Exportateurs recherchés – En quête de nouveaux marchés internationaux pour favoriser la croissance économique en Atlantique

Communiqué de presse

De nouvelles mesures fédérales et provinciales, dont un investissement de 20 millions de dollars, favoriseront la création d’emplois bien rémunérés 

Le 4 juillet 2017 — Saint John (N.-B.) — Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Le commerce et l’investissement sont des éléments clés d’un Canada atlantique dynamique et prospère. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique se sont engagés à réunir les meilleures conditions pour aider les entreprises à affronter la concurrence sur les marchés internationaux et à attirer les investissements étrangers. C’est simple, comparativement aux autres entreprises, celles qui exportent connaissent une croissance plus rapide, sont plus innovatrices, créent plus d’emplois et offrent des emplois mieux rémunérés à la classe moyenne. 

Voilà le message livré par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, et l’honorable Roger Melanson, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, au nom de l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, lors d’une annonce faite aujourd’hui à Saint John, au Nouveau-Brunswick. 

Une collaboration panatlantique étroite entre les gouvernements fédéral et provinciaux est une condition essentielle pour une économie vigoureuse et moderne. Dans cette optique, une nouvelle Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique — un élément clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique — a été dévoilée aujourd’hui. Dans le cadre de cette démarche, les gouvernements fédéral et provinciaux coordonneront leurs ressources et leurs activités pour soutenir les entreprises de la région qui cherchent à croître en vendant leurs produits et services à l’étranger. 

Au cours des cinq prochaines années, les gouvernements fédéral et provinciaux investiront conjointement 20 millions de dollars pour offrir aux entreprises de l’Atlantique des renseignements sur la concurrence, des analyses de marché, des formations et du perfectionnement professionnel et des activités de mobilisation sur les marchés. D’ici 2025, la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique vise à doubler le nombre d’entreprises exportatrices au Canada atlantique, à accroître la valeur des exportations, à augmenter le nombre d’entreprises exportant leurs produits dans plus d’un marché et à attirer les investissements étrangers dans la région. 

Citations

« Les entreprises du Canada atlantique qui sont concurrentielles à l’échelle mondiale créent de la richesse ici au pays. Elles tendent à être plus innovatrices et plus productives, et à payer des salaires plus élevés que les entreprises non exportatrices, créant ainsi de nouveaux emplois bien rémunérés, ce qui renforce la classe moyenne et hausse le niveau de vie de la population canadienne. De concert avec les quatre provinces atlantiques, nous pouvons renforcer les collectivités locales et stimuler l’économie. » 

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Le Nouveau-Brunswick est la province canadienne la plus axée sur les exportations; la province a exporté pour plus de 12 milliards de dollars en 2016. L’investissement dont il est question et la collaboration accrue avec nos partenaires du gouvernement fédéral et du Canada atlantique aideront nos entreprises à faire des gains en matière de productivité, d’innovation et de position concurrentielle, ce qui créera de nouveaux emplois et stimulera la croissance dans la région. » 

– L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Ce partenariat est axé sur la construction d’un Canada atlantique fort. Grâce à notre stratégie pluriannuelle de croissance du commerce et des investissements, nous nous assurerons que les entreprises sont prêtes à affronter la concurrence à l’échelle nationale et internationale, et que les entreprises, nos dirigeants et les collectivités peuvent collaborer pour favoriser la croissance du secteur privé. Nos efforts communs permettront à notre région de rester concurrentielle à l’échelle mondiale et de maintenir la collaboration. » 

– L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard ont connu beaucoup de succès en exportant leurs marchandises partout dans le monde et elles enregistrent une croissance supérieure à celle de la région et du pays. Ce nouvel investissement aidera les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard à offrir leurs produits sur les marchés mondiaux et à créer des emplois dans la province. » 

– L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« C’est avec plaisir que notre gouvernement collabore avec le gouvernement fédéral et les provinces de l’Atlantique à la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique. Terre‑Neuve‑et‑Labrador est un important exportateur qui bénéficiera grandement de cette approche collaborative et coordonnée du Canada atlantique. Grâce à ce partenariat et aux initiatives de croissance économique et de création d’emplois inscrites dans sa vision, The Way Forward, le gouvernement de Terre‑Neuve-et-Labrador montre son engagement envers la durabilité et le développement économique de la province. Nous continuerons de collaborer étroitement avec les entreprises, l’industrie et les universités de la province, ainsi qu’avec nos partenaires de l’Atlantique, pour aider à cibler et à saisir de nouvelles occasions d’affaires au pays et à l’étranger. » 

– L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • En moyenne, les petites et moyennes entreprises exportatrices génèrent deux fois plus de revenus que les entreprises non exportatrices.

  • Les entreprises exportatrices connaissent une croissance plus rapide, créent plus d’emplois et offrent des emplois mieux rémunérés que les autres entreprises. Dans le Canada atlantique, chaque million de dollars en exportation soutient de quatre à cinq emplois.

  • La diversité des partenaires commerciaux et des marchés d’exportation réduit la menace que poserait un ralentissement économique dans un marché donné pour l’économie canadienne et permet aux exportateurs d’exploiter la croissance rapide des marchés émergents.

  • Les investissements étrangers aident les entreprises canadiennes à devenir plus productives et innovatrices, à intensifier leurs activités de recherche et à créer des emplois bien rémunérés.

  • Grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique travaillent de concert à bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique en conjuguant leurs efforts et leurs ressources pour stimuler l’économie de la région, appuyer la classe moyenne et surmonter les obstacles régionaux émergents et de longue date. L’annonce d’aujourd’hui s’insère dans le volet de cette stratégie portant sur le commerce et l’investissement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Natalie Belliveau
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-227-0402
natalie.belliveau@canada.ca 

Bureau des relations médias
Affaires Mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca 

Sarah Gillis
Media Relations Advisor
Nova Scotia Department of Justice, Municipal, Intergovernmental & Aboriginal Affairs
902-424-3313
sarah.gillis@novascotia.ca 

Carolyn McCormack
Communications
Opportunités NB
506-478-3052
carolyn.mccormack@onbcanada.ca 

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca 

Michelle Cannizzaro
Directrice des Communications, Cabinet du ministre
Province de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960
michellecannizzaro@gov.nl.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :