TriNav Marine Design Inc. remporte le grand prix du Défi de l’efficacité de la conception des coques 

Communiqué de presse

Une conception novatrice permettra d’augmenter le rendement du carburant et de diminuer les émissions de carbone des bateaux de pêche côtière

Le 12 mai 2021 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le gagnant du grand prix du Défi de l’efficacité de la conception des coques trace la voie vers une industrie de la pêche côtière plus verte et plus prospère grâce à une contribution de 500 000 $ du gouvernement du Canada.

Annonce du gagnant du grand prix

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise de St. John’s (T.-N.-L.) TriNav Marine Design Inc. (en anglais seulement) a remporté une contribution non remboursable de 500 000 $ remise par le programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le financement permettra à l’entreprise de construire et de tester un prototype de sa conception gagnante.

La ministre Jordan a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le Défi de l’efficacité de la conception des coques, une initiative commune de l’APECA et d’Impact Canada, a été lancé en juillet 2019 pour encourager les constructeurs et concepteurs de bateaux du Canada atlantique à développer une coque novatrice qui diminue la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

L’APECA a aussi établi un partenariat avec le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches du Canada, situé à St. John’s, afin d’obtenir un savoir-faire scientifique et technologique pour tester et valider les solutions proposées par les candidats.

Le Défi de l’efficacité de la conception des coques montre l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises à développer des solutions vertes et novatrices afin d’appuyer la croissance et la prospérité de l’économie de la mer du Canada atlantique. 

Citations

« Le Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA est un exemple qui montre de façon frappante que le gouvernement du Canada travaille avec l’industrie pour stimuler l’innovation dans un secteur traditionnel. En créant des conditions qui encouragent à sortir des sentiers battus, nous mettons en place un environnement pour bâtir un avenir plus vert et plus prospère pour la population du Canada atlantique. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Toutes nos félicitations à TriNav Marine Design Inc., le grand gagnant du Défi de l’efficacité de la conception des coques. Votre équipe a excellé dans la compétition en créant un design de bateau de pêche qui réduira la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre pour les propriétaires de bateaux de pêche, aidant ainsi le Canada sur la voie de la carboneutralité d'ici 2050. Notre gouvernement s'est engagé à financer ces projets novateurs alors que nous luttons contre les changements climatiques et travaillons à l’établissement d'une économie bleue durable et prospère d’un océan à l’autre. »

- L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 

« Félicitations à TriNav Marine Design pour avoir remporté le Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA. L’objectif d’Impact Canada est de trouver des solutions créatives aux problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens et leur collectivité. Ces défis récompensent les idées les plus brillantes et insurpassables d’innovateurs canadiens et aident à créer de vrais changements, comme la réduction des coûts opérationnels pour les propriétaires de bateaux et l’amélioration de la propreté de l’environnement pour tous. »

- L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Le Conseil national de recherches du Canada est fier d’avoir contribué au Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA en apportant son expertise et en offrant ses installations de St. John’s à des fins d’évaluation, de construction et d’essai des conceptions de coque des demi-finalistes. Appuyer la recherche et le développement novateurs axés sur la durabilité est l’une des mesures prises par le CNRC pour un avenir plus vert. »

 - Mitch Davies, président, Conseil national de recherches du Canada 

« Au nom de tous mes collègues du jury, j’aimerais féliciter TriNav Marine Design Inc. pour avoir remporté ce défi. Leur proposition combinait une conception de coque écoénergétique et un plan de mise en marché crédible. Le secteur côtier, comptant près de 14 000 bâtiments immatriculés, est un important contributeur du bien-être économique du Canada atlantique rural. L’exploitation de navires plus efficaces réduira les émissions de gaz à effet de serre du Canada, diminuera les dépenses d’exploitation et rendra les produits de l’industrie plus attrayants pour les principaux clients. »

- Henry Demone, président du jury du Défi de l’efficacité de la conception des coques 

« TriNav Marine Design félicite tous les participants et finalistes du Défi de l’efficacité de la conception des coques. Quand nous avons découvert ce défi, nous savions qu’avec notre histoire et nos années d’expérience à offrir un éventail très diversifié de services à l’industrie de la pêche de l’est du Canada, notre participation était inévitable. Nous voulons remercier Impact Canada, l’APECA, le CNRC et le jury pour leur reconnaissance de l’importance de l’efficacité énergétique, de la réduction des émissions et de l’industrie de la pêche au Canada atlantique. J’aimerais remercier personnellement notre équipe d’architectes navals qui nous a aidé à créer la coque E-FINN; leurs connaissances et leur expérience pratique dans l’industrie de la pêche se sont avérées très précieuses. TriNav Marine Design se réjouit à l’idée de poursuivre l’élaboration de la coque E-FINN et de terminer la conception. Notre entreprise se passionne pour l’industrie de la pêche, et nous sommes fiers de sortir gagnants de ce défi très intéressant. »

- Rick Young, directeur, TriNav Marine Design 

Faits en bref

  • L’APECA a reçu 19 propositions de partout au Canada atlantique dans le cadre du Défi de l’efficacité de la conception des coques; elle a réduit le bassin à huit demi-finalistes, puis à trois finalistes, au moyen d’une série d’évaluations notées supervisées par un jury de sélection impartial.

  • Les propositions ont été évaluées, selon leurs mérites, par rapport à la présentation d’une analyse de rentabilité solide et d’innovations dans la conception qui visent à améliorer le rendement du carburant et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

  • Le budget de 2021 propose 700 millions de dollars sur trois ans (à partir de 2021-2022) pour les agences de développement régional, comme l’APECA, afin de soutenir le financement des entreprises, et ce, dans le but de placer les économies locales en position favorable pour la croissance à long terme en faisant la transition vers une économie verte, en favorisant une relance inclusive, en renforçant les avantages concurrentiels et en créant des emplois.  

  • TriNav Marine Design Inc. (en anglais seuelement) fait partie du TriNav Group of Companies (en anglais seulement), une société d’experts-conseils établie qui possède des bureaux partout au Canada atlantique et qui fournit des services à l’industrie navale depuis 27 ans.

  • La valeur de l’industrie des pêches au Canada atlantique est évaluée à plus de trois milliards de dollars et celle-ci soutient des milliers d’emplois dans les zones rurales et côtières de la région.

  • Près de 14 000 bateaux de pêche de moins de 45 pieds disposent actuellement d’un permis au Canada atlantique.

    Les Canadiens peuvent jouer un rôle dans l’élaboration de la Stratégie de l’économie bleue en faisant part de leurs points de vue sur les questions à débattre concernant les sujets qui les intéressent par l’entremise d’un processus de mobilisation en ligne qui sera ouvert jusqu’au 15 juin 2021.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Responsable des relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ACOA.mediaroom-salledesmedias.APECA@acoa-apeca.gc.ca

Responsable des relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
centredesmedias@bcp-pco.gc.ca
613-957-5420

Responsable des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
NRC.MediaRelations-RelationsMedias.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca
613-991-1431
1-855-282-1637

Rick Young
Directeur
TriNav Marine Design Inc.
709-754-7060
ryoung@trinav.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :