Une entreprise sociale se développe pour satisfaire à la demande

Communiqué de presse

Une nouvelle cuisine commerciale aide MetroWorks Employment Association à percer de nouveaux marchés et crée de nouvelles opportunités

Le 30 juin 2021 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La pandémie de la COVID‑19 a révélé le nombre de Canadiens qui continuent de faire face à des obstacles pour être pleinement inclus dans leurs communautés, dans leur milieu de travail et dans l’économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit afin d’aider des entreprises sociales comme MetroWorks Employment Association (en anglais seulement) à acquérir de l’équipement de pointe, à percer de nouveaux marchés et à élargir les possibilités de formation professionnelles pour ceux qui rencontrent des obstacles à l’emploi.

Créer des collectivités où tous les citoyens sont pleinement inclus

Aujourd’hui, l’honorable Geoff Regan, député de Halifax‑Ouest, a annoncé une contribution non remboursable de 75 000 $ versée à MetroWorks pour l’aider à rénover la boulangerie Stone Hearth Bakery (en anglais seulement). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

La province de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, a également versé 75 000 $ pour la réalisation du projet.

Le financement fédéral a permis l’achat d’équipement spécialisé pour satisfaire aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour la distribution alimentaire à l’échelle nationale et internationale. Cette nouvelle installation donne accès à une fabrication d’aliments abordable pour les entrepreneurs alimentaires locaux, tout en offrant 20 possibilités d’emploi et de formation supplémentaires.

Des investissements stratégiques comme celui-ci témoignent de la façon dont le gouvernement canadien travaille avec des organismes pour éliminer les obstacles à l'accessibilité et à l'inclusion, contribuant ainsi à faire en sorte que les Canadiens de toutes capacités aient une chance entière et égale de participer à l’économie.

Citations

« Nous prenons des mesures pour garantir que toute la population du Canada ait l’occasion de participer à une économie inclusive. Soutenir des entreprises sociales, c’est leur permettre de continuer d’offrir de bons emplois locaux et des occasions de perfectionnement des compétences, en faisant tomber les obstacles et en renforçant les communautés partout au pays. Notre message est clair : nous travaillons avec vous pour bâtir un avenir équitable et inclusif pour tous les Canadiens. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Lorsque les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion éliminés, les Canadiens souffrant d’un handicap pourront participer plus pleinement, renforçant ainsi les collectivités et contribuant à une économie plus résiliente et inclusive. C’est pourquoi je suis heureux que MetroWorks continue d’offrir de réelles possibilités à Halifax pour ceux qui rencontrent des obstacles à l’emploi, tout en aidant nos entreprises locales à se développer et à percer de nouveaux marchés. »

– L’honorable Geoff Regan, député de Halifax‑Ouest

« MetroWorks a fait un grand pas, éliminant les obstacles et permettant à un plus grand nombre de Néo‑Écossais de participer à des entreprises sociales qui aident à bâtir des collectivités solides. L’agrandissement de leur cuisine a permis d’augmenter leur capacité de production, tout en créant des occasions d’emploi pour des personnes aux capacités variées. Nous continuerons d’investir dans de tels projets, qui soutiennent des économies diverses et inclusives. »

– L’honorable Suzanne Lohnes‑Croft, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse

« Ce financement nous a permis de développer notre entreprise sociale de sorte que nous puissions non seulement continuer à offrir les produits de haute qualité auxquels nos clients s’attendent, mais également élargir nos gammes de produits, percer de nouveaux marchés, offrir des possibilités de co-emballage aux petits producteurs et élargir notre programme de compétences favorisant l’employabilité pour ceux qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi. Tout le monde y gagne ».

-   Dave Rideout, président et PDG, MetroWorks Employment Association

Faits en bref

  • Fondée en 1977, MetroWorks Employment Association est une association à but non lucratif qui reçoit des entreprises sociales (comme Stone Hearth Bakery) qui visent à aider les gens à surmonter les obstacles et à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour obtenir un emploi significatif et durable. 

  • De par ses entreprises sociales, MetroWorks offre environ 350 possibilités de formation et de perfectionnement professionnel chaque année.

  • La nouvelle cuisine, entièrement opérationnelle, aidera à positionner Stone Hearth Bakery en tant que leader dans le co‑emballage, ainsi que dans la production d’aliments nouveaux et en petite quantité pour les petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire.

  • Le soutien fédéral pour ce projet est fourni par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). 

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca

Mikaela Etchegary
Conseillère en communications et en relations avec les médias
Ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine
902-229-5671
Mikaela.Etchegary@novascotia.ca

Dave Rideout
Président et PDG
MetroWorks Employment Association
902-453-6246, poste 105
drideout@mymetroworks.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :