Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (employeurs)

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCTÉP) est un programme d’emplois pour étudiants. Les employeurs admissibles peuvent bénéficier de subventions salariales et accéder à un bassin de jeunes candidats talentueux aux compétences concurrentielles, capables d’idées novatrices.

En général, les postes à temps plein sont d’une durée de 6 à 16 semaines. Les étudiants peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel.

Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada s’engagent à renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’emploi jeunesse. L’appui aux jeunes appartenant à des groupes méritant l’équité est une priorité.

Qui peut faire une demande

Un employeur est admissible s’il est :

  • un organisme constitué en société sans but lucratif situé au Canada et dont le mandat est lié au patrimoine comme un muséeNote de bas de page 1, un centre d'archives, une bibliothèque ou un organisme qui gère le patrimoine bâti (site patrimonial)Note de bas de page 2;
  • un établissement d'enseignement ou une institution culturelle ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme sans but lucratif relevant d’un gouvernement provincial, territorial, régional ou municipal et ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
  • un organisme de services professionnels liés au patrimoine;
  • un gouvernement ou un organisme dirigeant autochtone régional (conseil de bande ou tribal) et/ou un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis); et
  • stable et viable financièrement.

Note : La priorité sera accordée aux employeurs qui soumettent des demandes pour des emplois à temps plein.

Un employeur n’est pas admissible s’il est :

  • un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d’État;
  • un ministère provincial ou territorial;
  • un organisme à but lucratif; ou
  • un organisme à but non lucratif dont le mandat patrimonial appuie un organisme fédéral et dont le fonctionnement dépend de cet organisme fédéral en vertu d’une relation administrative ou contractuelle.

Comment faire une demande

Les programmes JCT sont mis en œuvre par l’entremise de divers organismes de prestation. Vous devez présenter une demande en ligne sur le site Web de JCT à l’organisme de prestation approprié selon le mandat de votre organisme et/ou les objectifs du projet. Les organismes de prestation ont la responsabilité d’évaluer et d’approuver les demandes et d’administrer les projets financés.

Note : JCT est très sollicité. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Même si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.

Guide de l’employeur

Pour connaître tous les détails du programme, y compris comment soumettre une demande, les critères d’admissibilités et le financement disponible, veuillez consulter le Guide de l’employeur - Jeunesse Canada au travail (disponible également auprès des organismes de prestation).

Date limite pour faire une demande

Pour le cycle de financement 2024-2025, la date limite pour faire une demande est le 19 janvier 2024.

Questions?

Veuillez communiquer directement avec l’organisme de prestation auprès duquel vous avez l’intention de présenter votre demande.

OU composez le numéro de la ligne Info-Jeunesse du gouvernement du Canada :

Sans frais
1-800-935-5555
ATS
1-800-926-9105

Détails de la page

Date de modification :