois pour étudiants et stages pour diplômés

JCT offre deux programmes d'emplois :

Ces programmes offrent généralement des occasions d’emploi d’une durée de 6 à 16 semaines grâce auxquelles les étudiants peuvent acquérir une expérience pratique de travail et des compétences tout en gagnant un revenu. Une aide financière supplémentaire peut être versée pour faciliter la participation des personnes étant en situation de handicap.

JCT offre un programme de stages :

Ce programme offre généralement des stages d'une durée de 4 à 12 mois qui permettent aux diplômés des collèges et des universités d'acquérir des compétences axées sur la carrière pour les aider à faire la transition vers le marché du travail. Une aide financière supplémentaire peut être versée pour faciliter la participation des personnes vivant avec un handicap.

En cas d'urgence, de l'aide est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'entremise des bureaux gouvernementaux fournissant les services consulaires aux citoyens canadiens à l'étranger.

Objectifs de JCT

JCT collabore avec des employeurs qui proposent des projets qui soutiennent les objectifs généraux de JCT, notamment pour :

  • aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir une expérience pratique de travail, à développer leurs compétences, à améliorer leur employabilité et à se renseigner sur leurs perspectives de carrière;
  • alimenter le bassin de main-d'œuvre compétente et qualifiée dans les domaines du patrimoine, des arts ou de la culture et d'offrir des occasions de travailler dans les deux langues officielles; et
  • faire connaître et apprécier les réalisations du Canada et son patrimoine culturel.

Processus de demande pour les employeurs

Qui peut faire une demande

Pour déterminer si votre organisme peut présenter une demande, veuillez consulter les critères d'admissibilité propres à chaque programme. Les critères relatifs aux programmes d’emplois se trouvent à la section 2 et ceux relatifs aux programmes de stages se trouvent à la section 3.

Comment faire une demande

Les programmes JCT sont mis en œuvre par l'entremise de divers organismes de prestation. Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation approprié selon le mandat de votre organisation et/ou les objectifs du projet. Les organismes de prestation ont la responsabilité d'évaluer les demandes, d'approuver les projets à financer et d'administrer le financement.

État de la demande

Notre objectif est de transmettre un avis officiel de la décision de financement dans les 10 semaines après la date limite de demande.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une confirmation par courriel et une offre préliminaire de votre organisme de prestation. Si vous acceptez l'offre préliminaire, vous aurez alors accès en ligne à la liste des candidats pour commencer à doter vos postes JCT.

Si votre demande est refusée, vous recevrez un avis par écrit de la part de l'organisme de prestation.

Toutes vos questions, y compris les demandes de rétroaction sur votre demande, doivent être adressées à l'organisme de prestation auquel vous avez présenté une demande.

Dates limites

Les dates limites pour les demandes des employeurs varient d'un programme à l'autre, emplois et stages.
Programme Date limite
Emplois
JCT dans les établissements du patrimoine Le 19 janvier 2024
JCT dans les deux langues officielles Le 3 février
Langues et travail Veuillez contacter la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
Stages
JCT pour une carrière vouée au patrimoine

Le 19 janvier 2024

Veuillez contacter votre organisme de prestation afin de confirmer la date.

Obligations des employeurs

À titre d'employeur JCT, vous devez vous conformer aux modalités contractuelles établies par le programme auquel vous participez. Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.

Recrutement et embauche

L’embauche inclusive est essentielle pour créer une main-d’œuvre diversifiée représentative de la population canadienne. De petits changements à vos pratiques peuvent produire de grands résultats.

Voici quelques points clés pouvant vous aider :

  1. Planification – Demandez-vous comment votre processus d'embauche pourrait contribuer à accroître la diversité des profils et des talents au sein de vos effectifs. Prenez le temps d'identifier les obstacles auxquels les membres de différentes collectivités font face afin d'intégrer des pratiques d'embauche inclusives dès le départ.
  2. Affichage de l'emploi – Affichez votre annonce d'emploi dans un format accessible, qui est rédigée dans un langage clair, de manière concise et dont la terminologie est inclusive. Cherchez à rejoindre et attirer un éventail diversifié de candidats en utilisant des médias sociaux et des plateformes d'offres d'emploi afin de promouvoir davantage l'opportunité auprès de certaines collectivités.
  3. Entrevue – Veillez à ce que l'entrevue mesure efficacement les qualifications sans préjugés. Si possible, choisissez des intervieweurs qui représentent la diversité et veillez à ce que l’évaluation soit objective et fondée sur le mérite. Savez-vous que si vous embauchez une personne vivant avec un handicap, JCT peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail? Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation dès que le candidat que vous avez choisi est approuvé afin de l'informer de toute mesure d'adaptation spéciale qui pourrait faciliter la participation de cette personne.

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • entreprendre un processus de sélection juste et équitable (y compris des concours publics et une évaluation impartiale des candidats admissibles) et répondre aux candidats en temps opportun (il se peut que vous soyez tenus d'expliquer votre processus de sélection par écrit à votre organisme de prestation);
  • vous assurer que tous les candidats sont inscrits dans la banque de candidats JCT en ligne et répondent aux critères d'admissibilité du programme (voir candidats admissibles);
  • remplir et transmettre le Formulaire d'admissibilité du candidat en ligne à votre organisme de prestation pour la préapprobation de l'admissibilité du candidat choisi avant d'embaucher les candidats choisis;
  • signer un contrat avec votre organisme de prestation, après l'approbation de votre candidat, précisant le montant de la contribution JCT, les conditions contractuelles et le calendrier des paiements;
  • remplir le Rapport de dotation en ligne dans la première semaine du travail et vous assurer que le candidat a également rempli et soumis sa section du rapport;
  • vous conformer aux lois, aux règlements et aux statuts applicables du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial ou territorial en matière de travail, y compris les normes de sécurité au travail et l'assurance-emploi ou l'équivalent; et
  • reconnaître l'aide financière du gouvernement du Canada dans le cadre de vos activités promotionnelles et médiatiques. Veuillez consulter les lignes directrices en matière de reconnaissance publique.

À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez également :

  • confirmer le statut juridique du stagiaire (visas exigés, garanties financières, etc.);
  • vous inscrire sur le site Web du Gouvernement du Canada, Conseils aux voyageurs et avertissements pour recevoir les mises à jour sur les voyages;
  • fournir les détails au sujet du placement du stagiaire à votre organisme de prestation au moins deux mois avant la date prévue de départ du stagiaire;
  • informer les stagiaires ayant une double citoyenneté qu'ils doivent se munir de documents de voyage canadiens afin d'obtenir les services du gouvernement du Canada pendant leur séjour à l'étranger; et
  • vous assurer que chaque stagiaire s'inscrive sur le site Web du Gouvernement du Canada, Inscription des Canadiens à l’étranger, avant de quitter le Canada.

En cas d'urgence, de l'aide est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'entremise des bureaux gouvernementaux fournissant les services consulaires aux citoyens canadiens à l'étranger.

Courriel
sos@international.gc.ca
Formulaire en ligne de demande d'aide d'urgence
Formulaire en ligne de demande d'aide d'urgence sur voyage.gc.ca
De l'extérieur du Canada :
Appelez l'ambassade ou le consulat le plus proche
Répertoire des ambassades et consulats par destination
Téléphone
+1-613-996-8885 (à frais virés le cas échéant)
Du Canada :
Téléphone (non lié au passeport)
613-996-8885

1-800-387-3124 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)

SMS
613-209-1233 (des frais du pourvoyeur peuvent s'appliquer)
ATS
613-944-1310

1-800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)

Candidats admissibles

Tout étudiant ou stagiaire diplômé que vous embauchez doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada;
    Note : Les étudiants ou diplômés non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
  • avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l'emploi (entre 15 et 30 ans pour le volet Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles);
  • se conformer aux critères d'admissibilité propres au programme dans le cadre duquel vous présentez une demande; et
  • être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne.

Tout étudiant qui participe à un programme d’emploi JCT doit également :

  • être un étudiant au secondaire, au collège, au cégep ou à l’université.

Tout diplômé qui participe aux programmes de stages doit de plus :

  • être un diplômé collégial ou universitaire.

Note : La priorité sera accordée aux diplômés qui n'ont jamais participé aux programmes de stages de JCT et qui sont sans emploi ou sous-employés.

Formation et supervision

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • fournir à chaque employé une description de travail, de l'orientation et un plan de travail contenant des objectifs précis; et
  • offrir une formation relative aux tâches du poste.

À titre d'employeur JCT pour un stage, vous devez :

  • élaborer un plan de perfectionnement professionnel avec le stagiaire adapté à ses besoins; et
  • offrir un soutien à la recherche d'emploi et un suivi à la fin du stage.

À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez également :

  • consulter au besoin le site Web du Gouvernement du Canada, Conseils aux voyageurs et avertissements (incluant de l'information à jour sur la sûreté, la sécurité, la santé et les exigences en matière de visa); et
  • suivre le progrès de votre stagiaire par voie électronique et par téléphone.

Salaire et avantages sociaux

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • verser, en temps opportun, les salaires et les avantages sociaux conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux concernant le travail. Les salaires de vos employés devront respecter les normes de l'industrie de la région dans laquelle ils travailleront et correspondre à leur niveau de formation et d'expérience. Les contributions de JCT sont calculées en fonction du salaire réel versé aux employés; et
  • payer les participants à même la masse salariale de votre organisation et faire les retenues réglementaires à la source.

Organisation du transport

Si un transport est nécessaire pour des tâches reliées au travail, vous devez :

  • fournir une protection d'assurance suffisante pour permettre à votre employé JCT de conduire un véhicule dans le cadre de son travail; et
  • assumer les frais de transport d'un employé qui utilise les moyens de transport public dûment autorisés.

À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez :

  • fournir une assurance-maladie et une assurance-voyage aux participants pendant leur séjour à l'extérieur du Canada, y compris une protection en cas de rapatriement au Canada pour des soins médicaux d'urgence ou pour des urgences liées à la sûreté et à la sécurité; et
  • payer une indemnité de séjour à l'étranger qui soit suffisante pour assurer un niveau de vie équivalent à celui du Canada, en tenant compte des conditions locales.

Note : Les participants doivent recevoir leur rémunération (au Canada) et leur indemnité de séjour (à l'étranger) en temps opportun selon les normes de l'industrie.

Le revenu et les avantages complémentaires des stagiaires sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les stagiaires.

Rapports et suivi

À titre d'employeur JCT, vous devez :

  • tenir un registre des contributions et des dépenses en argent et en nature;
  • assurer que vous et votre (vos) employé(s) remplissiez TOUS les rapports en ligne sur le site Web de JCT :
    • Formulaire d'admissibilité du candidat (avant l'embauche du candidat)
    • Rapport de dotation (requis la première semaine de la période d'emploi)
    • Questionnaire d'évaluation (la section de l'employé est requise pendant la dernière semaine de travail; la section de l'employeur est requise dans les 30 jours après le dernier jour de l'emploi)
    • Rapport de fin d'emploi (la section de l'employé est requise pendant la dernière semaine de travail; la section de l'employeur est requise dans les 30 jours après le dernier jour de l'emploi)
  • fournir toute information ou documentation supplémentaire pouvant être demandée par votre organisme de prestation (ex. : documents à l'appui de la paye).

Des questions?

Communiquez avec votre organisme de prestation pour toute question ou information complémentaire.

OU composez le numéro de la ligne d'information jeunesse du gouvernement du Canada :

Sans frais
1-800-935-5555
ATS
1-800-926-9105

Section 2 : Programmes d’emplois

Jeunesse Canada au travail offre deux programmes d’emplois :

JCT dans les établissements du patrimoine

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :

  • un organisme constitué en société sans but lucratif, situé au Canada et dont le mandat est lié au patrimoine, comme un muséeNote de bas de page 1, un centre d'archives, une bibliothèque, ou un organisme qui gère le patrimoine bâti (site patrimonial)Note de bas de page 2;
  • un établissement d'enseignement ou un établissement culturel ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme sans but lucratif relevant d'un gouvernement provincial, territorial, régional ou municipal et ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme de services professionnels liés au patrimoine; ou
  • un gouvernement ou un organisme dirigeant autochtone régional (conseil de bande ou tribal) et/ou un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis); et
  • stable et financièrement viable.

Votre organisme n'est pas admissible s'il :

  • est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • est un ministère provincial ou territorial;
  • est un organisme à but lucratif; ou
  • est un organisme à but non lucratif dont le mandat patrimonial appuie un organisme fédéral, et dont le fonctionnement dépend de cet organisme fédéral aux termes d'une relation administrative ou contractuelle.

Pour plus d'information au sujet de l'admissibilité de l'employeur, veuillez consulter les critères de sélection de l'employeur.

À quels objectifs votre demande doit-elle répondre?

Votre demande devra répondre aux objectifs de JCT ainsi qu'aux objectifs spécifiques du programme énoncés ci-dessous.

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCTÉP) aide les étudiants canadiens à acquérir, dans le cadre d'un emploi d'été ou d'un emploi à court terme, les connaissances et compétences nécessaires pour se préparer au marché du travail dans le secteur du patrimoine et pour envisager des choix de carrière dans le secteur du patrimoine.

Les objectifs particuliers de JCTÉP sont :

Pour les étudiants :
  • Aider les jeunes à trouver des emplois à court terme afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur du patrimoine et augmenter leur employabilité;
  • Leur offrir des occasions de réseautage avec des professionnels du secteur du patrimoine;
  • Accroître leur connaissance et leur appréciation des réalisations locales et nationales significatives et du secteur du patrimoine;
  • Les encourager à envisager une carrière dans le secteur du patrimoine.
Pour le secteur du patrimoine :
  • Aider les organismes du patrimoine à maintenir leurs opérations courantes dans des fonctions clés grâce au travail des jeunes.
Les candidats ayant déjà participé

Étant donné la demande croissante des jeunes pour les emplois JCTÉP, les employeurs sont encouragés de donner priorité au recrutement des nouveaux participants dans ce programme. L'employeur d'un candidat préféré qui a déjà participé à un emploi JCTÉP dans son organisation doit fournir une justification écrite à leur organisme de prestation en expliquant comment la nouvelle position poursuivra le développement des compétences et connaissances du participant.

Note : Un participant ne sera pas embauché plus de trois fois par le même employeur.

Les priorités du gouvernement

Veuillez noter que le processus d'évaluation prendra en compte les priorités suivantes :

  • les employeurs autochtones (projets admissibles);
  • les projets qui visent des participants autochtones (employeur autochtone ou non-autochtone);
  • les projets axés sur le patrimoine culturel autochtone (employeur autochtone ou non-autochtone); et
  • l’embauche de jeunes appartenant à des groupes méritant l’équité.

Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter l'organisme de prestation auquel vous avez l'intention de présenter votre demande.

Comment faire une demande

Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation dont le mandat correspond le plus au vôtre ou au profil de l'emploi proposé.

Quelle est l'importance de l'aide offerte?

JCTÉP verse généralement environ 50 % des coûts admissibles liés à l’emploi (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c'est justifié, verser un pourcentage plus élevé.

Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les propositions rejoignent les priorités du gouvernement afin de renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion incluant les organismes autochtones, les jeunes autochtones, le patrimoine culturel autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), les communautés ethnoculturelles et de langue officielle en situation minoritaire, et les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi.

Si vous embauchez une personne vivant avec un handicap, JCTÉP peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant. Du soutien financier supplémentaire permettant de retirer les obstacles à l’emploi pourrait être offert. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

La contribution maximale de JCTÉP est, en général, de 10 000 $ par emploi.

Note : JCTÉP s’engage à renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion et encourage les employeurs à considérer l’embauche de jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Si vous embauchez un jeune qui fait face à des obstacles, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour discuter de votre projet.

Pour un participant (employé) qui doit se déplacer à plus de 125 km de sa résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT, le programme pourrait payer les frais de transport des étudiants (aller-retour) raisonnables dans le cadre du politique du programme. Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.

Note : Le revenu et les avantages complémentaires des étudiants sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les étudiants.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'aide financière, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Comment le financement vous sera-t-il versé?

Votre organisme de prestation évaluera votre demande. Si votre demande JCTÉP est approuvée :

  • Vous recevrez de votre organisme de prestation une confirmation par courriel ainsi qu'une offre préliminaire. Si vous acceptez l'offre préliminaire, votre offre d’emploi pourra être consultée sur le site web de JCT par les candidats inscrits et vous aurez alors accès à la liste en ligne des candidats inscrits afin de pouvoir commencer le processus de recrutement.
  • Une fois votre candidat choisi, et avant de procéder à l'embauche, vous et le candidat devrez remplir et envoyer le Formulaire d'admissibilité à votre organisme de prestation en vue de la pré approbation du candidat choisi. À la suite de l'approbation de votre candidat, vous pourrez officiellement l'embaucher.
  • Votre organisme de prestation vous enverra ensuite un contrat, qui sera signé par les deux parties et qui déterminera le montant de la contribution, les autres dispositions contractuelles ainsi que les échéances des paiements.
    Note : si vous ne pouvez pas respecter les modalités de l'emploi telles qu'établies dans votre contrat, ou si elles changent, vous devez communiquer immédiatement avec votre organisme de prestation afin de modifier le contrat.
  • Lorsque le contrat signé sera reçu et que le Rapport de dotation de l'employeur sera rempli en ligne par vous et votre employé JCT (pendant la première semaine de travail), vous recevrez de l'organisme de prestation un premier paiement représentant 75 % du montant approuvé.
  • Le solde dû (jusqu'à 25 %) sera versé lorsque l'organisme de prestation aura reçu et approuvé le Rapport de fin d'emploi de l'employeur et de l'étudiant, le Questionnaire d'évaluation de l'employeur et de l'étudiant, ainsi que tout autre document requis, qui sont exigés dans les 30 jours suivant la fin de l'emploi. Les paiements finaux sont calculés d'après les coûts réels du projet.

Des questions?

Communiquez avec votre organisme de prestation pour toute question ou information complémentaire.

OU composez le numéro de la ligne d'information jeunesse du gouvernement du Canada :

Sans frais
1-800-935-5555
ATS
1-800-926-9105

JCT dans les deux langues officielles (JCTDLO)

JCT dans les deux langues officielles offre deux types d'emploi :

  1. un emploi où la première langue officielle est utilisée pour le développement d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire (communauté francophone hors Québec ou communauté d’expression anglaise au Québec); ou
  2. un emploi donnant l'occasion de pratiquer les compétences en langue seconde (y compris site webLangues et travail).

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit :

  • être un organisme privé, public, sans but lucratif, ou une municipalité;
  • être constitué en société;
  • s'adonner à des activités d'envergure nationale, provinciale, territoriale, municipale ou communautaire; et
  • réaliser des activités qui se déroulent dans les deux langues officielles.

Votre organisme n'est pas admissible s'il :

  • est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • est un ministère provincial ou territorial; ou
  • n’est pas stable et financièrement viable.

À quels objectifs votre demande doit-elle répondre?

Votre demande devra répondre aux objectifs de JCT ainsi qu'aux objectifs de JCTDLO énoncés ci-dessous.

Afin de mieux répondre à la demande croissante des jeunes pour les emplois JCTDLO, les employeurs sont fortement encouragés à donner la priorité au recrutement de nouveaux participants à ce programme.

Pour les étudiants :

  • explorer des perspectives de carrière dans les deux langues officielles;
  • acquérir de l'expérience pratique de travail;
  • créer des réseaux professionnels dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire; et
  • découvrir une nouvelle région du Canada.

Pour le secteur des langues officielles :

  • promouvoir les avantages de la dualité linguistique du Canada;
  • aider les entreprises et les organismes à fournir des services dans les deux langues officielles partout au Canada; et
  • contribuer au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour la collectivité, la région et le pays :

  • améliorer les services offerts dans les deux langues officielles par les entreprises et associations de diverses régions du pays;
  • répondre aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire en matière de main-d'œuvre; et
  • participer au développement durable des communautés de langue officielle en situation minoritaire et aider à résoudre le problème de l'exode des jeunes.

Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter les critères de sélection de l'employeur.

Quelle est l'importance de l'aide offerte?

JCTDLO peut payer jusqu'à 50 % des coûts liés à l'embauche de jeunes dans un organisme du secteur public ou privé et jusqu'à 70 % de ces coûts dans un organisme sans but lucratif.

Le programme JCTDLO offrira une allocation pour l'hébergement aux étudiants qui habitent à plus de 125 km de leur lieu de travail, et paiera les frais pour un voyage aller-retour entre la résidence de l'étudiant et son lieu de travail conformément aux politiques établies. Si vous recrutez des candidats habitant dans une autre région du pays, il est recommandé de leur faire passer des entrevues téléphoniques.

Si vous prévoyez embaucher un étudiant admissible ayant un handicap, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation dès que le candidat que vous avez choisi est approuvé afin de l'informer de toute mesure d'adaptation spéciale qui pourrait faciliter la participation de cette personne. Les dépenses engagées pour mettre en place des aménagements spéciaux dans le lieu de travail peuvent être remboursées, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant.

Le revenu et les avantages complémentaires des étudiants sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les étudiants.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'aide financière, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Comment le financement vous sera-t-il versé?

Vous recevrez les paiements de l'organisme de prestation avec lequel vous aurez signé un contrat. Les paiements seront effectués lorsque l'organisme de prestation aura reçu et accepté les documents exigés, tel que stipulé dans le contrat.

Langues et travail

Important : Le programme Langues et travail comporte des conditions spéciales. Veuillez lire attentivement.

Ce programme vise à fournir des occasions d'emploi enrichissantes à des étudiants canadiens et de leur fournir la chance d'accroître la connaissance et l'appréciation de leur deuxième langue officielle à la suite de leur participation au programme Explore (programme de bourse offert par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC)).

Votre organisme est admissible s'il :

  • répond aux critères d'admissibilité de JCTDLO;
  • offre une expérience de travail enrichissante;
  • embauche un étudiant d'une autre région du Canada qui participe déjà au programme Explore;
  • offre une orientation et un encadrement adéquats; et
  • désire embaucher une personne qui continue d'améliorer sa deuxième langue officielle.

Pour de plus amples informations, prière de communiquer avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française au 613-562-4624, ou de visiter le languesettravail.ca.

Comment faire une demande

Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation qui est responsable de livrer le programme dans votre province/territoire.

JCTDLO est mis en œuvre par six organismes de prestation.

Pour plus d'information, veuillez communiquer directement avec l'organisme de prestation approprié auquel vous avez l'intention de présenter votre demande.

Note : JCTDLO s’engage à renforcir la diversité et l’inclusion et encourage les employeurs à considérer l’embauche de jeunes faisant face à des obstacles. Si vous embauchez un jeune qui fait face à des obstacles, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour discuter de votre projet.

Section 3 : Programme de stages

Jeunesse Canada au travail offre deux programmes de stages pour les diplômés des collèges et des universités :

  • JCT pour une carrière vouée au patrimoine (au Canada et à l'étranger)

JCT pour une carrière vouée au patrimoine

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP) aide les diplômés collégiaux et universitaires à acquérir, dans le cadre de stages axés sur la carrière au Canada et à l'étranger, des compétences avancées et une expérience professionnelle, et à s'intégrer au marché du travail dans les secteurs du patrimoine, des arts ou de la culture.

Stages au Canada

  • dans les sphères du patrimoine en lien avec le travail des musées des bibliothèques, des centres d'archives, ou des sites patrimoniaux (patrimoine bâti);
  • dans les sciences de la conservation; ou
  • dans les sphères des arts ou de la culture.

Stages internationaux en muséologie

Pour plus de détails concernant les stages internationaux en muséologie, veuillez communiquer avec l'Association des musées canadiens.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :

  • un organisme constitué en société sans but lucratif, situé au Canada et dont le mandat est lié au patrimoine, comme un muséeNote de bas de page 1, un centre d'archives, une bibliothèque, ou un organisme qui gère un le patrimoine bâti (site patrimonial)Note de bas de page 2 ou un organisme artistique;
  • un établissement d'enseignement ou une institution culturelle ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme sans but lucratif relevant d'un gouvernement provincial, territorial, régional ou municipal et ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme de services professionnels liés au patrimoine ou les arts; ou
  • un gouvernement ou un organisme dirigeant autochtone régional (conseil de bande ou tribal) et/ou un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis); et
  • stable et financièrement viable.

Votre organisme n'est pas admissible s'il :

  • est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • est un ministère provincial ou territorial;
  • est un organisme à but lucratif; ou
  • est un organisme à but non lucratif dont le mandat patrimonial ou artistique appuie un organisme fédéral, et dont le fonctionnement dépend de cet organisme fédéral aux termes d'une relation administrative ou contractuelle.

Pour plus d'information au sujet des critères d'admissibilité de l'employeur, veuillez consulter Site webStages au Canada et/ou Site webStages internationaux en muséologie.

À quels objectifs votre demande doit-elle répondre?

Votre demande devra répondre aux objectifs de JCT ainsi qu'aux objectifs spécifiques du programme énoncés ci-dessous.

Les objectifs particuliers de JCTCVP sont :

Pour les diplômés :
  • Aider les jeunes à trouver des stages orientés vers une carrière afin d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans des domaines clés qui faciliteront leur transition vers le marché du travail dans le secteur du patrimoine, des arts ou de la culture;
  • Les aider à intégrer le marché du travail dans le secteur du patrimoine, des arts ou de la culture ou poursuivre des études supérieures.
Pour le secteur du patrimoine, des arts et de la culture :
  • Aider les organismes du patrimoine, des arts et de la culture à disposer de ressources humaines professionnelles pour maintenir leurs opérations dans des fonctions clés.

Les priorités du gouvernement

Veuillez noter que le processus d'évaluation prendra en compte les priorités suivantes :

  • les employeurs autochtones (projets admissibles);
  • les projets qui visent des participants autochtones (employeur autochtone ou non-autochtone);
  • les projets axés sur le patrimoine culturel autochtone (employeur autochtone ou non-autochtone); et
  • l’embauche de jeunes appartenant à des groupes méritant l’équité.

Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter l'organisme de prestation auquel vous avez l'intention de présenter votre demande.

Comment faire une demande

Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l'organisme de prestation dont le mandat correspond le plus au vôtre ou au profil de l'emploi proposé.

Pour les stages au Canada :

  1. Dans les sphères du patrimoine en lien avec les fonctions clés des musées, des bibliothèques, des centres d'archives, ou des sites patrimoniaux (patrimoine bâti), veuillez soumettre votre demande en ligne directement à l'organisme de prestation le plus approprié :
    • Fédération des milieux documentaires (Bibliothèques francophones et centres de documentation);
    • Conseil canadien des archives (les archives et les organismes reliés au Canada ou les bibliothèques canadiennes travaillant en anglais);
    • Association des musées canadiens (les musées et les organismes de patrimoines reliés au Canada); ou
    • La Fiducie nationale du Canada (les sites de patrimoines bâtis et les organismes reliés au Canada).
  2. Dans les sciences de la conservation, veuillez soumettre votre demande en ligne directement à l'Association des musées canadiens.
  3. Dans les sphères des arts ou de la culture, veuillez soumettre votre demande en ligne directement au Conseil des ressources humaines du secteur culturel.

Pour les stages internationaux en muséologie :

Veuillez soumettre votre demande en ligne directement à l'Association des musées canadiens.

Les demandes sont acceptées des muséesNote de bas de page 1 canadiens et des associations apparentées qui, en collaboration avec un musée ou une association apparentée située à l'extérieur du Canada, proposent un projet de stage muséologie ayant lieu en tout ou en partie au sein de l'organisme d'accueil à l'étranger. Par exemple, un projet d'exposition nécessitant des recherches ou un travail sur place à l'étranger.

Quelle est l'importance de l'aide offerte?

JCTCVP verse généralement environ 50 % des coûts admissibles liés au stage (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c'est justifié, verser un pourcentage plus élevé.

Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les propositions rejoignent les priorités du gouvernement afin de renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion, incluant les organismes autochtones, les jeunes autochtones, le patrimoine culturel autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), les communautés ethnoculturelles et de langue officielle en situation minoritaire, et les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi.

Si vous embauchez une personne vivant avec un handicap, JCTCVP peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant.  Du soutien financier supplémentaire permettant de retirer les obstacles à l’emploi pourrait être offert. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

La contribution maximale de JCTCVP est, en général, de 15 000 $ par stage au Canada et de 17 000 $ par stage international en muséologie.

Note : JCTCVP s’engage à renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion et encourage les employeurs à considérer l’embauche de jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Si vous embauchez un jeune qui fait face à des obstacles, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour discuter de votre projet

Assistance voyage aux participants
Stages au Canada

Le programme peut rembourser des frais de transport et d’hébergement encourus par les participants qui doivent se déplacer à plus de 125 km de leur résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT.

Stages internationaux en muséologie

Le programme remboursera les frais de transport ainsi que certains frais de logement d’un participant travaillant à l’étranger tel qu’indiqué dans le contrat entre l’employeur et le participant.

Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.

Note : Le revenu et les avantages complémentaires des employés JCT sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les étudiants.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'aide financière, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Comment le financement vous sera-t-il versé?

Votre organisme de prestation fera l'évaluation de votre demande. Si votre projet est approuvé :

  • Vous recevrez de votre organisme de prestation une confirmation par courriel ainsi qu'une offre préliminaire. Si vous acceptez l'offre préliminaire, votre offre d'emploi pourra être consultée sur le site web de JCT par les candidats inscrits et vous aurez alors accès en ligne à la liste des candidats inscrits afin de pouvoir commencer le processus de recrutement.
  • Une fois votre candidat choisi, et avant de procéder à l'embauche, vous et votre candidat devrez remplir et envoyer le Formulaire d'admissibilité à votre organisme de prestation pour une pré approbation du candidat choisi. À la suite de l'approbation, vous pourrez officiellement l'embaucher.
  • Votre organisme de prestation vous enverra ensuite un contrat, qui sera signé par les deux parties et qui déterminera le montant de la contribution, les dispositions contractuelles ainsi que les échéances des paiements.
    Note : si vous n’êtes pas en mesure de respecter les modalités de l'emploi telles qu'établies dans votre contrat, ou si elles changent, vous devez communiquer immédiatement avec votre organisme de prestation afin de modifier le contrat.
  • Lorsque le contrat signé sera reçu et que le Rapport de dotation de l'employeur aura été rempli par vous et votre stagiaire (pendant la première semaine de travail), vous recevrez de votre organisme de prestation un premier paiement représentant 75 % du total du montant approuvé.
  • Le solde dû (maximum de 25 %) sera versé lorsque l'organisme de prestation aura reçu et approuvé le Rapport de fin d'emploi de l'employeur et du stagiaire, ainsi que le Questionnaire d'évaluation de l'employeur et du stagiaire, et autres documents requis qui sont exigés dans les 30 jours suivant la fin du stage. Les paiements finaux sont calculés d'après les coûts réels du projet.

Des questions?

Communiquez avec votre organisme de prestation pour toute question ou information complémentaire.

OU composez le numéro de la ligne d'information jeunesse du gouvernement du Canada :

Sans frais
1-800-935-5555
ATS
1-800-926-9105

Détails de la page

Date de modification :