Le gouvernement du Canada appuie une base de données sur l’équipement de recherche au Canada atlantique  

Communiqué de presse

Le projet stimule l’innovation en permettant aux chercheurs de trouver les appareils disponibles

Le 8 mars 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Une base de données conçue pour que les entrepreneurs et les chercheurs aient accès à près de 400 appareils disponibles dans 19 établissements d’enseignement postsecondaire du Canada atlantique est inaugurée officiellement aujourd’hui, grâce à un investissement de 198 747 $ du gouvernement du Canada. Cet outil de réseautage permettra la mise en œuvre de projets coûteux. Il accélérera la réalisation de projets de recherche et la commercialisation de produits et de procédés novateurs, ce qui favorisera la croissance économique de la région et la création d’emplois pour les personnes de la classe moyenne et celles qui souhaitent en faire partie. 

La base de données sur les installations et l’équipement de recherche de la région de l’Atlantique – Atlantic Facilities and Research Equipment Database (AFRED) est une base de données à libre accès qui permet aux utilisateurs de trouver – en quelques clics – les installations et l’équipement dont ils ont besoin. La base de données leur permet d’épargner du temps et leur évite des achats onéreux, tout en contribuant à maximiser l’utilisation de l’équipement de recherche coûteux qui est déjà disponible dans la région. 

AFRED est une initiative de Science Atlantic, une association sans but lucratif regroupant seize établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche du Canada atlantique. 

Ce projet bénéficie d’une contribution non remboursable de 181 897 $ accordée dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui aide les entreprises à démarrer, à croître, à se moderniser, à développer et à commercialiser des produits ou des services ainsi qu’à soutenir la concurrence. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui soutient aussi les partenariats de recherche novateurs et la commercialisation de la recherche, contribue pour 16 850 $ au projet.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les établissements de recherche et d’enseignement de calibre mondial du Canada atlantique afin de favoriser l’innovation et les partenariats efficaces entre les entreprises et les partenaires de recherche. Ce projet contribuera à maximiser l’utilisation des ressources disponibles, à accroître les interactions entre les entreprises, les établissements d’enseignement postsecondaire et le gouvernement en matière de recherche-développement et à renforcer la base de recherche et d’innovation au Canada atlantique. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre gouvernement s’est engagé à appuyer les scientifiques dont les découvertes nous fournissent les données nécessaires pour bâtir une économie forte et une classe moyenne dynamique, et nous assurer un environnement durable. En augmentant les possibilités de collaboration entre les scientifiques et les entrepreneurs, nous permettons aux générations futures de profiter des travaux de recherche remarquables qui sont menés dans les laboratoires, un peu partout au Canada atlantique. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« La base de données AFRED permettra aux chercheurs du Canada atlantique d’utiliser de l’équipement spécialisé dont ils ignoraient peut-être même l’existence. Nous considérons qu’il s’agit d’un puissant outil pour établir des partenariats intersectoriels et ouvrir la porte à de nouvelles possibilités d’innovation, de développement des entreprises et de création de richesse dans la région. »
 – M. David McCorquodale, président de Science Atlantic et doyen, Sciences et technologie, Université du Cap-Breton

Faits en bref

  •  

    • En développement depuis 2010, la base de données AFRED est passée d’un simple outil destiné aux universités pour mettre en commun l’information sur l’équipement à une puissante base de données conçue pour appuyer le développement économique en favorisant l’innovation et la collaboration intersectorielle. 
    • Près de 400 appareils répartis dans 80 installations appartenant à 19 établissements d’enseignement postsecondaire sont actuellement inscrits dans la base de données AFRED. Science Atlantic reçoit continuellement de nouvelles demandes d’inscription et prévoit enrichir la base de données jusqu’à ce que toutes les installations admissibles de la région y figurent.  

    • La base de données AFRED est bien placée pour favoriser les collaborations en innovation et la croissance des entreprises. Elle donne à tout chercheur ou entrepreneur l’accès à l’équipement des universités ainsi que des installations gouvernementales et sans but lucratif pour la validation de principe et le développement de produits dans divers secteurs comme l’aérospatiale, les technologies de l’information, l’énergie renouvelable, les sciences de l’alimentation, les nutraceutiques, la foresterie, les pêches, l’agriculture et la santé animale.  

    • De 2011 à 2013, les dépenses en R-D au Canada atlantique totalisaient en moyenne 1,2 milliard de dollars par année. La R-D menée par les entreprises dans la région a augmenté en moyenne de 2,1 pour cent par année de 2003 à 2013, comparativement à 1,3 pour cent à l’échelle du pays.*Source : Statistique Canada, Tableau 358-001.                     

Personnes-ressources

Stéphanie Bilodeau
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-261-5534
stephanie.bilodeau@canada.ca

Nyree St-Denis
Gestionnaire, Affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-4690
nyree.st-denis@nserc-crsng.gc.ca

Melanie Jollymore
Conseillère en médias, AFRED
902-222-3393                     
melaniejollymore@eastlink.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :