Les associations touristiques régionales de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) s’unissent aux exploitants locaux pour stimuler l’innovation 

Communiqué de presse

Un nouveau fonds aidera les entreprises à créer des produits touristiques

Le 28 mai 2021 · Cardigan (Île-du-Prince-Édouard) ·Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les exploitants d’entreprise touristique continuent de faire preuve d’une grande résilience et d’innovation face aux réalités de la pandémie. Le gouvernement du Canada investit dans le secteur afin d’aider les organisations touristiques et les exploitants d’entreprise touristique du Canada atlantique à mettre au point de nouveaux produits et de nouvelles approches pour offrir des expériences touristiques de calibre mondial.

Investissement du gouvernement fédéral dans un fonds pour le démarrage du tourisme

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants du Canada et député de la circonscription de Cardigan, a annoncé un investissement de 50 000 $ destiné à une association touristique régionale (ATR), Island East Tourism Group Inc., afin de créer un fonds pour le démarrage de produits du tourisme pour les exploitants d’entreprise touristique de l’est de l’Î.-P.-É. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Island East Tourism Group Inc. gérera le fonds de 50 000 $ afin d’aider les exploitants locaux à explorer des façons novatrices de renforcer et de faire croître leur entreprise.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans des projets et des initiatives qui stimulent le tourisme local et qui aident l’industrie à se préparer pour une reprise solide et rapide lorsque les restrictions de voyage seront assouplies. 

Citations

« Nous saluons la résilience et la créativité dont a fait preuve de secteur du tourisme du Canada atlantique pendant la pandémie. Notre gouvernement a développé et amélioré ces mesures afin de s’assurer que les entreprises touristiques reçoivent le soutien dont elles ont besoin maintenant et pendant la reprise. Pendant que nous travaillons à atteindre le moment où les restrictions en matière de voyage pourront être levées, nous continuerons d’investir dans les petites entreprises pour créer des possibilités économiques dans nos localités rurales et urbaines. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Tout au long de cette pandémie, nos entreprises touristiques ont travaillé d’arrache-pied pour poursuivre leurs activités. Leurs efforts se sont avérés essentiels au soutien des activités économiques et de l’emploi dans nos collectivités rurales. Tandis qu’ils se préparent à la saison estivale et, au bout du compte, à accueillir de nouveau le reste de la planète, nous souhaitons fournir aux exploitants d’entreprise touristique tous les outils dont ils pourraient avoir besoin pour s’adapter. Grâce à l’aide de l’APECA et de notre ATR locale, les petites entreprises peuvent se placer dans une position solide pour se démarquer. »

-   L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants du Canada et député de la circonscription de Cardigan

Faits en bref

  • L’une de six associations touristiques régionales, Island East Tourism Group Inc. compte plus de 300 membres, dans l’ensemble de l’est de l’Î.-P.-É., qui promeuvent le Circuit côtier des pointes de l’Est.

  • Le financement de ce projet est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’APECA.

  • Le fonds pour le démarrage de produits du tourisme fait suite à un projet pilote mis sur pied par Découvrir Charlottetown au début de 2021, qui visait à créer des actifs distincts pour ses entreprises membres afin de leur apporter une valeur ajoutée pendant l’inter-saison. L’initiative a depuis été adoptée par l’ensemble des associations touristiques régionales et des OTR de la province.  

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. 

  • Une des mesures clés du budget de 2021 consiste à revitaliser le secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et activités culturels qui offrent emplois et croissance dans bon nombre de nos villes et collectivités.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier‑Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca 

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications, Île-du-Prince-Édouard
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jana.Parker@ACOA-APECA.GC.CA

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :