Programme Étudier pour m'y établir

Document d'information

10 juillet 2018

Contexte 

Le Programme Étudier pour m’y établir est un programme pilote d’attraction et de maintien des étudiants étrangers modelé sur un programme semblable offert en Nouvelle-Écosse par EduNova. Il s’agit d’une initiative destinée aux étudiants étrangers de collèges communautaires et d’universités subventionnés par l’État. 

En février 2018, les gouvernements provinciaux du Canada atlantique, avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ont annoncé l’élargissement du programme Étudier pour m’y établir dans les trois autres provinces afin d’attirer et de garder un plus grand nombre d’étudiants étrangers, tout en adaptant le programme aux besoins précis de chaque province. 

Au cours de l’été 2018, en prévision de la prochaine année scolaire, des coordonnateurs d’Étudier pour m’y établir seront embauchés à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador afin de compléter les efforts actuels de chaque province pour attirer et retenir les étudiants étrangers. 

Les coordonnateurs aideront les étudiants étrangers à faire la transition vers un emploi ou à lancer leur propre entreprise après l’obtention de leur diplôme, ce qui leur permettra de continuer à apporter une contribution précieuse à l’économie du Canada atlantique. L’APECA fournira un soutien à EduNova pour aider ces nouveaux coordonnateurs à accéder aux outils, à la formation et à l’orientation nécessaires à la mise en œuvre du programme dans leur province respective. 

L’élargissement du concept Étudier pour m’y établir appuie le travail accompli dans le cadre du pilier main-d’œuvre qualifiée/immigration de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, améliorant ainsi la capacité de la région d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée et de répondre aux besoins du marché du travail régional. 

Fonctionnement

Les étudiants étrangers pourront présenter une demande de participation aux programmes Étudier pour m’y établir offerts dans les provinces de l’Atlantique. Les programmes fourniront aux étudiants participants l’occasion de créer des réseaux avec des pairs, des professionnels et des employeurs potentiels. De plus, Étudier pour m’y établir comprendra des outils et des activités pour aider les étudiants étrangers à mieux comprendre la culture d’entreprise locale, à établir des relations avec des mentors en affaires, à développer des compétences en matière de recherche d’emploi et à obtenir des conseils individuels en matière d’orientation professionnelle. Le but ultime est d’accueillir ces diplômés hautement qualifiés au sein de la population active du Canada atlantique. 

L’initiative panatlantique sera axée sur deux secteurs clés : 

  • Attirer davantage des étudiants étrangers : La disponibilité d’un programme Étudier pour m’y établir démontre aux étudiants étrangers potentiels que le Canada atlantique est déterminé à assurer leur réussite scolaire et à les accueillir en tant que membres productifs de l’économie de la région. Le programme, et le maintien de son succès, encourageront un plus grand nombre d’étudiants à considérer les collèges et les universités du Canada atlantique comme leur destination d’études de prédilection. Les efforts de recrutement pour le programme seront gérés sur une base provinciale, en collaboration entre les ministères provinciaux de l’enseignement postsecondaire et les établissements d’enseignement participants.
  • Faciliter l’intégration et le maintien des étudiants étrangers au sein de la main-d’œuvre et des collectivités : Les programmes et services nationaux et provinciaux seront utilisés pour établir un lien entre les participants et les employeurs, surmonter les obstacles à l’emploi et fournir des possibilités de connaissances et d’apprentissage par l’expérience. Ce volet peut aussi améliorer la préparation à l’emploi, les compétences en entrepreneuriat, le réseautage professionnel ou l’expérience de travail au Canada. 

Le programme vise à améliorer les structures de soutien déjà en place dans les établissements d’enseignement public de la région, à améliorer les connaissances et les compétences pratiques des étudiants et à les aider à surmonter les obstacles qui peuvent les désavantager sur le plan professionnel et concurrentiel lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi. 

Les retombées économiques positives à long terme de cette initiative favoriseront la croissance de la population et la disponibilité de travailleurs qualifiés grâce à l’attraction, au maintien et à la résidence permanente des étudiants étrangers qui se traduiront par la croissance de l’emploi et celle de l’entrepreneuriat, qui sont des objectifs clés de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. 

Le Programme Étudier pour m’y établir est une initiative unique qui montre l’engagement de la région envers une croissance inclusive et des collectivités diversifiées dans lesquelles les nouveaux arrivants sont accueillis, célébrés et appuyés. 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :