Les constructeurs et concepteurs de bateaux de la région de l’Atlantique sont mis au défi de créer une coque écoénergétique

Communiqué de presse

Le défi vise à réduire les coûts pour les propriétaires de bateaux de pêche et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre

Le 31 juillet 2019 – Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le Canada est une nation océanique où l’industrie des pêches est importante. Alimenter l’innovation en vue d’accroître la création et l’adoption de technologies propres dans des secteurs clés de l’économie canadienne tels que les pêches mènera à une meilleure intendance et à une meilleure durabilité des emplois dans l’industrie et l’environnement pour les années à venir.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, a lancé aujourd’hui le Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA, et a encouragé les constructeurs et concepteurs de bateaux ainsi que les entrepreneurs à soumettre des conceptions de coque qui permettraient de réduire la consommation de carburant.

Le défi comporte trois étapes, dont la période initiale d’acceptation des demandes qui commence aujourd’hui. L’APECA compte investir jusqu’à 740 000 $ au cours des deux prochaine étapes du défi :

  • jusqu’à concurrence de 240 000 $ pour couvrir les coûts de simulation sur ordinateur pour un maximum de dix demi-finalistes et les coûts de construction et de mise à l’essai de modèles réduits pour un maximum de trois finalistes;
  • une contribution non remboursable de 500 000 $ provenant du volet Expansion et productivité des entreprises du Programme de croissance économique régionale par l’innovation offerte au grand gagnant pour l’aider à poursuivre ses efforts de recherche et de développement de base dans le but de faire passer la conception de sa coque aux phases de projet pilote et de précommercialisation.

Ce défi vient appuyer le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, un plan pluriannuel du gouvernement du Canada qui vise à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation et à préparer les Canadiens à prospérer dans l’économie de demain. Il appuie également les mesures de lutte contre les changements climatiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les objectifs de la Supergrappe de l’économie océanique, soit d’accélérer l’innovation et la commercialisation en vue de stimuler une croissance océanique durable.

Citations

« Il y a environ 13 000 bateaux de pêche côtière au Canada atlantique; il existe donc un important marché potentiel pour les innovations que nous appuyons. Le Défi de la conception des coques de l’APECA motivera les constructeurs de bateaux de la région à concevoir une coque utilisant moins de carburant que les bateaux ordinaires. Cette coque améliorée réduira les coûts d’exploitation, les émissions de gaz à effet de serre et leur incidence sur l’environnement, tout en stimulant l’innovation et en créant des emplois dans le secteur de la construction de bateaux. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

Faits en bref

  • L’industrie de la pêche au Canada atlantique est évaluée à plus de trois milliards de dollars et elle soutient des milliers d’emplois dans les zones côtières de la région.

  • Le Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA est de portée panatlantique et est ouvert aux entités enregistrées pour faire affaire au Canada atlantique, dont :

    • les petites et moyennes entreprises;
    • les organismes avec ou sans but lucratif;
    • les organisations ou groupes autochtones; et
    • les établissements d’enseignement postsecondaires.
  • Le but de ce prix et défi est de stimuler l’innovation au chapitre à la conception de bateaux, soit la création d’une coque améliorée et efficace pour l’industrie qui permettra de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’accroissement de l’efficacité énergétique.

  • Le défi-prix est fondé sur une approche à base d’incitatifs qui récompensent la première ou la meilleure solution à un problème particulier, en fonction d’un ensemble de critères. Il peut solliciter des propositions par étapes et fournir des fonds en cours de route pour formuler des idées et mettre au point des prototypes avant de choisir le récipiendaire final du prix.

  • Le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, fournit les évaluations et les conseils techniques pour ce défi.

  • Ce défi-prix est organisé dans le cadre de l’Initiative Impact Canada (IIC), un effort pangouvernemental qui aide les ministères à accélérer l’adoption d’approches axées sur les résultats afin d’obtenir des résultats significatifs pour les Canadiens.

  • La date limite pour présenter une demande initiale est le 31 août 2019. Le gagnant du grand prix sera choisi en juillet 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ronald Levesque
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-871-0721
Ronald.Levesque@Canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :