Patronage royal et titre « royal »

Les patronages royaux et l'attribution du titre « royal » sont 2 façons pour les organismes canadiens de démontrer un lien avec la famille royale et la monarchie canadienne. Ces 2 privilèges sont assujettis à des critères rigoureux et ne sont accordés qu'à un nombre limité d'organismes de choix.

Patronage royal

Le patronage royal est accordé par un membre de la famille royale à divers organismes voués à des causes variées. Il s’agit d’une marque très personnelle de reconnaissance et de soutien.

Les demandes d’organismes canadiens souhaitant faire l’objet d’un patronage royal doivent être envoyées au Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) à royal@gg.ca ou adressées à :

Patronage royal
Bureau du secrétaire du gouverneur général
1 promenade Sussex
Ottawa ON  K1A 0A1

Le BSGG procédera à une évaluation initiale avant de demander l'avis officiel du ministère du Patrimoine canadien. Les demandes retenues seront transmises au palais de Buckingham pour examen final. Les critères pour l’octroi d’un patronage royal élaborés par le BSGG sont appliqués par Patrimoine canadien dans la préparation de ses avis.

Consultez la liste des organismes canadiens qui se sont vu octroyer un patronage royal.

Titre « royal »

Le titre « royal », ou l'utilisation de l’adjectif « royal », est un signe d’honneur et de mérite. L’attribution d’une telle distinction à certaines associations, organisations et autres entités canadiennes est une prérogative personnelle du souverain. Ce titre est accordé de façon très limitée et des normes rigoureuses s’appliquent, fondées sur des contributions importantes à l’amélioration du Canada et de la société canadienne.

Les demandes d’organismes canadiens souhaitant utiliser la désignation royale doivent être envoyées au BSGG à royal@gg.ca ou adressées à :

Désignation royale
Bureau du secrétaire du gouverneur général
1 promenade Sussex
Ottawa ON  K1A 0A1

Le BSGG procédera à une évaluation initiale avant de demander l'avis officiel du ministère du Patrimoine canadien. Les demandes retenues seront transmises au palais de Buckingham pour examen final. Les critères pour l’octroi d’une désignation royale élaborés par le BSGG sont appliqués par Patrimoine canadien dans la préparation de ses avis.

Consultez la liste des organismes canadiens portant le titre « royal ».

Détails de la page

Date de modification :