Des stations météorologiques éloignées fourniront aux navires des données météorologiques en mer en temps réel

Communiqué de presse

OceanSync Data Solutions Inc. reçoit une aide fédérale pour déployer et mettre à l’essai des stations météorologiques automatisées à bord de navires

Le 9 juillet 2021 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Au Canada atlantique, l’océan crée non seulement de bons emplois, mais constitue aussi une partie importante de la culture et de l’identité de la région. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans OceanSync Data Solutions Inc. (en anglais seulement) afin d’aider l’entreprise à concevoir des solutions de données météorologiques pour l’industrie du transport maritime.

Aide fédérale pour des technologies océaniques novatrices

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax, a annoncé une contribution remboursable de 93 888 $ pour OceanSync Data Solutions Inc. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce financement aidera OceanSync à mettre à l’essai et à commercialiser ses unités de stations météorologiques automatisées. Ces unités éloignées, qui seront déployées sur des navires océaniques, recueillent et relaient des données environnementales en temps réel, améliorant l’optimisation des routes maritimes, la connaissance de la situation et la sécurité.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises canadiennes à innover et à lancer de nouveaux produits sur le marché. Le financement de projets stratégiques comme celui-là aidera la région à saisir de nouvelles occasions de bâtir une économie forte et durable dans les collectivités du Canada atlantique.

Citations

« Les technologies océaniques constituent une partie importante et à croissance rapide de l’économie. Avec trois océans, des universités de calibre mondial et des activités de
recherche-développement innovantes, le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial de l’économie bleue. L’appui accordé à la Supergrappe de l’économie océanique et aux projets de ce domaine renforce l’engagement du gouvernement à faire croître ce secteur. »

-      L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« La Nouvelle-Écosse n'est pas seulement l’aire de jeu maritime du Canada ; je dis souvent qu'elle est aussi le centre d'expériences côtières du Canada. Notre secteur marin en Nouvelle-Écosse continue de se développer, alimenté par des entreprises de pointe qui utilisent notre infrastructure, notre soutien et nos réseaux universitaires pour créer les bonnes solutions afin de relever les défis mondiaux. Cet investissement dans OceanSync Data Solutions démontre une fois de plus que Halifax est l'endroit idéal pour créer et faire progresser une entreprise de technologie océanique. »
Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député fédéral d’Halifax

« Nous sommes ravis de construire le premier réseau distribué véritablement mondial de stations météorologiques embarquées fournissant de grands volumes de données de haute qualité de manière rentable. Notre solution fournit des modèles de données pour améliorer les prévisions météorologiques, l'optimisation des routes, la connaissance de la situation et la sécurité. »

-   Sebastiaan Ambtman, directeur général, OceanSync Data Solutions Inc.

Faits en bref

  • OceanSync Data Solutions Inc. est une entreprise de logiciels à la demande qui procure des prévisions météorologiques marines précises et rentables afin de réduire l'empreinte environnementale des navires, les coûts de transport et d'accroître la sécurité.

  • OceanSync utilise les flottes commerciales existantes et la technologie satellitaire pour collecter et distribuer des observations météorologiques océaniques en temps réel avec une couverture géographique plus pertinente que celle des satellites, des dériveurs, des bouées ou des drones.

  • Les unités de stations météorologiques automatisées surveillent les conditions comme la direction et la vitesse des vents, l’humidité, la température et la pression barométrique. Ces données peuvent également servir à surveiller l’énergie marémotrice, l’énergie thermique océanique et d’autres modèles environnementaux.

  • Grâce à ce projet, l’entreprise sera en mesure de se procurer, d’assembler et de déployer 20 unités matérielles pour saisir un ensemble de données de base suffisamment riche et volumineux afin de fournir à ses clients des données précieuses sur des zones géographiques et des routes maritimes précises.

  • Plus de 90 % des marchandises échangées au niveau mondial sont transportées par bateau.

  • Le financement de cette initiative est versé dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, bureau de la Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca

Sebastiaan Ambtman
Directeur général
OceanSync Data Solutions Inc.
902-880-8497
seb@oceansync.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :