Document d’information : Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique

Document d'information

Vue d’ensemble 

La Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique est une initiative locale, historique et inédite — la première en son genre au Canada — visant à développer les exportations et à stimuler les investissements dans la région. Grâce à un niveau de collaboration sans précédent, le gouvernement du Canada et les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique se sont engagés à travailler main dans la main pour créer des emplois et renforcer l’économie en augmentant le nombre d’exportateurs, la valeur des ventes à l’exportation, les marchés d’exportation et les investissements étrangers dans la région. La planification à long terme, la coordination et la collaboration permettront de maximiser les ressources et de les mettre à profit pour atteindre les objectifs de la stratégie. 

À l’appui de la stratégie, les partenaires des paliers fédéral et provinciaux ont signé un Accord conjoint sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique. Au cours des cinq prochaines années, ils investiront collectivement 20 millions de dollars dans la mise en œuvre de plans de développement de marchés stratégiques axés sur les entreprises afin d’étendre les activités commerciales internationales au Canada atlantique. 

En particulier, d’ici 2025, les initiatives et les activités élaborées dans le cadre de cette stratégie :

  • doubleront le nombre des exportateurs;
  • augmenteront de 30 % la valeur des exportations du Canada atlantique;
  • augmenteront à 40 % le pourcentage d’entreprises de l’Atlantique qui exportent vers plus d’un marché;
  • augmenteront les investissements étrangers au Canada atlantique. 

Les plans axés sur les résultats reposeront sur des données fondées sur des preuves, et l’on aura recours à des analyses comparatives pour déterminer et ajuster au besoin les activités de commerce et d’investissement au cours des cinq prochaines années. 

Secteurs prioritaires 

Les activités en vertu de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique mettront l’accent sur quatre secteurs prioritaires : 

  1. Favoriser une culture de l’exportation au Canada atlantique. Renforcer la culture d’affaires et l’esprit d’entreprise au Canada atlantique, de manière à ce qu’ils soient axés sur la croissance et l’exportation; accroître, dans le milieu des affaires de l’Atlantique, la sensibilisation à l’importance et aux avantages de l’exportation; veiller à ce que l’information sur les exportations soit largement accessible. 
  2. Faire en sorte que les entreprises du Canada atlantique aient la préparation, les talents et les compétences nécessaires pour réussir. Faire en sorte que les entreprises de l’Atlantique aient accès à de l’information et à des programmes de préparation à l’exportation généraux et personnalisés; veiller à ce qu’elles aient accès aux talents dont elles ont besoin être bien informées et préparées, réduire les risques liés à l’exportation et économiser temps et argent. 
  3. Diversifier et s’étendre aux marchés internationaux. Stimuler le rendement et la croissance économique des exportations du Canada atlantique par l’augmentation des parts de marché et de la présence sur de nouveaux marchés; s’assurer que les exportateurs de l’Atlantique axés sur la croissance possèdent les ressources stratégiques à long terme dont ils ont besoin pour accéder aux marchés internationaux et y accroître leur présence; diversifier les ventes à l’exportation vers un nouveau marché ou augmenter la valeur des exportations. 
  4. Attirer des investissements étrangers au Canada atlantique. Faire connaître la région de façon stratégique en s’appuyant sur ses plus grandes forces afin d’attirer de nouveaux investissements étrangers; s’assurer que les intervenants régionaux en matière d’investissement possèdent l’information et la formation nécessaires pour répondre aux manifestations d’intérêt d’acteurs étrangers; encourager la coordination et la mise à contribution des ressources fédérales et provinciales dans un effort visant à conclure davantage d’accords d’investissement étranger au Canada atlantique. 

Partenaires 

La Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique représente une approche collaborative entre les gouvernements fédéral et provinciaux dans les provinces de l’Atlantique. Les partenaires de la Stratégie sont :

  • le gouvernement du Canada (Agence de promotion économique du Canada atlantique [responsable]; Affaires mondiales Canada);
  • le gouvernement de la Nouvelle-Écosse;
  • le gouvernement du Nouveau-Brunswick;
  • le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Les partenaires mobiliseront d’autres ministères et organisations fédéraux et provinciaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives particulières en appui à cette stratégie, le cas échéant. 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :