Appel aux exportateurs de l’Atlantique à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux dans l’Union européenne
Communiqué de presse
La proximité, la diversité, la taille et l’élimination d’obstacles tarifaires font de l’Union européenne un marché favorable à la croissance des exportations du Canada atlantique
Le 25 janvier 2018 – Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Aider les entreprises du Canada atlantique à connaître du succès sur le marché de l’Union européenne représente une priorité pour le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique. C’est essentiel pour augmenter les revenus, stimuler la croissance et renforcer la classe moyenne dans la région.
Du 29 janvier au 2 février 2018, des experts en commerce du Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada ainsi que d’autres représentants commerciaux fédéraux et provinciaux visiteront les provinces de l’Atlantique afin d’exposer la façon dont les exportateurs canadiens peuvent tirer profit d’un accès préférentiel à l’Union européenne en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne.
Dans le cadre d’une série de séances d’information, ils présenteront les programmes et les services de consultation disponibles pour aider les entreprises de l’Atlantique à éliminer les aléas associés à l’exportation vers le marché de l’Union européenne. Ils pourront également compter sur la présence de Son Excellence Peteris Ustubs, l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada.
Cette initiative est rendue possible par des investissements de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Affaires mondiales Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, en vertu de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique.
Citations
« Nous avons lancé la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique afin de mettre en valeur le meilleur de ce que le Canada atlantique a à offrir, d’accroître la compétitivité de la région, de créer des emplois et d’assurer une meilleure prospérité pour la classe moyenne. Les séances d’information sur l’AECG seront utiles à quiconque souhaite faire des exportations vers l’Union européenne et contribueront à notre objectif de doubler le nombre d’exportateurs du Canada atlantique d’ici 2025. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« L’AECG représente un nouveau chapitre dans les relations entre l’Union européenne et le Canada : il est très prometteur pour les entreprises canadiennes. Il leur permettra de réduire leurs coûts, d’augmenter significativement la présence de leurs produits et services sur le marché européen et de les rendre plus compétitifs. Les entreprises canadiennes, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, sont à même de profiter de cet accès sans précédent à un demi-milliard de clients. »
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
« L’exportation est un facteur essentiel à la croissance de notre économie. La Nouvelle-Écosse regorge de produits et de services de calibre mondial, et l’AECG accroît déjà la réussite des exportateurs actifs. Nous espérons que les séances d’information permettront à d’autres entreprises d’obtenir les outils dont ils ont besoin pour commencer à exporter. »
L’honorable Geoff MacLellan, ministre du Commerce de la Nouvelle-Écosse et ministre responsable d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc.
« Le Nouveau-Brunswick a l’une des économies les plus exportatrices du Canada. Nos entreprises ont énormément à offrir au monde, des produits de la mer aux produits de fabrication avancée et de consommation en passant par le bois d’œuvre. Ces séances d’information sont un moyen idéal d’offrir à un plus grand nombre d’entreprises du Nouveau-Brunswick une occasion d’établir des liens étroits avec des experts du marché et d’apprendre à connaître les principaux débouchés commerciaux et les accès préférentiels que le Canada a désormais au sein de l’Union européenne, le marché d’exportation le plus vaste et le plus lucratif du globe. »
L’honorable Francine Landry, ministre du Développement économique du Nouveau-Brunswick et ministre responsable d’Opportunités NB
« L’AECG offre aux exportateurs de l’Île-du-Prince-Édouard de nouvelles occasions de faire affaire avec d’autres marchés dans une région où nous avons observé un essor remarquable. L’Europe est le deuxième partenaire commercial en importance de l’Île-du-Prince-Édouard après les États-Unis, et nos exportations vers le continent européen ont presque doublé depuis 2012. Grâce à la réduction des tarifs et des obstacles au commerce compris dans l’AECG, un monde de possibilités s’ouvre pour les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces séances seront extrêmement utiles pour les exportateurs de la province qui cherchent à percer le marché européen. »
L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard
« J’encourage nos divers producteurs, créateurs, transformateurs et fabricants qui souhaitent profiter des possibilités améliorées d’exportation à tirer profit des séances d’information sur l’AECG. Une coordination et une collaboration accrues au sein du Canada atlantique nous aideront à optimiser et à mobiliser nos ressources pour devenir plus novateurs, offrir de meilleurs salaires à nos travailleurs qualifiés et accroître notre productivité. L’AECG amorce une ère de libre-échange sans précédent et il représente une merveilleuse occasion de solidifier les relations commerciales du Canada atlantique avec les marchés traditionnels et émergents. En plus de renforcer la compétitivité de notre région à l’échelle mondiale, cet accord permet à notre gouvernement d’améliorer son programme d’innovation commerciale et de préciser la vision de The Way Forward : stimuler l’innovation et augmenter la productivité à Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador
Faits en bref
-
Les séances d’information auront lieu à Halifax (le 29 janvier), à Moncton (le 30 janvier), à Charlottetown (le 31 janvier) et à St. John’s (le 2 février).
-
En 2016, le Canada atlantique a exporté des marchandises à hauteur de plus de 2,7 milliards de dollars vers l’Union européenne, ce qui en fait le deuxième marché d’exportation en importance de la région après les États-Unis.
-
Les exportations de la région de l’Atlantique vers l’Union européenne en 2016 consistent en des biens issus de l’exploitation de ressources naturelles (pétrole, gaz, produits de la mer, miniers et forestiers), des pièces aéronautiques, des produits pharmaceutiques et des pièces destinées à des instruments de navigation, de mesure, de contrôle et destinés à un usage médical. (Source : Statistique Canada – Données sur le commerce en direct)
-
Le marché de l’Union européenne consiste en un demi-milliard de consommateurs, un PIB de 22 billions de dollars et des possibilités d’approvisionnement d’une valeur de 3 billions de dollars. (Source : Affaires mondiales Canada)
-
L’APECA et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique investissent 23 400 $ par l’entremise de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique afin d’appuyer cette initiative.
Liens connexes
- Commerce et investissement dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique
- L'AECG : Un accord commercial progressiste pour renforcer la classe moyenne
- Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Opportunités Nouveau-Brunswick
- Gouvernement de la Nouvelle-Écosse – Entreprises Nouvelle-Écosse inc. (en anglais seulement)
- Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard – Équipe commerce Î.-P.-É.
- Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador – Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Affaires mondiales Canada – Commerce
Personnes-ressources
Ronald Levesque
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-871-0721
ronald.levesque@canada.ca
Daniel J. McNeil
Conseiller en relations avec les médias
Ministère du Commerce de la Nouvelle-Écosse
902-266-8267
daniel.mcneil@novascotia.ca
Eric Lewis
Spécialiste des communications
Opportunités NB
506-866-6938
eric.lewis@onbcanada.ca
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca
Eric Humber
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-4819
erichumber@gov.nl.ca
Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca