Améliorations du site historique de l’Académie Lunenburg

Communiqué de presse

La ministre Jordan à l'Académie Lunenburg

Des investissements du gouvernement du Canada permettront de conserver la valeur historique et culturelle de l’édifice patrimonial

Le 29 août 2019 – Lunenburg (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’économie touristique est l’un des domaines de croissance les plus importants pour le Canada atlantique. Pour profiter du tourisme, les collectivités doivent protéger et développer les caractéristiques qui les rendent spéciales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie la remise en état de l’emblématique Académie Lunenburg, édifice patrimonial, site historique et grande source de fierté pour la collectivité.

La Ville de Lunenburg (en anglais seulement) remettra en état la façade avant de l’Académie afin de lui redonner son aspect original. Elle profitera de l’occasion pour en améliorer l’accessibilité et pour créer une salle de classe patrimoniale, dans laquelle les visiteurs pourront vivre une nouvelle expérience interactive et authentique de grande qualité.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de South Shore–St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement pour ce projet.

La ministre Jordan a également annoncé un financement pour soutenir de la formation artistique professionnelle à la Lunenburg Academy of Music Performance (LAMP), un centre international d’études avancées en interprétation et prestation musicales qui se trouve à l’intérieur même du site historique de l’Académie Lunenburg. La LAMP, également connue sous le nom du Rossini Opera Festival de la Nouvelle‑Écosse, offre des formations d’une à deux semaines à des musiciens professionnels émergents de moins de 35 ans ayant terminé un programme de musique d’une université ou d’un conservatoire.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les initiatives axées sur le tourisme et à attirer plus de visiteurs étrangers au Canada. À cette fin, il investit dans des éléments clés de l’infrastructure touristique pour créer des emplois dans la classe moyenne, faire croître l’économie canadienne et apporter de nouvelles possibilités et de la fierté aux collectivités qui cherchent à montrer au monde ce qu’elles ont à offrir.

Citations

« L’Académie de Lunenburg se trouve au cœur de notre superbe ville. C’est un privilège d’aider à appuyer des initiatives visant à rénover des monuments précieux pour que les visiteurs et les membres de la collectivité puissent en profiter pour encore de nombreuses années. Félicitations à tous ceux et celles qui contribuent à la concrétisation de ces projets. »

-       L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de South Shore–St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets de formation artistique professionnelle comme ceux qu’offre la Lunenburg Academy of Music Performance. Les organisations comme l’Académie jouent un rôle essentiel pour préserver notre identité et favoriser notre épanouissement artistique et culturel. La formation offerte aide les artistes canadiens à se distinguer non seulement au pays, mais aussi sur la scène internationale. »

-       L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« L'Académie de Lunenburg est un point de repère local bien-aimé, un chef-d'œuvre architectural et un bâtiment historique d'importance nationale. L'annonce d'aujourd'hui démontre que notre gouvernement fédéral reconnaît l'importance d'investir dans cet actif communautaire unique, tant pour honorer le passé que pour assurer un avenir prospère. Nous sommes reconnaissants de leur partenariat dans le travail continu de réaménagement de ce bâtiment pour le plaisir et l'enrichissement des visiteurs, des citoyens locaux et du nombre croissant de visiteurs qui deviennent citoyens. »

-       Rachel Bailey, mairesse, Ville de Lunenburg

« Grâce au soutien du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, la Lunenburg Academy of Music Performance offre une formation de haut niveau aux jeunes artistes canadiens, les préparant ainsi à poursuivre une brillante carrière professionnelle sur la scène nationale et internationale. »

-       Burt Wathen, directeur artistique, Lunenburg Academy of Music Performance

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fera une contribution de 498 599 $ (non remboursable) à la Ville de Lunenburg pour la rénovation de l’Académie Lunenburg, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, et de 100 000 $ (non remboursable) par l’entremise du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. La Ville de Lunenburg a également reçu des fonds de 500 000 $ (non remboursable) de la part de Patrimoine canadien pour financer le projet. L’annonce a été faite en juin.

  • Patrimoine canadien versera une somme additionnelle de 65 000 $ à la Lunenburg Academy of Music Performance par l’entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (FCFSA). Ce fonds fournit un soutien financier pour les activités permanentes des organisations canadiennes spécialisées dans la formation d’artistes aspirant à des carrières artistiques nationales ou internationales de niveau supérieur.

  • L’Académie Lunenburg, un lieu historique national, a été achevée en 1895 et a ouvert ses portes pour l’année scolaire 1895-1896. Utilisé comme école jusqu’à sa fermeture en avril 2012, l’édifice a ensuite été confié à la Ville de Lunenburg.

  • La Ville de Lunenburg, avec le soutien de la Fondation de l'Académie Lunenburg, a reconverti l’Académie en centre culturel et carrefour créatif. Les classes sont louées à des locataires du secteur des arts et du patrimoine.

  • La Lunenburg Academy of Music and Performance offre aux artistes émergents une formation ciblée et multidisciplinaire dans le cadre de laquelle ils peuvent étudier un nouveau répertoire, des styles de prestation et des genres musicaux et y être exposés. L’Académie attire des talents prestigieux de partout dans le monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et sensibilisation
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
chris.brooks@canada.ca

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Rachel Bailey
Mairesse
Ville de Lunenburg
902-634-4410
rbailey@explorelunenburg.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :