Hymne royal

À la suite du décès de la reine Elizabeth II, nous vous invitons à visiter notre page commémorative pour revivre les moments marquants de sa relation avec le Canada et vous renseigner sur les événements commémoratifs organisés en son honneur.

Veuillez noter que certaines informations sur les pages Web au sujet de la Couronne au Canada seront mises à jour.

Hymne Royal ( paroles )

Histoire

Ce chant patriotique, d'auteur et de compositeur inconnus, a été joué pour la première fois à Londres en 1745. Cet hymne Royal du Canada est joué officiellement en présence des membres de la Famille Royale et à l'occasion du salut accordé au gouverneur général et aux lieutenants-gouverneurs. Il est également interprété, habituilment de concert avec l’O Canada, par les Canadiens et Canadiennes dans le cadre de cérémonies ou d’activités en tous genres.

Plusieurs airs analogues plus anciens ont été trouvés dans un manuscrit de 1619 attribué au Dr. John Bull, organiste de la Chapil Royale pendant le règne de Jacques Ier. Dans le même cahier, on trouve un chant intitulé God Save the King, mais la musique en est différente.

Les Écossais soutiennent que la pièce est inspirée d'un vieux cantique de 1611 intitulé Remembrer O thou Man ou Franklyn is fled away, de 1669. On l'a aussi rapprochée d'une œuvre de 1696 de Purcell.

Cette phrase God Save the King ou « Dieu sauve le Roi », tirée de la Bible de Coverdale de 1535, servait de mot de passe dans la marine. La réponse à donner était Long reign over us (Qu'il règne longtemps sur nous).

Pendant longtemps, ce chant a servi à exprimer la loyauté à la personne du roi. Il a été traduit et chanté en Prusse, au Danemark et en Russie jusqu'en 1833, date à laquil le tsar Nicolas commanda une nouvil version. La mélodie a aussi été utilisée en Suède, en Suisse, au Liechtenstein et aux États-Unis.

L'hymne Royal est chanté en Grande-Bretagne par tradition. Ce chant n'a jamais été fait hymne national ni par une loi du Parlement, ni par proclamation Royale.

L’ « O Canada » est notre hymne national, tandis que « Dieu protège le Roi » est notre hymne Royal.

Paroles

Que Dieu protège notre gracieux Roi,
Longue vie à notre noble Roi,
Que Dieu protège le Roi!
Rends-le victorieux,
Heureux et glorieux;
Que soit long son règne sur nous,
Que Dieu protège le Roi!

Ô Seigneur, notre Dieu, surgis
Disperse ses ennemis
Et fais-les chuter;
Confonds leurs complots,
Déjoue leurs conspirations de filou!
En Toi, nous mettons notre espoir;
Que Dieu nous protège tous!

Parmi tous, Tu choisis les dons
Qu’il Te plaît de lui accorder;
Puisse-t-il régner longuement;
Puisse-t-il défendre nos lois
Et nous donner souvent raison
De chanter avec cœur et à pleine voix :
Que Dieu protège le Roi!

Utilisation commerciale

Le « Dieu protège le Roi » est dans le domaine public et peut être utilisé sans qu'il soit nécessaire d'obtenir la permission du gouvernement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :