Couronne royale canadienne et chiffre royal

La couronne royale canadienne et le chiffre royal sont 2 symboles royaux importants qui représentent la Couronne au Canada. La couronne royale canadienne est un symbole de l’autorité du souverain, tandis que le chiffre royal est un emblème personnel qui sert à identifier le souverain.

Sur cette page

La couronne royale canadienne

La couronne royale canadienne

La couronne royale canadienne revêt une forme familière s’apparentant à celle de la couronne royale anglaise du style Tudor, tout en intégrant des éléments canadiens distinctifs.

Le cercle de la couronne est rehaussé de feuilles d’érable, le symbole canadien par excellence, ainsi que de pointes et de creux représentant le paysage diversifié du Canada avec ses nombreuses montagnes et vallées fluviales. La ligne bleue ondulée évoque les lacs et cours d’eau du pays, ainsi que les 3 océans qui entourent ses frontières. Elle fait également écho aux enseignements autochtones qui nous rappellent que l’eau est l’élément vital nourrissant la terre, et souligne l’importance de l’environnement pour toute la population canadienne. La toque rouge et sa bordure en fourrure d’hermine blanche ne sont pas sans rappeler les couleurs du drapeau national du Canada. Finalement, la couronne est surmontée d’un flocon de neige stylisé, représentant nos hivers enneigés. Ce flocon ressemble à l’insigne de l’Ordre du Canada, distinction honorifique parmi les plus importantes du pays.

La couronne royale canadienne est un important symbole de l’autorité du souverain ainsi que du pouvoir de l’État et du principe de la monarchie canadienne. Sa conception est l’œuvre de l’Autorité héraldique du Canada, et elle reçut l’approbation de Sa Majesté le roi Charles III en avril 2023.

Par le passé, le Canada utilisait des représentations artistiques de la couronne royale qui suivaient la préférence personnelle du souverain régnant, notamment la couronne de saint Édouard utilisée au cours du règne de la reine Elizabeth II.

La couronne royale canadienne fut conçue pour donner au Canada sa propre couronne royale distincte qui servirait à représenter le pays ainsi que la nature unique de la monarchie canadienne. De façon semblable, l’Écosse a aussi sa propre couronne royale qui fait partie de quelques emblèmes royaux. Cependant, le Canada est le premier royaume du Commonwealth à l’extérieur du Royaume-Uni à créer une couronne royale distinctive.

Introduite en 2023 au début du règne du roi Charles III, la couronne royale canadienne se veut un symbole permanent qui servira à l'avenir aux règnes de tous les futurs rois et de toutes les futures reines du Canada, sans demander de modification aux emblèmes canadiens.

Lisez davantage sur la couronne royale canadienne.

Couronnes royales antérieures

Outre la couronne royale canadienne, il y a 2 principales représentations héraldiques de la couronne royale qui ont servi historiquement au Canada : la couronne de saint Édouard et la couronne Tudor.

La couronne de saint Édouard

La couronne de saint Édouard, dont une représentation figurait dans les emblèmes royaux pendant le règne de la reine Elizabeth II, est un objet réel qui sert lors du couronnement du souverain. Elle est constituée en majeure partie de la couronne fabriquée en 1661 à l’occasion du couronnement du roi Charles II.

Faite d’or solide, la couronne comprend une base sur laquelle sont fixées 4 croix pattées alternant avec 4 fleurs de lis, au sein desquelles se trouve une toque de velours ourlée d’une bande d’hermine. On trouve au-dessus 2 arches surmontées d’une croix, le tout orné de 444 pierres précieuses. Anciennement, les pierres étaient louées à l’occasion de chaque couronnement puis desserties après la cérémonie, laissant seulement la structure. Cependant, en 1911, les bijoux ont été enchâssés de manière permanente.

Certains changements ont été apportés à l’occasion des couronnements de James II (une nouvelle parure en forme de sphère qui surmonte la couronne) et de William III (la base ayant été modifiée de sa forme circulaire originale à une forme ovale plus naturelle). La taille de la couronne a également été réduite légèrement pour mieux s’ajuster à la tête de George V, le premier souverain à avoir porté la couronne de saint Édouard en plus de 200 ans. La couronne, cependant, a été transportée en procession à l’occasion d’autres couronnements où elle n’était pas portée. La couronne de saint Édouard a une masse de 2,2 kg (4 lb 12 oz).

Bien que la couronne de saint Édouard appartienne physiquement au souverain, sa représentation artistique a été utilisée par plusieurs royaumes du Commonwealth pendant le règne de la reine Elizabeth II comme symbole du pouvoir royal respectif de chaque pays. Elle figure par conséquent sur les armoiries, les insignes des unités militaires et de police et les emblèmes des ministères gouvernementaux et des organisations privées qui présentent des associations royales.

À cette fin, la couronne de saint Édouard a remplacé la couronne Tudor sur ordre de la reine Elizabeth II en 1953. Suivant son accession au trône en 2022, le roi Charles III a choisi de reprendre la couronne Tudor comme représentation officielle de la couronne royale pendant son règne. Le Canada a brièvement suivi cette décision, avant le dévoilement de la couronne royale canadienne en mai 2023.

La couronne Tudor

Contrairement à la couronne de saint Édouard, la couronne Tudor n’est pas un objet physique réel. Sa conception s’inspire toutefois de la couronne historique utilisée par le roi Henry VIII (d’où le nom de couronne Tudor), qui fut détruite en 1649 lors de la guerre civile anglaise. Les représentations héraldiques de la couronne royale ne sont pas obligées de correspondre à un objet physique existant afin de représenter l’autorité du monarque.

Toute utilisation de la couronne royale, peu importe la représentation choisie (y compris la couronne royale canadienne), requiert l’autorisation personnelle du souverain. Les demandes d'autorisation doivent être adressées au Héraut d’armes du Canada à l’Autorité héraldique du Canada, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général.

Le chiffre royal

Le chiffre royal

Le chiffre royal est un emblème personnel qui sert à identifier le souverain, comme une signature. Il est composé du monogramme du souverain surmonté de la couronne royale.

Le monogramme du roi Charles III comprend les initiales « C » et « R » entrelacées, signifiant son nom, « Charles », et « rex », le mot latin pour « roi ». Puisque Sa Majesté le Roi est le troisième Charles à régner, le chiffre « III » a été ajouté au milieu des initiales. La couronne Tudor, utilisée précédemment dans les emblèmes de son grand‑père, le roi George VI, est placée en chef du symbole.

La couronne royale canadienne figure dans la version du chiffre royal utilisée au Canada. Cette couronne servira également pour les chiffres royaux des rois et des reines du Canada à venir.

Le chiffre royal est utilisé dans les insignes de certains ordres, médailles et autres distinctions honorifiques, ainsi que dans une diversité d’autres emblèmes.

Détails de la page

Date de modification :