Des mégadonnées au service de l’économie de l’océan 

Communiqué de presse

La création d’une plateforme d’analyse informatique avancée aidera les entreprises de technologies océanologiques du Canada atlantique à être plus concurrentielles sur la scène internationale

Le 2 février 2018 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion du Canada Atlantique

Les investissements dans les idées d’avant-garde comme moyen de produire des débouchés à valeur ajoutée dans les secteurs primaires aident à créer une économie plus solide et novatrice. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada appuie la création de DeepSense, une plateforme informatique à la fine pointe de la technologie qui contribuera à la croissance de l’économie régionale de l’océan. Ce partenariat unique en matière de recherche océanographique conclu entre des membres de l’industrie, des universitaires et le gouvernement permettra aux entreprises du Canada atlantique de commercialiser les résultats de leurs recherches et de faire figure de chefs de file dans le développement de produits et de services d’analyse des données qui sont en forte demande partout dans le monde.

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 5 979 010 $ par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA qui aidera l’Université Dalhousie à créer DeepSense et à financer ses activités pour les cinq prochaines années.  

DeepSense, qui se trouvera à la Faculté des sciences informatiques de l’université, appuiera des projets d’analyse des mégadonnées intensifs avec l’industrie qui créeront de nouvelles occasions d’affaires dans le secteur des océans. Ce projet créera aussi un bassin de chercheurs hautement qualifiés possédant les compétences techniques nécessaires pour assurer la croissance de l’industrie et renforcer la réputation du Canada à titre de centre d’expertise marine.

Les entreprises collaboreront avec les chercheurs pour créer des produits et des services grâce à une infrastructure de calcul de haute performance et la participation d’employés de soutien fournis par IBM Canada, une contribution en nature d’une valeur évaluée à 9 838 000 $. L’Université Dalhousie et l’Ocean Frontier Institute (OFI) investissent aussi un montant total de 2 133 151 $ dans ce projet.

Ce financement s’inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Celle-ci mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives qui mettent à profit le solide potentiel d’exportation de la région, son réseau d’innovation en pleine expansion, et sa main-d’œuvre qualifiée. 

Citations

« L'innovation est essentielle à la réussite économique. La création d’une plateforme analytique de pointe au sein de l’industrie favorisera l’innovation des entreprises et l’expansion des petites entreprises dans le Canada atlantique en faisant la promotion du transfert de technologie et la commercialisation de la recherche et du développement dans les secteurs émergents ainsi que les secteurs traditionnels des ressources de l’économie de l’océan. »

-  Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax

« Les entreprises du Canada atlantique sont déjà des pionnières dans le domaine de la détection et de l’imagerie et de l’acoustique sous-marines, et leurs produits sont en demande dans plus de 90 pays de partout dans le monde. DeepSense aidera ces entreprises à exploiter les technologies émergentes en science des données, en apprentissage machine et analytique avancée dans le but de renforcer l’avantage concurrentiel de la région, d’attirer d’autres investissements directs de l’étranger, de créer des emplois et de contribuer à accroître la prospérité de la classe moyenne. »

-  Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« DeepSense jouera un rôle instrumental en aidant les entreprises océanographiques du Canada atlantique à innover, à être concurrentielles et à connaître du succès ici au Canada et sur la scène internationale. IBM s’engage à appuyer le développement et la commercialisation de produits et de services « fabriqués au Canada » et nous sommes heureux de mettre notre technologie au service de ce projet afin d’améliorer la position de la région à titre de chef de file mondial dans le secteur de l’expertise marine. »

-  Ayman Antoun, président d’IBM Canada

« L’Université Dalhousie est heureuse d’être membre de ce partenariat unique de recherche océanique. En servant de plateforme qui pourra être utilisée par les universités, les partenaires de l’industrie et les gouvernements pour appuyer des projets de recherche intenses en données adaptées aux océans, DeepSense contribuera à faire du Canada atlantique un chef de file dans l’économie de l’océan pendant des années à venir. »

-  Dre Alice Aiken, vice-présidente de la recherche, Université Dalhousie

« Les opportunités de croissance dans de nombreux secteurs verticaux du secteur océanique nécessitent une capacité d'analyse des données auparavant indisponible. Le Canada, et le Canada atlantique en particulier, est en position de devenir un chef de file mondial avec l'introduction de DeepSense. Cette nouvelle plateforme informatique sera en mesure de fournir à l'industrie les informations dont elle a besoin pour prendre des décisions commerciales critiques et permettra une plus grande innovation dans les domaines technologiques tels que l’aquaculture en haute mer, le développement énergétique et la conservation des océans. »

-  Robert Orr, directeur général de Cuna del Mar LP et président du conseil d’administration d’InnovaSea Systems Inc. et de sa filiale, InnovaSea Marine Systems Canada

Faits en bref

  • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’économie mondiale de l’océan franchira la barre de 3 000 milliards de dollars (USD) d’ici 2030.

  • Le Canada atlantique compte pour plus de 75 pour cent de l’économie canadienne de l’océan.1

    Statistique Canada

  • La majorité de la population du Canada atlantique habite dans des collectivités côtières ou à proximité du littoral où les activités liées aux océans comptent pour de 15 à 20 pour cent de l’économie régionale.

  • Les institutions du Canada atlantique ont une forte expertise en sciences océanographiques et en science des données et plus de 10 pour cent de leurs chercheurs travaillent dans le domaine des océans.2

    Institute for Ocean Research Enterprise http://iore.ca/ (en anglais seulement)

  • L’Université Dalhousie héberge l’Ocean Frontier Institute (OFI), un centre international de sciences océanographiques qui compte des partenaires de recherche des deux côtés de l’Atlantique Nord. L’institut a été créé en septembre 2016 à la suite d’un partenariat historique dirigé par l’Université Dalhousie, l’Université Memorial de Terre-Neuve et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion du Canada Atlantique
Tél. : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Michele Charlton
Conseillère en communications, Services de recherche
Université Dalhousie 
Tél. : 902-494-4148 / 902-222-2817 (cellulaire)
Courriel : Michele.Charlton@Dal.Ca

Carrie Bendzsa
Communications
IBM Canada
Tél. : 613-356-5917
Courriel : carrie.bendzsa@ibm.com

Détails de la page

Date de modification :