À propos des symboles et titres royaux
Les symboles royaux sont des emblèmes visuels et sonores qui représentent la Couronne de différentes façons. Le titre « royal » peut également être accordé aux organismes canadiens qui répondent à certains critères, et ce, sur approbation du souverain.
Voici quelques-uns des symboles qui représentent la Couronne au Canada et les liens qui unissent le Canada à la famille royale.
Hymne royal
Ce chant patriotique, d'auteur et de compositeur inconnus, est joué pour la première fois à Londres en 1745. Cet hymne est joué officiellement au Canada en présence des membres de la famille royale et à l'occasion du salut accordé au gouverneur général et aux lieutenants-gouverneurs.
Apprenez-en davantage sur l'hymne royal.
Drapeaux canadiens de la famille royale
Le Canada est le premier royaume du Commonwealth à avoir créé des drapeaux personnels pour les membres de la famille royale autres que le drapeau du chef d’État. Les drapeaux sont élaborés par l'Autorité héraldique du Canada.
Apprenez-en davantage sur les drapeaux canadiens de la famille royale.
La couronne royale canadienne
La couronne royale canadienne est un important symbole de l’autorité du souverain ainsi que du pouvoir de l’État et du principe de la monarchie canadienne. Sa conception est l’œuvre de l’Autorité héraldique du Canada et elle a reçu l’approbation du roi Charles III en avril 2023.
Elle a été conçue pour donner au Canada sa propre couronne royale distincte. Elle servira à l'avenir aux règnes de tous les futurs rois et de toutes les futures reines du Canada.
Par le passé, le Canada a utilisé des représentations artistiques de la couronne royale qui suivaient la préférence personnelle du souverain régnant, notamment la couronne de saint Édouard utilisée au cours du règne de la reine Elizabeth II et, brièvement, la couronne Tudor au début du règne du roi Charles III.
Lisez une description détaillée de la couronne royale canadienne.
Le chiffre royal
Le chiffre royal est la « signature » du souverain. Il comprend :
- le monogramme du souverain, généralement composé de :
- l’initiale du prénom du souverain;
- la lettre « R », initiale du mot latin rex (roi) ou regina (reine).
- le numéro de règne qui les distingue d’autres monarques ayant régné sous le même nom (par exemple : le roi Charles III, la reine Elizabeth II).
L’ajout de la couronne royale au-dessus du monogramme en fait le chiffre royal.
Lisez une description détaillée du chiffre royal.
Patronage royal et titre « royal »
Les membres de la famille peuvent soutenir ou accorder leur « patronage » à divers organismes voués à des causes variées.
À la suite du décès de la reine Elizabeth II et de l’accession au trône de Sa Majesté le roi Charles III, il se peut que certains patronages accordés à des organismes canadiens soient alloués à d’autres membres de la famille royale. Cette information sera confirmée en temps et lieu. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’aide sur la façon de procéder en matière de patronages, contacter le Bureau du secrétaire du gouverneur général.
Sachez quels sont les critères auxquels doivent répondre les organismes pour se voir accorder le patronage royal et titre « royal ».
Détails de la page
- Date de modification :