Tor Bay Fisheries construira un vivier à homards novateur

Communiqué de presse

Un nouveau système de pointe permettra à l’entreprise de prolonger la saison d’exploitation

Le 9 juin 2021 · Tor Bay (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Investir dans les petites et moyennes entreprises du Canada atlantique pour qu’elles deviennent plus compétitives et novatrices contribue à créer des emplois et à faire croître l’économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide Tor Bay Fisheries Limited (en anglais seulement) à construire un vivier à homards qui augmentera sa durabilité globale et prolongera les possibilités d’emplois saisonniers.

Le gouvernement du Canada soutient la pêche à Canso

Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 550 000 $ à Tor Bay Fisheries pour soutenir la construction du vivier à homards. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Tor Bay conserve actuellement des homards vivants dans une installation en eau libre qui subit une augmentation de la température de l’eau pendant les mois d’été. Les nouveaux viviers à homards auront une température contrôlée et seront dotés de systèmes de filtration avancés et économes en énergie afin de créer le meilleur environnement possible pour les homards. Cela permettra à l’entreprise de prolonger sa saison, d’embaucher davantage de personnes, d’étudier les possibilités d’exportation et de vendre davantage de homards.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises à innover, à croître, à atteindre de nouveaux marchés et à contribuer à la relance économique du Canada atlantique.

Citations

« Le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada atlantique crée d’importantes possibilités d’emploi et d’exportation pour nos collectivités côtières, et joue un rôle essentiel dans la stabilité alimentaire du Canada. Soutenir la croissance de cet important secteur est l’une des façons dont le gouvernement du Canada investit pour aider l’économie à revenir en force. »

-   Lhonorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Vivre de l’océan fait depuis longtemps partie de l’histoire et de l’économie de la Nouvelle-Écosse.  Le nouveau vivier à homards aidera Tor Bay Fisheries à continuer à fournir des emplois aux personnes de la collectivité, à soutenir les pêcheurs locaux et à réaliser un plus grand bénéfice en étant capable de vendre des produits tout au long de l’année. »

-   Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso

« Il s’agit d’un investissement, non seulement dans notre entreprise, mais aussi dans notre collectivité. Il nous aidera grandement dans notre effort visant à fournir à nos clients des produits de la mer locaux et issus d’une pêche durable tout au long de l’année. Tor Bay Fisheries a toujours compté sur le travail assidu de notre collectivité locale; cet investissement permettra à la collectivité de continuer à compter sur Tor Bay Fisheries au fil de notre progression. »

-   Thomas Grover, président, Tor Bay Fisheries Limited

Faits en bref

  • Le vivier à homards de Tor Bay Fisheries Limited pourra accueillir 150 000 livres de homards vivants.

  • La capacité à conserver le produit permettra à Tor Bay Fisheries Limited de profiter des prix du marché après la saison de pêche, créant ainsi des revenus supplémentaires.

  • Tor Bay compte actuellement cinq employés à temps plein et ce projet permettra de prolonger la durée d’emploi d’un maximum de 12 travailleurs saisonniers.

  • Le financement de ce projet est assuré au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca

Thomas Grover
Président
Tor Bay Fisheries Limited
902-525-2423
wtgroverfisheries@gmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :