Production d’une protéine durable
Communiqué de presse
DeNova met au point un ingrédient protéiné d’aliments aquacoles à faible coût pour répondre à la demande croissante
Le 16 avril 2021 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Aider les entreprises du Canada atlantique à prendre de l’expansion et à mettre en marché de nouveaux produits est la clé pour bâtir une économie diversifiée et résiliente. L’entreprise DeNova (en anglais seulement) d’Halifax conçoit une technologie pour convertir les gaz à effet de serre en protéine pouvant être utilisée dans les aliments aquacoles.
Un investissement du gouvernement fédéral stimule la résolution de problèmes novatrice
Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax, a annoncé une contribution remboursable de 250 000 $ qui aidera DeNova à développer et à élargir davantage sa technologie de conversion. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
Cette contribution aidera l’entreprise à croître, à acheter du nouveau matériel et à jeter les bases d’une usine de prototypage qui convertira les émissions industrielles en méthanol, un ingrédient nécessaire à la production de la protéine microbienne recherchée. La technologie novatrice de DeNova vise à fournir une solution durable qui réglera les pénuries prévues de protéines dans l’industrie aquacole, tout en réduisant radicalement les émissions de carbone.
L’annonce d’aujourd’hui confirme une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises canadiennes à innover ainsi qu’à bâtir un avenir plus propre pour tous les Canadiens. Le financement de projets stratégiques comme celui-ci stimule la croissance des entreprises, crée des emplois hautement spécialisés et renforce les collectivités du Canada atlantique.
Citations
« Les entreprises qui utilisent les technologies propres afin de régler des problèmes réels sont essentielles à l’établissement d’une économie plus forte, plus verte et plus résiliente. Notre gouvernement est heureux d'aider ces entreprises à se développer, à croître, à être compétitives et à contribuer à une reprise solide et durable. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« DeNova aide le secteur néo-écossais des biotechnologies marines en créant un produit unique qui a le potentiel de permettre à l’aquaculture de répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance. En appuyant les projets de croissance propre comme
celui-ci, nous créons des emplois hautement spécialisés tout en assurant une économie durable et un environnement sain au Canada atlantique. »- Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député fédéral d’Halifax
« Nous apprécions sincèrement le soutien de l'APECA et leur foi en la vision de DeNova, qui consiste à créer un changement significatif dans les chaînes d'approvisionnement mondiales en protéines. Les plateformes technologiques uniques de DeNova offrent une solution au défi des protéines, en tirant parti de l'innovation pour créer une planète saine et durable. »
- Brianna Stratton, présidente, DeNova
Faits en bref
-
DeNova a ouvert son siège social à Halifax en 2017 et exerce ses activités en Alberta depuis 2020.
-
DeNova développe et commercialise des technologies révolutionnaires pour produire à grande échelle des protéines monocellulaires durables destinées aux secteurs de l'aquaculture et des ingrédients alimentaires.
-
Les systèmes alimentaires et les chaînes d'approvisionnement actuels ne peuvent pas répondre durablement à la demande croissante de protéines d'origine animale, qui devrait doubler d'ici à 2050.
-
Le procédé exclusif de capture du carbone de la société pourrait réduire les émissions de méthane sur les sites industriels de 85 p. 100.
-
La protéine de DeNova a des racines dans le Canada atlantique – elle est dérivée d'un organisme découvert au Nouveau-Brunswick, Methylovorus menthalis Strain J25 (numéro de dépôt IDAC 130619-01).
-
Depuis l’an dernier, DeNova a doublé ses effectifs, passant à douze employés à Halifax, et prévoit en embaucher quatre à six autres d’ici la fin de 2021.
-
Du financement remboursable est versé à ce projet par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Andrea Nemetz
Agente des communications
Bureau de la Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-402-1455
andrea.nemetz@acoa-apeca.gc.ca
Talia Boates
V.-p. du marketing et de l’innovation
DeNova Inc.
902-448-1900
tboates@denova.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.