On crée des vagues dans le secteur des technologies océaniques de renommée internationale du Canada atlantique
Communiqué de presse

L’Ocean Technology Council of Nova Scotia élargit la conférence de l’industrie, met l’accent sur le développement des exportations et la croissance de l’économie bleue
7 juin 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les investissements dans les idées d’avant-garde contribuent à produire des perspectives à valeur ajoutée dans les industries maritimes, à créer des emplois ainsi qu’une économie plus solide et novatrice. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide l’Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS) (en anglais seulement) à faire croître le secteur des technologies océaniques de calibre mondial du Canada atlantique en encourageant la commercialisation de la recherche et du développement, le commerce international et les technologies propres.
Cette année, l’OTCNS a étendu la durée de la conférence H2O (« Home to Overseas ») à deux jours, portant sur la scène internationale cet événement axé sur l’exportation. L’association industrielle sans but lucratif a collaboré avec des entreprises de technologies océaniques du Canada atlantique pour réunir des représentants de l’industrie du monde entier sur la côte Est du Canada, afin de créer un réseau et de découvrir le travail novateur des entreprises de cette région en matière de défense, d’énergie renouvelable marine, de pétrole et de gaz extracôtiers, et de technologies d’observation océanique. L’OTCNS favorise également la sensibilisation au secteur, stimule la compétitivité mondiale et accroît la participation à la chaîne d’approvisionnement mondiale des technologies océaniques, afin de préparer les entreprises aux nouvelles possibilités offertes par la Supergrappe de l’économie océanique du Canada.
Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et député d’Halifax, a annoncé aujourd’hui l’appui du gouvernement du Canada à l’OTCNS pour aider l’organisme de l’industrie à développer le secteur des technologies océaniques. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Citations
« Nous vivons une ère de numérisation de nos océans. Encourager la croissance du secteur des technologies océaniques au Canada atlantique en favorisant l’innovation commerciale et l’expansion des petites et moyennes entreprises générera la prospérité économique régionale et créera des emplois hautement qualifiés. Les associations industrielles, comme l’OTCNS, jouent un rôle clé pour aider ces entreprises à atteindre ou à dépasser leur potentiel. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« De plus en plus, Halifax devient l'atelier sur les océans du Canada. Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire croître de façon durable notre secteur des technologies océaniques de calibre mondial, et notre investissement dans l'OTCNS en est un autre exemple. Grâce à ce nouveau financement, notre gouvernement aide les membres de l'OTCNS à commercialiser leurs recherches et leurs technologies propres. »
- Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax
« L'innovation est la clé d'une économie forte et dynamique. Le Canada atlantique abrite un secteur des technologies océaniques de classe mondiale, et en investissant dans les nouvelles technologies et les possibilités de formation, nous contribuons à stimuler sa croissance, à être plus concurrentiels et à réussir sur la scène mondiale. »
- L’honorable Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l’Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse
« Nous sommes à une époque passionnante de notre industrie où nous disposons de technologies parmi les meilleures au monde, provenant d’une région stratégiquement importante du pays. Ces projets nous aideront à renforcer la capacité de l’industrie à commercialiser ses produits sur d’autres marchés, à prendre pied dans les grandes chaînes d’approvisionnement internationales et à améliorer le perfectionnement de la main-d’œuvre dans notre secteur. Nous apprécions l’appui et la vision du gouvernement du Canada et de la province de la Nouvelle-Écosse pour aider à atteindre cet objectif, grâce à des initiatives comme celles-ci. »
- Gordon Gale, directeur exécutif, Ocean Technology Council of Nova Scotia
Faits en bref
-
Plus de la moitié de l’économie océanique du Canada, qui se chiffre à 30 milliards de dollars, est ancrée au Canada atlantique, où les industries océaniques représentent plus du tiers des emplois liés à l’océan au pays.
-
Le gouvernement du Canada verse trois contributions non remboursables à l’OTCNS, par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA :
• 189 000 $ pour mettre en œuvre une initiative de deux ans visant à faire de la conférence annuelle de l’industrie (« H2O ») un événement commercial international majeur. La province de la Nouvelle‑Écosse contribue à hauteur de 10 000 $ en 2019. L’organisation Oceans Advance de Terre-Neuve a contribué à la promotion de la conférence H2O à l’échelle internationale.
• 172 500 $ pour soutenir le perfectionnement des compétences, le maintien en poste du personnel, le développement commercial, le développement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et le marketing dans le secteur des technologies océaniques.
• 89 000 $ pour une initiative de partenariat visant à permettre aux entreprises de technologies océaniques d’attirer au Canada atlantique de potentiels représentants commerciaux ou partenaires de coentreprise ou de recherche industrielle afin de les renseigner sur leurs produits et services. À Terre-Neuve, ce volet du programme est dirigé par l’organisation Oceans Advance en partenariat avec l’OTCNS.
-
La province de la Nouvelle-Écosse, par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du ministère du Travail et de l'Enseignement supérieur (LAE), accorde 178 000 $ à l'OTCNS pour soutenir les petites et moyennes entreprises dans les domaines du recrutement, de la rétention et de la formation en 2019-2020. Le LAE finance l'OTCNS depuis 2012.
-
Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique qui veulent démarrer une entreprise, accroître leur productivité ou améliorer leurs activités. Les investissements effectués dans le cadre du PDE visent à combler toute lacune éventuelle lorsqu’une demande ne s’inscrit pas dans le Programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.
-
Le PDE continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder.
Personnes-ressources
Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca
Shannon Kerr
Conseillère en relations avec les médias
Ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur
902-717-6061 (cellulaire)
shannon.kerr@novascotia.ca
Gordon Gale
Directeur exécutif
Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS)
902-222-3275 (cellulaire)
gordon@otcns.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :