Foire aux questions pour les employeurs – Jeunesse Canada au travail

Sur cette page

Comment fonctionne le programme Jeunesse Canada au travail (JCT)?

JCT offre du financement aux employeurs pour créer des emplois à court terme pour des étudiants et des stages pour des diplômés. JCT vise à donner aux jeunes Canadiens la possibilité d'acquérir les compétences, l'expérience, et les aptitudes dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Pour obtenir du financement, un employeur doit remplir et présenter une demande, laquelle donne les grandes lignes du poste ou des postes qu'il veut créer pour un étudiant ou un stagiaire. Ces renseignements incluent les coordonnées de l'organisme et du superviseur, les détails de l'emploi ou du stage (c.-à-d. le projet ou l'emploi proposé et les avantages pour le participant, l'employeur et la communauté [s'il y a lieu]), ainsi qu'un budget pour indiquer les coûts liés au projet ou à l'emploi et le montant demandé à JCT. Lorsque que vous aurez rempli une demande, celle-ci sera présentée à un organisme de prestation.

Il y a 11 organismes de prestation qui administrent les quatre programmes JCT. Les employeurs doivent choisir l'organisme dont le mandat s'apparente le plus au leur ou au projet ou à l'organisme chargé d'offrir le programme JCT dans leur région.

Pour ce faire, consultez la liste des organismes de prestation. Cliquez sur le nom d'un organisme pour visiter son site Web, familiarisez-vous avec son mandat et déterminez s'il convient au vôtre. Si vous n'êtes pas certain quel organisme choisir, communiquez avec eux pour obtenir plus d'information.

Une fois que l'organisme de prestation aura reçu votre demande, celle-ci sera étudiée et évaluée. Les employeurs sont fortement encouragés à lire le Guide de l’employeur de Jeunesse Canada au travail avant de soumettre une demande. Le Guide peut aussi être obtenu en communiquant avec l'organisme de prestation approprié ou avec le Secrétariat JCT à coordonnateurjct-ycwcoordinator@pch.gc.ca.

Est-ce que mon organisme est admissible?

Les critères d'admissibilité de l'employeur varient. Choisissez l'un des programmes ci-dessous pour savoir qui peut présenter une demande.

JCT offre deux programmes d’emplois :

JCT offre aussi deux programmes de stages :

Si vous êtes toujours incertain, communiquez avec un organisme de prestation pour obtenir plus d'information sur l'admissibilité de votre organisme.

Comment puis-je m'inscrire et est-ce qu'il y a une date limite?

Les employeurs qui souhaitent recevoir un financement dans le cadre du programme JCT doivent remplir une demande et la soumettre à l'organisme de prestation approprié pour évaluation. Veuillez visiter la page de connexion de Jeunesse Canada au travail pour créer un compte et présenter une demande d'emploi.

Avant de présenter une demande, nous encourageons fortement les employeurs à lire le Guide de l'employeur de Jeunesse Canada au travail pour se préparer au processus. Il est aussi recommandé de visiter les liens ci-dessus pour vous assurer que votre organisme est admissible au programme.

Pour le cycle de financement 2024-2025, la date limite pour faire une demande dans le cadre du programme d'emplois Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine est le 19 janvier 2024.

Pour le cycle de financement 2024-2025, la date limite pour faire une demande dans le cadre du programme de stages Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine est le 19 janvier 2024.

La date limite pour faire une demande dans le cadre du programme d'emplois Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles est le 3 février.

Les dates limites pour les stages et le programme Langues et Travail sont fixées par les organismes de prestation qui administrent ces programmes. Veuillez communiquer avec l'organisme de prestation approprié pour se renseigner sur les dates limites.

Les demandes reçues après la date limite ne seront pas considérées pour évaluation.

Quel est le montant de financement offert aux employeurs?

Le financement varie selon les programmes. Veuillez consulter la liste des programmes ci-dessous pour en savoir plus. Si vous avez des questions, communiquez avec votre organisme de prestation.

Emplois Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine-JCTÉP

  • JCTÉP verse généralement environ 50 % des coûts admissibles liés à l’emploi (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c'est justifié, verser un pourcentage plus élevé.
  • JCTÉP verse en général un maximum de 10 000 $ par emploi.
  • Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les propositions rejoignent les priorités du gouvernement incluant les organismes autochtones, les jeunes autochtones, le patrimoine culturel autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), les communautés ethnoculturelles et de langue officielle en situation minoritaire, et les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi.
  • Si vous embauchez une personne vivant avec un handicap, JCTÉP peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant. Du soutien financier supplémentaire permettant de retirer les obstacles à l’emploi pourrait être offert. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Note : Le programme Jeunesse Canada au travail est très sollicité. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Même si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles

  • JCT peut verser un maximum de 50 % des coûts liés à l'emploi de l'étudiant (c.-à-d. les salaires, les avantages sociaux et autres dépenses admissibles) pour les organismes des secteurs privé et public.
  • JCT peut verser un maximum de 70 % des coûts liés à l'emploi de l'étudiant (c.-à-d. les salaires, les avantages sociaux et autres dépenses admissibles) pour les organismes sans but lucratif.
  • Si vous embauchez une personne handicapée, JCT peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $.

Note : Afin de permettre la mobilité géographique dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, la priorité sera accordée aux employeurs qui embauchent des étudiants qui doivent se déplacer à plus de 125 km de leur résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT.

Stages Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine-JCTCVP

  • JCTCVP verse généralement environ 50 % des coûts admissibles liés à l’emploi (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c'est justifié, verser un pourcentage plus élevé.
  • JCTCVP verse en général un maximum de 15 000 $ par stage au Canada.
  • JCTCVP verse en général un maximum de 17 000 $ par stage à l'étranger.
  • Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les propositions rejoignent les priorités du gouvernement incluant les organismes autochtones, les jeunes autochtones, le patrimoine culturel autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), les communautés ethnoculturelles et de langue officielle en situation minoritaire, et les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi.
  • Si vous embauchez une personne vivant avec un handicap, JCTCVP peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant.  Du soutien financier supplémentaire permettant de retirer les obstacles à l’emploi pourrait être offert. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Note : Le programme Jeunesse Canada au travail est très sollicité. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Même si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais

Stages domestiques :
  • JCT peut verser un maximum de 50 % des coûts liés à l'emploi de l'étudiant (c.-à-d. les salaires, les avantages sociaux et autres dépenses admissibles) pour les organismes des secteurs privé et public.
  • JCT peut verser un maximum de 75 % des coûts liés à l'emploi de l'étudiant (c.-à-d. les salaires, les avantages sociaux et autres dépenses admissibles) pour les organismes sans but lucratif.

Note : L'employeur devra faire preuve de son engagement envers le projet en fournissant une contribution égale ou supérieure à celle de JCT par l'entremise de contributions financières et en nature.

Est-ce que JCT rembourse les coûts de transport et d'hébergement?

Les remboursements pour les coûts de transport et d'hébergement varient selon les programmes. Veuillez consulter la liste des programmes ci-dessous pour en savoir plus. Si vous avez des questions, communiquez avec votre organisme de prestation.

Emplois Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine-JCTÉP

  • Si vous prévoyez embaucher un étudiant admissible d'une autre région du Canada, JCTÉP pourrait rembourser une partie des coûts de transport conformément aux politiques établies.
  • Après avoir sélectionné un candidat, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour discuter des modalités de transport. Votre organisme de prestation vous fournira les formulaires nécessaires pour faire une demande de remboursement.

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles

  • JCT offrira une indemnité d'hébergement pour les étudiants dont la résidence permanente se trouve à 125 km ou plus de leur lieu de travail. Il paiera aussi le coût d'un voyage aller-retour de la résidence permanente au lieu de travail conformément aux politiques établies.

Note : Afin de permettre la mobilité géographique, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, la priorité sera accordée aux employeurs qui embauchent des étudiants qui doivent se déplacer à plus de 125 km de leur résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi.

Stages Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine-JCTCVP

  • Si vous prévoyez embaucher un diplômé admissible d'une autre région du Canada, JCTCVP pourrait rembourser une partie des coûts de transport conformément aux politiques établies.
  • Après avoir sélectionné un candidat, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour discuter des modalités de transport. Votre organisme de prestation vous fournira les formulaires nécessaires pour faire une demande de remboursement.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (JCTCFA) paiera les coûts de transport des étudiants (aller-retour) raisonnables dans le cadre de la politique du programme. Les frais d’hébergement doivent être couverts par les participants. L’organisme de prestation sera responsable de la gestion de transport. Le télétravail est accepté et encouragé durant le contexte de la pandémie.

Quand vais-je recevoir une notification concernant ma demande?

L'approbation des demandes prend un minimum de deux mois suivant la date limite du programme. Pour obtenir des renseignements sur l'état de votre demande, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Ma demande n'a pas été approuvée. Quelles sont mes options?

Si on vous a informé que votre demande de financement n'a pas été approuvée, vous pouvez communiquer avec votre organisme de prestation pour une rétroaction.

Ma demande a été approuvée. Quelles sont mes obligations?

À titre d'employeur dans le cadre du programme JCT, vous devez respecter les modalités contractuelles du programme auquel vous participez. Ces modalités se trouvent dans le contrat. Pour obtenir plus de détails veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Les employeurs sont fortement encouragés à lire le Guide de l'employeur de Jeunesse Canada au travail pour se préparer au processus de demande, connaître les obligations de l’employeur et obtenir d'autres renseignements sur les programmes JCT.

Pendant la durée de l'emploi ou du stage, vous devrez aussi remplir les rapports et formulaires suivants en ligne :

  • un Formulaire d'admissibilité du candidat pour confirmer l'admissibilité de votre candidat. Vous devez remplir ce formulaire avant d'embaucher votre étudiant ou votre stagiaire.
  • un Rapport de dotation pour s'assurer que les renseignements sur l'emploi correspondent au contrat. Ces renseignements doivent être confirmés lors de la première semaine de travail de votre étudiant ou de votre stagiaire.
  • un Rapport de fin d'emploi pour s'assurer que la période d'emploi ou de stage se soit terminée avec succès. Ce formulaire doit être rempli le dernier jour de travail de l'étudiant ou du stagiaire.
  • un Questionnaire d'évaluation pour fournir une rétroaction sur le programme. Ce formulaire doit être rempli à la fin de l'emploi ou du stage.

Si vous avez des questions au sujet de vos obligations, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation. Vous pouvez consulter des directives sur l'ensemble des formulaires et des rapports en accédant à votre compte JCT.

Qui puis-je embaucher pour pourvoir le poste financé dans le cadre de JCT?

Vous devez vous assurer que le candidat que vous embauchez répond aux critères d'admissibilité ci-dessous :

Critères d'admissibilité généraux pour les étudiants (emplois)

Le participant doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d'emploi temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
  • avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l'emploi; et
  • être étudiant au secondaire, au collège, au cégep ou à l’université.

Critères d'admissibilité généraux pour les diplômés (stages)

Le participant doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d'emploi temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
  • avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer le stage; et
  • être un diplômé collégial ou universitaire.

Note : La priorité sera accordée aux diplômés qui n'ont jamais participé aux programmes de stages de JCT et qui sont sans emploi ou sous-employés.

J'ai une autre question. Avec qui dois-je communiquer?

J'ai besoin de copies papiers de mes formulaires et rapports JCT. Où puis-je les obtenir?

Communiquez avec votre organisme de prestation pour obtenir les copies papiers des formulaires et des rapports.

J'ai des copies papier de mes formulaires et rapports JCT. Dois-je envoyer ces documents par la poste?

Envoyez toutes les copies papier à votre organisme de prestation.

Il y a un problème technique sur le site Web de JCT. Offrez-vous du soutien technique ?

Écrivez-nous à coordonnateurjct-ycwcoordinator@pch.gc.ca Contactez le Secrétariat de Jeunesse Canada au travail pour un soutien technique

J'ai une question d'ordre général au sujet du programme JCT.

Écrivez-nous à coordonnateurjct-ycwcoordinator@pch.gc.ca Communiquez avec le secrétariat de Jeunesse Canada au travail pour des questions générales

J'aimerais faire une suggestion ou un commentaire au sujet du programme JCT.

Écrivez-nous à coordonnateurjct-ycwcoordinator@pch.gc.ca Communiquez avec le secrétariat de Jeunesse Canada au travail pour des suggestions/commentaires

Mon étudiant ou mon stagiaire doit quitter son poste. Que dois-je faire?

Informez votre organisme de prestation de la situation pour voir s'il est possible d'embaucher un autre candidat pour le poste.

La nature du projet ou du poste financé a changé (ex. : dates, période d'emploi, tâches). Que dois-je faire?

Communiquez avec votre organisme de prestation le plus tôt possible pour l'informer de tout changement important.

Quelles sont les prochaines étapes?

Communiquez avec votre organisme de prestation si vous avez des questions au sujet de vos obligations.

Détails de la page

Date de modification :