Une nouvelle aide financière pour les festivals et activités à l’Île-du-Prince-Édouard 

Communiqué de presse

Les fonds aideront les organismes sans but lucratif à adapter les programmes d’activités nouveaux et existants

Le 27 mai 2021  Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)   Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les festivals et les activités jouent un rôle de taille pour attirer les visiteurs, dynamiser le tourisme et aider les entreprises et collectivités des milieux ruraux à prospérer et à prendre de l’ampleur. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada aide les organisateurs de festivals de l’Île-du-Prince-Édouard à créer des activités qui peuvent être présentées en toute sécurité, de façon intéressante et dans le respect des restrictions imposées pendant la pandémie de COVID-19.

Investissement du gouvernement fédéral dans la reprise du secteur régional

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de la circonscription de Cardigan, a annoncé une aide financière de 495 000 $ qui permettra de créer le Fonds d’innovation de l’Île-du-Prince-Édouard (FIIPE) de concert avec l’association de l’industrie touristique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (TIAPEI). Le ministre MacAulay a fait l’annonce de ce financement au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le programme versera entre 7 500 et 35 000 $ aux organismes sans but lucratif pour les aider à présenter des festivals et des activités dans la province. Le FIIPE permettra aux organisateurs de trouver des façons originales de prévoir une série de festivals dynamiques tout en respectant les règlements en matière de réduction du nombre de participants et de distanciation sociale.

L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer la détermination du gouvernement du Canada à favoriser une reprise dynamique pour le secteur du tourisme et la région et à promouvoir l’ensemble des riches expériences culturelles qui ont su attirer des millions de visiteurs du monde entier. 

Citations

« Le secteur du tourisme est crucial pour notre économie et figure parmi les secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Pendant que nous continuons à travailler avec le secteur du tourisme tout au long de la reprise, je tiens à encourager tous les habitants du Canada atlantique à redécouvrir et à célébrer les offres culturelles incroyables qui existent dans votre région lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Notre industrie du tourisme ici, à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), a fait preuve d’une résilience incroyable cette année, et je suis fier de la façon dont elle a continué à s’adapter pendant que nous traversons cette pandémie. Les festivals et évènements sont une excellente occasion pour nous de montrer ce qui rend l’Î.-P.-É. unique, et cet investissement aidera à maintenir les nombreux emplois qui y sont liés. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de la circonscription de Cardigan

« Le Fonds d’innovation de l’Île-du-Prince-Édouard qui vient d’être annoncé est une excellente nouvelle pour le soutien des organisateurs de festivals et d’activités de l’Île. Nous comprenons bien les difficultés qu’ont connues les exploitants pour adapter leurs produits, et ce fonds ouvrira la voie à des façons nouvelles et originales de présenter les festivals et les activités. Il s’agit du coup d’une occasion de créer de nouveaux produits et aussi d’une occasion pour les festivals et activités existants de s’adapter et de prendre de l’ampleur. »
Corryn Clemence, directrice générale, association de l’industrie touristique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Faits en bref

  • L’association de l’industrie touristique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (TIAPEI) est un organisme sans but lucratif composé de différents membres et voué à la promotion et à l’avancement du secteur du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard. La TIAPEI prône et soutient les politiques, programmes et activités qui font la promotion de la croissance et du développement continus de l’industrie touristique de la province.

  • Le financement du Fonds d’innovation de l’Île-du-Prince-Édouard est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. 

  • Le Fonds accepte déjà des demandes de financement. Des renseignements à ce sujet sont accessibles au www.tiapei.pe.ca

  • Le budget fédéral de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. 

  • Une des mesures clés du budget de 2021 consiste à revitaliser le secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et activités culturels qui offrent emplois et croissance dans bon nombre de nos villes et collectivités.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Île-du-Prince-Édouard
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jana.parker@canada.ca

Corryn Clemence
Directrice générale
Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard
902-566-5008
cclemence@tiapei.pe.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :