Une entreprise néo‑écossaise conçoit du matériel intelligent pour rendre les pipelines plus sécuritaires
Communiqué de presse
Turbulent Research commercialisera une technologie révolutionnaire qui améliorera l’efficacité des pipelines et garantira la sécurité environnementale
Le 4 septembre 2020 – Bedford (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique – APECA
Le succès de l’exploitation pétrolière et gazière terrestre et extracôtière passe par des pipelines bien entretenus. L’utilisation efficace de la technologie disponible, comme les jauges d’inspection de pipelines (JIP) qui nettoient et inspectent les pipelines pour prévenir les fuites et les dommages environnementaux, est essentielle à la réussite du secteur. À cette fin, le gouvernement du Canada s’engage à appuyer les innovations du genre et les entreprises qui conçoivent et commercialisent ces technologies pour améliorer leur rendement et protéger l’environnement.
L’aide fédérale destinée à ce nouvel outil d’inspection se traduit par des pipelines plus efficaces et sécuritaires
L’honorable Geoff Regan, député fédéral d’Halifax‑Ouest, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, un investissement de 349 875 $ versé à Turbulent Research Incorporated. Ce financement accordé par l’APECA soutient la commercialisation d’un nouveau dispositif assurant la surveillance des JIP et procurant des données en temps réel à mesure que ceux-ci circulent dans les pipelines.
Au moyen de dispositifs branchés à Internet, les données de localisation sont communiquées aux clients tels que les exploitants de pipelines, les entreprises d’inspection interne de pipelines et les entreprises d’entretien de champs pétrolifères. Cela leur permet de déterminer rapidement et avec précision l’endroit exact des défauts comme des fissures, bosselures, déformations et corrosion, réduisant ainsi le temps et le coût requis pour trouver et corriger ces anomalies tout en protégeant l’environnement.
Grâce à cette aide, Turbulent Research peut accroître sa capacité à produire davantage de dispositifs de détection de JIP à coût réduit avec des délais d’exécution moindres. Cet aspect est critique pour garantir la réussite commerciale de l’entreprise alors qu’elle cherche des débouchés d’exportation.
L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard du développement et de la commercialisation de produits technologiques novateurs qui font la promotion d’une croissance économique durable. Ce soutien est plus nécessaire que jamais alors que les entreprises s’efforcent de se remettre des effets dévastateurs de la pandémie de COVID‑19.
Citations
« Alors que notre économie rouvre, nous prenons des mesures pour que les entreprises du Canada atlantique aient ce dont elles ont besoin pour soutenir de bons emplois locaux et réussir. Cet investissement de l'APECA aidera Turbulent Research à poursuivre ses travaux de pointe, à étendre ses activités et à créer des emplois. Notre message est clair : nous travaillons avec vous pour soutenir de bons emplois locaux et aider l'économie du Canada atlantique à revenir en force. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Turbulent Research est un autre exemple d’entreprise novatrice du Canada atlantique qui crée des produits intelligents pour régler des problèmes mondiaux. Il est essentiel pour le Canada et les autres pays du monde d’avoir des pipelines sécuritaires et efficaces. L’aide offerte aux entreprises comme Turbulent Research accélérera l’innovation, stimulera la croissance réelle et créera davantage d’emplois bien rémunérés pour les gens du Canada atlantique. »
- L’honorable Geoff Regan, député fédéral d’Halifax‑Ouest
« Nous sommes très heureux de recevoir cette aide de l’APECA. Le présent projet nous permettra de produire une nouvelle technologie prometteuse plus efficacement et à coût moindre, et ce, en générant des volumes nettement plus élevés que ce que nous avons pu faire par le passé. La capacité accrue qui en découlera nous aidera à accroître nos effectifs, à augmenter notre compétitivité sur la scène mondiale et à stimuler substantiellement nos ventes à l’exportation. »
- Chris Loadman, président, Turbulent Research
Faits en bref
-
Turbulent Research a conçu un dispositif autonome qui détecte les JIP à mesure qu’elles circulent dans les pipelines et qui transmet des données de localisation via une connexion Internet par satellite ou mobile.
-
Les renseignements de position sur le Web réduisent le temps et le coût requis pour trouver et corriger les anomalies.
-
Le financement annoncé aujourd’hui comprend une contribution remboursable de 300 000 $ qui facilitera la production des dispositifs de détection de JIP de l’entreprise, ainsi qu’une contribution non remboursable de 49 875 $ pour l’embauche d’expertise technique afin d’appuyer le développement d’un logiciel.
-
Les deux contributions sont versées par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA, qui aide les entreprises à adopter des technologies novatrices qui soutiennent l’expansion, la productivité et la compétitivité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alexander Cohen Chris Brooks |
|
| Chris Loadman Président Turbulent Research 902‑417‑2015 chris@turbulentresearch.com |