Lignes directrices applicables aux demandes – Programme de soutien au sport – Organisme national de sport et organisme national de services multisports

Pour obtenir la trousse du demandeur, veuillez communiquer avec nous.

Sur cette page

Liste des acronymes

ACE
Association canadienne des entraîneurs
CCUMS
Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport
CRDSC
Centre de règlement des différends sportifs du Canada
DLT
Développement à long terme
ONS
Organisme national de sport
OSM
Organisme national de services multisports
PCA
Programme canadien antidopage
PCSS
Programme canadien de sport sécuritaire
PNCE
Programme national de certification des entraîneurs
PSS
Programme de soutien au sport

Objectifs et résultats attendus du Programme de soutien au sport

Le Programme de soutien au sport (PSS) verse des fonds aux organismes admissibles afin d’appuyer les objectifs de la Politique canadienne du sport [document PDF, 14,2 Mo] et les objectifs suivants :

Les résultats attendus pour le PSS comprennent :

Date limite pour faire une demande

La période de soumission des demandes aura lieu du 13 novembre 2025 à 8 h (HE) au 18 décembre 2025 à 16 h (HE).

Admissibilité

Nous avons la responsabilité de déterminer l’admissibilité de chaque organisme demandeur ainsi que de ses projets et de toutes dépenses qui y sont liées.

Le fait de répondre aux critères d’admissibilité ne garantit pas le financement.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible à un financement, votre organisme doit :

Ce financement est accessible seulement pour les demandeurs qui n’ont pas déjà été approuvés pour du financement de base de Sport Canada pour l’exercice financier 2026-2027.

Types de financement admissibles

Financement de base : aide financière accordée à un organisme pour soutenir ses activités quotidiennes. Il sera possible d’obtenir un financement pluriannuel.

La priorité pour le financement de base sera accordée :

Cela comprend le financement accordé à des ONS ciblés selon les recommandations d’À nous le podium (excellence accrue et initiative prochaine génération). Si applicable, on communiquera avec les bénéficiaires de financement pluriannuel du PSS déjà approuvés pour qu’ils soumettent directement les documents nécessaires afin de recevoir du financement d’excellence accrue et de l’initiative prochaine génération.

Financement de projet : financement accordé à des organismes pour couvrir le coût d’activités ponctuelles qui appuient le développement du système sportif canadien et pour lesquelles un financement permanent n’est pas nécessaire.

Présentement, Sport Canada n’accepte aucune demande de financement de projet. Si du financement supplémentaire devient disponible, des directives sur l’accès à ces fonds seront fournies.

Les activités suivantes ne sont pas admissibles :

Dépenses admissibles

Seules les dépenses en espèces sont admissibles et elles peuvent comprendre ce qui est indiqué ci-dessous.

Administration et fonctionnement

Les frais liés à la gestion de votre organisme.

Les dépenses admissibles comprennent :

Vous pouvez affecter jusqu’à 15 % de votre financement total aux frais d’administration générale et de fonctionnement.

Langues officielles

Les coûts visant à soutenir la capacité de votre organisme à respecter les exigences en matière de langues officielles et à promouvoir l’utilisation du français et de l’anglais dans le cadre de ses activités, notamment d’offrir des programmes, des services, des évènements et des communications au public dans les deux langues officielles, à encourager la participation des deux communautés de langue officielle et à surmonter les barrières linguistiques.

Les dépenses admissibles comprennent :

Salaires, honoraires et avantages

Coûts liés aux salaires, aux frais et aux avantages sociaux pour les cadres et le personnel administratif

Coûts liés à l’embauche ou aux contrats des employés à temps partiel et à temps plein. Les dépenses admissibles comprennent :

Restrictions et conditions pour les cadres et le personnel administratif :

Salaires et perfectionnement professionnel des entraîneurs et des directeurs techniques (ONS seulement)

Coûts liés à l’embauche ou aux contrats ainsi qu’au perfectionnement professionnel d’entraîneurs d’équipe nationale ou de directeurs techniques (directeurs de haut niveau ou équivalent). Les coûts et le financement demandés doivent inclure le financement de base, et le financement basé sur les recommandations d’À nous le podium (l’Excellence accrue et l’Initiative prochaine génération).

Les dépenses admissibles comprennent :

Restrictions et conditions applicables aux entraîneurs et aux directeurs techniques (voir l’annexe A).

Gouvernance

Coûts liés aux initiatives de gouvernance qui comprennent, sans s’y limiter, l’établissement d’un plan stratégique, d’une stratégie de gestion du risque ou d’indicateurs clés de performance ainsi que la modification des structures de gouvernance pour soutenir le respect des cinq exigences fondamentales de gouvernance.

Les dépenses admissibles comprennent :

Programmes et services

Les dépenses admissibles liées aux programmes et aux services énoncés ci-dessous comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :

Programmes de haut niveau/d’équipes nationales (ONS seulement)

Les coûts liés aux besoins en matière d’entraînement et de compétition des athlètes sélectionnés par l’ONS, en vue de l’atteinte d’objectifs de développement ou de performance sportive. Les coûts et le financement demandés doivent inclure le financement de base, et le financement basé sur les recommandations d’À nous le podium (l’Excellence accrue et l’Initiative prochaine génération).

Leadership, équité, diversité, inclusion et accès

Les coûts liés aux initiatives qui favoriseront l’inclusion et qui amélioreront les occasions offertes par le système sportif canadien aux groupes sous-représentés, de même que les modalités de participation de ces personnes et leur mobilisation.

Développement à long terme (DLT)

Les coûts liés à l’intégration du modèle de DLT du sport et des principes du programme Au Canada le sport c’est pour la vie et du guide DLT du Programme national de certification des entraîneurs aux programmes et aux services; à l’élaboration ou à l’examen des programmes pour les harmoniser avec le DLT; et à la formation ainsi qu’au perfectionnement des athlètes, entraîneurs, officiels et dirigeants de sport par rapport à la mise en œuvre du modèle de DLT du sport.

Manifestations sportives nationales et internationales (OSM seulement)

Coûts liés à la tenue de manifestations nationales multisports, de championnats scolaires canadiens de niveau postsecondaire ou de compétitions entre ligues intérieures; et coûts liés au soutien de la préparation et de la participation d’équipes canadiennes à des manifestations sportives internationales.

Initiatives de réconciliation

Les coûts liés aux activités qui feront progresser la réconciliation par l’application des appels à l’action 87 à 91 de la Commission de vérité et réconciliation au sein de votre organisme.

Sécurité et intégrité dans le sport

Les coûts liés aux activités et aux programmes visant à éliminer ce qui nuit à la sécurité et à l’intégrité dans le sport conformément au Cadre pour assurer l’intégrité dans le sport (p. ex., sport sécuritaire, antidopage, commotions cérébrales, manipulation des compétitions et paris sportifs).

Programmes de sport

Les coûts liés à la création et à l’offre de programmes de sport qui facilitent le cheminement des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des dirigeants sportifs.

Promotion du sport (OSM seulement)

Les coûts liés aux activités pour sensibiliser la population canadienne et promouvoir les bienfaits de la participation au sport, de l’activité physique et de la mobilisation et l’échange de connaissances.

Normes de service (OSM seulement)

Les coûts liés à l’élaboration et à la présentation de services associés à des normes prescrites d’assurance de la qualité à l’échelle du système (entraînement, lutte antidopage et résolution de conflits).

Dépenses non admissibles

Les dépenses non admissibles dans le cadre du PSS comprennent :

Limites de l’aide gouvernementale

Afin d’assurer le succès de votre projet, nous vous encourageons à avoir d’autres sources de financement. Ce financement peut prendre la forme de contributions provenant de votre organisme, du secteur privé ou d’autres niveaux de gouvernement.

L’aide financière totale que vous recevez du PSS et des autres niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % du total des dépenses pour votre projet.

Faire une demande pour plus de douze mois

Vous pouvez demander du financement pour les mêmes activités pour plusieurs exercices financiers. Vous devez alors démontrer que vous avez la capacité de mener les activités prévues à terme de façon annuelle. Pour ce faire, vous pouvez présenter des prévisions budgétaires et des résultats prévus raisonnables et faire preuve de saine gouvernance.

Comment faire une demande

Veuillez lire la totalité des lignes directrices sur la présentation des demandes avant de faire votre demande.

Pour que votre demande de financement soit étudiée, vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre un dossier de demande complet.

Pour être jugé complet, le dossier de demande doit comprendre le formulaire de demande et les documents justificatifs obligatoires suivants :

Les nouveaux demandeurs doivent également fournir, le cas échéant :

Pour obtenir la trousse et le formulaire de présentation d’une demande, veuillez communiquer avec nous.

Remarque : Afin de recevoir du financement, vous devrez adhérer aux principes de la Politique canadienne contre le dopage dans le sport et participer au Programme canadien antidopage [document PDF, 2,8 Mo] (2021) de même qu’au Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS).

Processus de demande

Le courriel doit être envoyé, au plus tard à 16 h (HE), à la date limite de présentation des demandes pour que votre demande soit considérée.

Si vous ne pouvez pas soumettre votre demande par courriel, veuillez communiquer avec nous.

Comment sont évaluées les demandes

Nous finançons des projets qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Les décisions de financement sont fondées sur le nombre et la qualité des demandes reçues. Votre demande sera évaluée par un comité d’examen en fonction des critères ci-dessous. Le comité comparera votre demande aux autres, puis établira l’ordre de priorité des demandes selon les fonds disponibles.

Un quelconque manquement en ce qui a trait au respect des conditions pour un projet financé par le passé sera considéré lors de l’évaluation de votre nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.

Critères d’évaluation

Nous évaluerons toutes les demandes admissibles à l’aide des critères ci-dessous.

1. Incidence des activités de l’organisme sur le système sportif canadien

La mesure dans laquelle :

2. Capacité organisationnelle à réaliser les activités

La mesure dans laquelle :

Les organismes doivent satisfaire aux cinq exigences susmentionnées pour recevoir du financement.

3. Évaluation du budget demandé par rapport aux résultats attendus

La mesure dans laquelle :

Temps de traitement des demandes

Veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien ou communiquez avec nous.

Nous accuserons réception de votre demande dans les deux semaines suivant sa réception à nos bureaux.

Décisions de financement

Veuillez noter que toute décision concernant l’admissibilité et le financement accordé est finale.

Comment le financement est fourni

Nous offrons du financement sous forme de contributions.

Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé pour un objectif précis défini dans un accord de financement. Cet accord est signé par votre organisme et par nous. L’accord de financement précise les modalités pour recevoir les paiements. À la fin de votre projet, vous devez soumettre un rapport final.

Conditions de financement

Vous pourriez être tenu de soumettre des rapports d’étape pendant votre projet. Si vous recevez 250 000 $ ou plus sous forme de contribution, vous êtes tenu de soumettre un rapport financier vérifié ou des états financiers vérifiés, selon le type de financement accordé. Les exigences applicables à votre type de financement seront incluses dans votre accord de contribution.

Si votre organisme reçoit notre soutien, vous devez :

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les politiques, lois et règlements en matière de sport.

Des conditions additionnelles pourraient s’appliquer et être inscrites dans votre accord de financement.

Lutte contre le racisme et la haine

Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à lutter contre le racisme systémique, à promouvoir la diversité et à créer des environnements où chaque individu se sent valorisé, respecté et habilité. Nous œuvrons à lutter contre les croyances et les pratiques discriminatoires, à encourager la compréhension et l’empathie et à créer des politiques et des programmes qui font progresser l’équité pour tout un chacun.

Les organisations qui reçoivent du financement, ainsi que leurs représentants, y compris les employés, les experts-conseils ou toute autre personne directement liée à l’organisation, doivent prendre des mesures pour assurer qu’elles respectent les valeurs sous-jacentes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.

Bien-être au travail

Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.

Exigences en matière de langues officielles

Nous nous engageons à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre accord de financement.

Reconnaissance de l’aide financière

Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’accord de financement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier.

Demandes d’accès à l’information

Nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements. Les renseignements compris dans votre demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.

Divulgation de renseignements

En présentant une demande de financement, vous nous autorisez à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :

Audit des bénéficiaires et évaluation du programme

Nous nous réservons le droit d’auditer vos comptes et registres afin d’assurer la conformité aux modalités de l’accord de financement. Nous menons aussi des évaluations périodiques des programmes, pour lesquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.

Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :

Ministère du Patrimoine canadien
Programme de soutien au sport — Sport Canada
15, rue Eddy
Gatineau (Québec)
J8X 4B3

Courriel
contributionssportcanada@pch.gc.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (ligne sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole)

Nos agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 (heure de l’Est).

Annexe A — Exigences de financement de Sport Canada relativement aux salaires des entraîneurs et des directeurs techniques

Les coûts admissibles liés à l’embauche ou aux contrats ainsi qu’au perfectionnement professionnel des entraîneurs des équipes nationales ou des directeurs techniques (directeurs de haut niveau ou équivalent) comprennent les salaires de base (y compris les retenues obligatoires et avantages), les contrats ou les traitements.

Restrictions et conditions

Exigences de financement applicables aux directeurs techniques

Les directeurs techniques doivent satisfaire aux exigences ci-dessous pour qu’un organisme soit admissible à recevoir un soutien financier.

Exigences de financement applicables aux entraîneurs

Les entraîneurs doivent satisfaire aux exigences ci-dessous pour qu’un organisme soit admissible à recevoir un soutien financier.

Note : Les entraîneurs étrangers doivent réussir le module de formation Entraîner au Canada du PNCE.

Si des entraîneurs ne répondent pas aux exigences minimales du PSS, l’ONS peut demander une exemption ou une approbation conditionnelle.

Deux types d’exemptions

Approbation conditionnelle

Les entraîneurs qui ne respectent pas les exigences d’attestation ou d’exemption peuvent quand même être proposés à des fins de financement sous réserve de l’approbation d’un représentant de Sport Canada. L’approbation conditionnelle n’est accordée que pour un exercice financier, et l’entraîneur doit alors démontrer qu’il progresse vers l’obtention du certificat Compétition – Développement du PNCE.

Pour présenter une demande d’approbation conditionnelle, un ONS doit soumettre un plan d’apprentissage décrivant la manière dont l’entraîneur obtiendra le certificat Compétition – Développement du PNCE. L’ONS doit également démontrer que l’entraîneur respecte au moins l’un des critères suivants :

Les demandes d’exemption ou d’approbation conditionnelle doivent être soumises en même temps que le formulaire d’entraînement et de direction technique qui accompagne le programme de formation de l’entraîneur. Sport Canada enverra une lettre d’avis aux ONS pour les informer du résultat de leur demande.

Glossaire

À nous le podium
À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui améliore le système sportif de haut niveau en fournissant des conseils, en établissant des priorités stratégiques et en formulant des recommandations de financement à Sport Canada, au Comité olympique canadien et au Comité paralympique canadien, qui s’alignent sur les priorités de ces partenaires financiers.
Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS)
Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) est le document de base qui établit les règles harmonisées que doivent adopter les organismes de sport qui reçoivent des fonds du gouvernement du Canada pour promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires.
Communautés autochtones
Les communautés autochtones sont des communautés des Premières Nations, inuites et métisses.
Communauté sportive nationale
L’ensemble des personnes et organismes qui participent au sport au Canada.
Conseil d’administration
Personnes élues ou choisies pour superviser un organisme et agir comme organe directeur.
Développement à long terme (DLT)
Les enfants, adolescents et adultes ont besoin de faire les bons choix aux moments opportuns pour progresser dans leur sport ou activité. Le développement à long terme (DLT) expose ce que les athlètes doivent entreprendre à des âges et des stades de développement précis.
En règle
Pour qu’un organisme soit considéré comme étant en règle, il doit respecter les exigences juridiques et réglementaires associées à sa constitution en société ainsi qu’à son fonctionnement.
États financiers vérifiés
Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers vérifiés doivent être faits par un comptable agréé indépendant de l’organisme. Le comptable agréé doit effectuer ses activités de vérification conformément aux normes comptables généralement reconnues. Pour les organismes qui reçoivent du financement, il faut inclure une liste des dépenses conformément aux exigences de financement de Sport Canada.
Excellence accrue
Une stratégie ciblée pour atteindre le podium aux Jeux olympiques et paralympiques et les Championnats du monde seniors. Le financement de l’Excellence accrue est recommandé au gouvernement du Canada par À nous le podium pour les sports olympiques et paralympiques afin de soutenir davantage la prestation de programmes de haut niveau.
Flux de trésorerie
Une présentation de tous les revenus et toutes les dépenses prévues pour la durée de votre projet. Au début de votre projet, votre flux de trésorerie n’affichera que les prévisions de dépenses et revenus. Au fil du temps, il sera mis à jour pour refléter les dépenses et revenus réels.
Groupes sous-représentés
Un groupe de personnes dont la représentation dans un sous-groupe de population donné est inférieure à sa représentation dans la population générale. Certains groupes continuent d’être sous-représentés dans le système sportif canadien, que ce soit au niveau des athlètes, des participants ou des directeurs, et de devoir surmonter des obstacles les empêchant de participer pleinement au sport. Habituellement, les groupes considérés comme sous-représentés comprennent les suivants : femmes, personnes en situation de handicap, Autochtones, personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, intersexes et autres (2ELGBTQI+), personnes racisées.
Haute direction
Les employés d’un organisme qui relèvent du conseil d’administration et sont responsables de l’atteinte des objectifs au niveau opérationnel.
Initiative prochaine génération
Financement fourni pour la mise en œuvre de programmes destinés à la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques. Le financement de l’initiative prochaine génération est recommandé au gouvernement du Canada par À nous le podium pour les sports olympiques et paralympiques et doit être égalé par le secteur privé.
Intervenants
Individus ou groupes qui travaillent et interagissent avec un organisme, reçoivent des services d’un organisme ou manifestent de l’intérêt pour l’organisme.
Membres
Une personne ou un groupe officiellement reconnu par l’organisme conformément à ses règlements administratifs et à sa constitution. Les membres ont généralement des droits et des responsabilités définis et peuvent aussi avoir à payer des droits d’adhésion.
Organisme national de services multisports (OSM)
Un organisme national de services multisports offre des programmes, des services et des activités liés au sport à ses membres, aux intervenants, à la communauté sportive nationale et au public canadien. Il s’agit d’un organisme d’envergure nationale dont les programmes, services et activités peuvent aller du soutien au sport à une large participation à des programmes nationaux de sport normalisés à des missions de jeux.
Organisme national de sport (ONS)
Un organisme national de sport est l’unique organe directeur national reconnu par la fédération internationale (dans le cas des sports paralympiques, cela pourrait comprendre le Comité international paralympique) pour son sport, y compris pour toutes les disciplines et manifestations où il est membre d’une organisation parapluie canadienne reconnue qui remplit cette fonction. Il s’agit d’une organisation dont les programmes et les services s’étendent à l’échelle nationale, au-delà d’une province ou d’un territoire. Aux fins de financement des ONS, un sport est une activité physique réglementée, organisée dans un format et une structure de compétition, approuvée par l’organisme directeur de sport à l’échelle nationale ou internationale, et qui nécessite la présence sur place d’officiels habilités par l’organisme directeur de sport pour appliquer les règles de manière objective, équitable et cohérente dans le but de déterminer un vainqueur.
Plan d’affaires/plan stratégique
Un document écrit qui décrit l’état actuel de votre organisme et ses plans pour les deux à cinq prochaines années. Il indique les occasions futures et les stratégies financières, opérationnelles et promotionnelles pour atteindre vos objectifs.
Plan opérationnel
Un document corporatif qui présente ce que votre organisme prévoit réaliser et ce sur quoi il prévoit de se concentrer, généralement pour l’année à venir.
Portée nationale
Une organisation d’envergure nationale a des programmes et des services à l’échelle du pays (plutôt que dans une seule province ou un seul territoire).
Rapport d’étape
Les rapports d’étape sont soumis au cours de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Ces rapports d’étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu’il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
Rapport final
Un rapport final est soumis à la fin de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Votre rapport final doit indiquer les résultats des activités entreprises pendant la durée de votre projet.
Rapport financier final
Un rapport financier final doit présenter de façon distincte le budget du projet ainsi que les revenus et dépenses réels pour la période visée.
Rapport financier vérifié
Un rapport financier vérifié doit présenter de façon claire un état des résultats à l’égard du projet pour la période visée et être préparé par un comptable agréé indépendant de l’organisme. Pour les organismes qui reçoivent du financement, le rapport doit comprendre une liste des dépenses conformément aux exigences de financement de Sport Canada.

Détails de la page

2025-11-13