Foire aux questions pour les étudiants et les diplômés – Jeunesse Canada au travail

Sur cette page :

Comment fonctionne le programme Jeunesse Canada au travail (JCT)?

JCT subventionne des organismes de prestation (organismes tiers qui administrent le programme JCT) qui offrent à leur tour des emplois d'été et des stages. Une fois le processus d'évaluation et d'approbation terminé, les postes sont affichés sur le site Web de JCT.

JCT n’embauche pas directement les étudiants ou les diplômés. Ce sont les employeurs qui ont la responsabilité d’embaucher les étudiants ou les diplômés pour pourvoir les postes financés dans le cadre du programme. Cependant, nous encourageons ces derniers à postuler directement à tout emploi d’été ou stage qui les intéressent.

Si vous êtes sélectionné pour un poste, vous devrez remplir les formulaires et les rapports en ligne suivants pendant la durée de votre emploi d'été ou de votre stage :

  • Formulaire d'admissibilité du candidat (initié par votre employeur) –  Pour confirmer votre admissibilité au programme. Vous devez remplir ce formulaire avant d’être embauché par votre employeur.
  • Rapport de dotation (initié par votre employeur) – Pour assurer l’exactitude des renseignements sur votre emploi d’été ou votre stage. Ces renseignements doivent être confirmés lors de la première semaine de votre emploi d’été ou de votre stage.
  • Rapport de fin d'emploi – Pour s’assurer que la période d’emploi ou de stage se soit terminée avec succès. Ce formulaire doit être rempli le dernier jour de votre emploi d’été ou de votre stage.
  • Questionnaire d'évaluation – Pour fournir des commentaires sur le programme. Ce questionnaire doit être rempli à la fin de votre emploi d’été ou de votre stage.

Toute question quant aux obligations ci-dessus doit être adressée à l’employeur. Vous pourrez consulter des directives sur l’ensemble des formulaires et des rapports en accédant à votre compte JCT.

Suis-je admissible au programme JCT?

Critères généraux d’admissibilité pour les étudiants (emplois d’été)

Vous êtes admissible si vous :

  • êtes citoyen canadien ou résident permanent, ou vous avez le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • êtes légalement autorisé à travailler au Canada;
  • aurez entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
  • vous engagez à travailler pendant toute la durée de l’emploi;
  • n’aurez pas un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée de votre emploi;
  • étiez étudiant à temps plein (tel qu’il est défini par votre établissement d’enseignement) au cours du semestre précédant l’emploi avec JCT;
  • avez l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du semestre suivant l’emploi avec JCT.

Note : Les étudiants handicapés sont admissibles à des postes à temps partiel.

Critères généraux d’admissibilité pour les stagiaires (stages)

Vous êtes admissible si vous :

  • êtes citoyen canadien ou résident permanent, ou vous avez le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • êtes légalement autorisé à travailler au Canada;
  • aurez entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage;
  • vous engagez à travailler pendant toute la durée du stage;
  • n’aurez pas un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du stage;
  • êtes un diplômé collégial ou universitaire sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire qui ne travaille pas à temps plein;
  • êtes un diplômé récent ayant obtenu un diplôme collégial ou universitaire au cours des 24 derniers mois précédant la date d’entrée en fonction;
  • ne recevrez pas de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la durée du stage;
  • n’avez pas participé ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme de stages ou d’un autre du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

Note : Les stagiaires handicapés sont admissibles à des postes à temps partiel au Canada seulement.

Comment puis-je m'inscrire au programme et est-ce qu’il y a une date limite?

Vous pouvez vous inscrire au programme sur la page de connexion de Jeunesse Canada au travail en cliquant sur le lien « S’inscrire ». Vous devrez inscrire vos coordonnées et fournir des renseignements sur vos antécédents professionnels et scolaires. Une fois votre compte créé, vous pouvez parcourir les offres d'emploi en cliquant sur le lien « Chercher un emploi » dans votre compte JCT. Pour manifester votre intérêt, cliquez sur le titre du poste convoité et ensuite sur « Exprimer votre intérêt pour cet emploi ».

Veuillez noter que JCT n’embauche pas directement les étudiants ou les diplômés. Ce sont les employeurs qui ont la responsabilité d’embaucher les étudiants ou les diplômés pour pourvoir les postes financés dans le cadre du programme. Cependant, nous encourageons ces derniers à postuler directement à tout emploi d’été ou stage qui les intéressent.

Il n'y a pas de date limite pour les étudiants ou les diplômés qui veulent présenter une demande. Néanmoins, nous vous recommandons de créer un compte et de soumettre votre candidature avant l'été.

Je suis une personne handicapée. Quelles sont mes options?

Si vous êtes une personne handicapée, vous pourriez être admissible à un poste à temps partiel. Parlez à votre employeur potentiel ou communiquez avec nous, à l’adresse courriel PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca, pour en savoir plus.

Puis-je recevoir des prestations d’assurance-emploi (AE) pendant mon emploi d’été ou mon stage?

Les étudiants et les stagiaires ne peuvent pas recevoir de prestations d’assurance-emploi pendant qu'ils occupent un emploi financé dans le cadre de JCT.

J’ai déjà participé à JCT. Puis-je faire une nouvelle demande?

  • Pour les emplois d'été: Oui, vous pouvez participer de nouveau. Cependant, la priorité sera accordée aux nouveaux candidats.
  • Pour les stages : Les candidats ne peuvent pas avoir participé ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme de stages ou d’un autre du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Par contre, si vous avez précédemment participé à un programme d’emplois d’été de JCT, vous pouvez présenter une demande dans le cadre d’un programme de stages.

Puis-je travailler dans une autre ville/province/territoire?

Oui. Si vous voulez travailler dans un lieu autre que celui de votre résidence permanente, faites une recherche dans le répertoire des postes offerts en accédant à votre compte JCT. Vous pouvez préciser votre recherche par ville, province ou territoire.

Note : Pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, la priorité sera accordée aux étudiants qui doivent se déplacer au moins 125 kilomètres de leur résidence permanente à leur lieu de travail.

Puis-je être remboursé pour mes coûts de transport et/ou d’hébergement?

En ce qui concerne les étudiants qui doivent se déplacer au moins 125 kilomètres de leur résidence permanente à leur lieu de travail, Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles paiera le coût d’un voyage aller-retour de la résidence permanente au lieu de travail. Le programme offre aussi une indemnité d’hébergement pour les frais engagés par un participant qui doit payer un loyer.

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine peut couvrir les coûts de transport des étudiants dont la résidence principale se trouve à plus de 125 kilomètres du lieu de leur emploi d’été.

En ce qui concerne les stages au Canada qui ont lieu à l’extérieur de la province de résidence du stagiaire, Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine paiera les coûts de transport de la résidence du stagiaire à son lieu de travail.

Quant aux stages internationaux, JCT couvrira les coûts de transport et une partie des coûts d’hébergement à l’étranger.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais offre uniquement des stages internationaux, alors que Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine offre des stages au Canada et à l’étranger.

Note : Les demandes de remboursement des coûts de transport sont faites par l’intermédiaire de l’employeur ou de l’organisme de prestation.

J'ai un autre problème/question. Avec qui dois-je communiquer?

Avec qui dois-je communiquer pour obtenir mon T4 ou mon Relevé d’emploi (RE)?

Parlez à votre employeur pour recevoir votre T4. Communiquez avec Service Canada pour recevoir un Relevé d’emploi.

J’ai besoin de copies papiers de mes formulaires et rapports JCT. Où puis-je les obtenir?

Demandez à votre employeur de communiquer avec son organisme de prestation pour obtenir les copies papiers des formulaires et des rapports.

J’ai des copies papiers de mes formulaires et rapports JCT. Dois-je envoyer ces documents par la poste?

Envoyez tous les documents papiers à l'organisme de prestation de votre employeur.

J’ai rencontré un problème technique sur le site JCT. À qui dois-je m’adresser pour du soutien?

Écrivez-nous à PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca.

J’ai une question d’ordre général au sujet du programme JCT.

Écrivez-nous à PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca.

J’aimerais faire une suggestion ou un commentaire au sujet du programme JCT.

Écrivez-nous à PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca.

Puis-je soumettre ma candidature directement à JCT en envoyant mon curriculum vitæ?

Non, vous devez créer un compte pour participer au programme JCT.

Je dois quitter mon emploi d’été ou mon stage. Que dois-je faire?

Discutez de la situation avec votre employeur et acquittez-vous des obligations en matière de rapports (Rapport de fin d’emploi). Votre employeur doit informer son organisme de prestation de votre départ.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :