Aider les étudiants étrangers et leur famille à se sentir chez eux

Communiqué de presse

New Dawn créera des liens entre les étudiants de l’Université du Cap-Breton, les collectivités et les entreprises

Le 11 mars 2021 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le soutien aux nouveaux arrivants fait partie intégrante de la réalisation de la vision du Canada atlantique pour un avenir fort, diversifié et durable. Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux étudiants étrangers les outils et ressources dont ils ont besoin pour faire la transition vers leur vie professionnelle, réaliser leurs objectifs de carrière et se sentir à l’aise de faire de la région leur chez-soi.

Le gouvernement fédéral appuie les étudiants pendant leurs études et après l’obtention du diplôme

Aujourd’hui, Jaime Battiste, député fédéral de Sydney-Victoria, a annoncé, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, une contribution non remboursable de 609 317 $ à New Dawn Enterprises Limited (en anglais seulement) pour offrir aux étudiants étrangers des services d’intégration à la collectivité et aux entreprises étalés sur trois ans.

Le Cape Breton Island Centre for Immigration (CBICI) (en anglais seulement), une division de New Dawn, offrira du soutien aux étudiants étrangers et à leur famille dans un cadre communautaire hors campus. De la formation liée à l’entrepreneuriat, des occasions de réseautage, des ateliers de préparation à l’emploi et des programmes de perfectionnement des compétences en affaires aideront ces étudiants à en apprendre sur les possibilités de carrière. Le projet offrira aussi des activités sociales et communautaires pour renforcer l’attrait du Cap-Breton en tant qu’endroit favorable pour apprendre et s’installer après l’obtention du diplôme.  

Les investissements stratégiques comme celui-ci placent le Canada atlantique en bonne position afin de devenir une destination de choix pour les talents, et ils renforcent l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir une économie plus forte, plus inclusive et plus résiliente.

Citations

« Nous accueillons les talents, les compétences, les idées et les points de vue des étudiants étrangers qui aident le Canada atlantique à bâtir des collectivités prospères et florissantes. Nous nous engageons à fournir à ces étudiants l’aide requise en matière de culture, de carrière et de réseautage alors qu’ils passent des études au travail. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« J’espère que ces services et ressources enrichis faciliteront la tâche à davantage d’étudiants étrangers qui veulent trouver leur place, voire un chez-soi permanent, dans l’une des collectivités dynamiques du Cap-Breton. »
- Jaime Battiste, député fédéral de Sydney-Victoria

« Les étudiants et diplômés étrangers qui arrivent à l’île du Cap-Breton pour leurs études à l’Université du Cap-Breton sont un cadeau inestimable que nous devons nous efforcer d’adopter et de célébrer en tant que collectivité, car ils nous offrent de nouveaux horizons inimaginables ici. Nous sommes honorés de jouer un rôle pour créer un lien entre, d’une part, les étudiants, les diplômés et leur famille et, d’autre part, les collectivités, les entreprises et les débouchés à Unama’ki/Cap-Breton. »
- Erika Shea, présidente et chef de la direction, New Dawn Organization

Faits en bref

  • New Dawn Enterprises Limited, une entreprise sociale sans but lucratif, est la plus ancienne société de développement communautaire au Canada.

  • Le projet d’encadrement et d’intégration des étudiants et diplômés étrangers de New Dawn/CBICI prend appui sur un projet pilote mené de 2018 à 2020 qui offrait des activités, des services et des recommandations liés à l’emploi et à l’entrepreneuriat aux étudiants et diplômés, ainsi que des activités d’intégration et d’établissement de liens dans la collectivité, comme du bénévolat et des activités de plein air.

  • Le nouveau projet bénéficiera à 800 étudiants la première année, et prendra de l’ampleur les deux années suivantes pour servir davantage d’étudiants.

  • La contribution de l’APECA est assurée par l’entremise de son Fonds des collectivités innovatrices.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, bureau de la Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@canada.ca

Nadine Paruch
Gestionnaire intérimaire
Cape Breton Island Centre for Immigration
902-270-5772
nparuch@newdawn.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :