Une technologie novatrice aide les hôpitaux à gérer le flux des salles d’urgence

Communiqué de presse

Un investissement du fédéral dans MOBIA Technology Innovations Inc. soutient une mise à niveau de logiciel

Le 16 juillet 2021 · Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le gouvernement du Canada s’efforce d’aider les entreprises et les établissements de soins de santé à collaborer pour trouver des solutions novatrices aux défis actuels. C’est pourquoi le gouvernement fédéral investit dans l’entreprise MOBIA Technology Innovations Inc. (en anglais seulement) de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), alors qu’elle collabore avec SurgeCon Innovations Inc. (en anglais seulement) de Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador) pour créer une technologie qui aidera les services des urgences des hôpitaux à réduire les temps d’attente.

Un investissement du fédéral aide une entreprise technologique à perfectionner son logiciel de soins de santé

Aujourd’hui, Ken McDonald, député fédéral d’Avalon, a annoncé une contribution à remboursement conditionnel de 500 000 $ à MOBIA Technology Innovations Inc. afin d’appuyer le secteur technologique en plein essor de T.-N.-L. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement permettra à MOBIA Technology Innovations de continuer à s’associer avec SurgeCon Innovations Inc. pour concevoir SurgeCon 2.0, le logiciel de prochaine génération de l’entreprise qui aidera les salles d’urgence des hôpitaux à prédire et gérer de façon proactive les afflux de patients en temps réel, améliorant ainsi le flux de patients et évitant l’engorgement. Ce projet devrait permettre de créer quinze emplois et d’en conserver six.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises technologiques du Canada atlantique à élaborer des solutions novatrices qui améliorent la santé et la sécurité de la population canadienne, et créent plus d’emplois.

Citations

« Les entreprises novatrices du Canada atlantique créent un secteur technologique fort et adaptable qui contribue à une économie plus résiliente. Notre investissement dans MOBIA Technology Innovations appuie un partenariat avec SurgeCon Innovations en vue d’améliorer sa technologie, ce qui bénéficiera à l’industrie des soins de santé et créera plus d’emplois dans la région. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Le secteur technologique de Terre-Neuve-et-Labrador fait preuve de créativité et d’innovation et est résolu à prendre de l’essor. La collaboration entre SurgeCon Innovations Inc. et MOBIA Technology Innovations Inc. fait progresser la technologie afin d’améliorer la façon dont les hôpitaux gèrent les afflux de patients dans les salles d’urgence. Voici donc un autre exemple de comment une idée novatrice peut être transformée en un produit ayant une grande incidence. »

- Ken McDonald, député fédéral d’Avalon

 

« Il s’agit d’une occasion incroyable de combiner les technologies de prochaine génération conçues par des talents du Canada atlantique qui s’associent avec des innovateurs cliniques pour transformer numériquement la manière de prodiguer les soins de santé. Ensemble, nous avons créé une solution unique afin de réduire les temps d’attente dans les services des urgences et d’améliorer les résultats pour les patients des hôpitaux de partout dans le monde. »

- Nevin Pick, directeur de la transformation numérique, MOBIA

 

« Nous nous réjouissons de faire partie du secteur technologique en plein essor de T.-N.-L. Le partenariat avec MOBIA et l’introduction de notre innovation dans l’écosystème technologique de T.-N.-L. ont ouvert la voie à un marché plus large pour notre produit. »

- Paul Norman, PDG, SurgeCon Innovations Inc.

Faits en bref

  • Le Dr Chris Patey et Paul Norman, infirmier immatriculé, ont eu l’idée de SurgeCon pendant qu’ils travaillaient au service des urgences de l’hôpital de Carbonear (T.-N.-L.). SurgeCon Innovations Inc. (en anglais seulement) et MOBIA Technology Innovations Inc. (en anglais seulement) se sont associées afin de concevoir le logiciel infonuagique SurgeCon, qui est utilisé à l’hôpital de Carbonear depuis sept ans. 

  • SurgeCon fait appel à l’analytique et à des algorithmes avancés pour prédire instantanément les niveaux d’affluence dans les salles d’urgence. L’information permet au personnel de l’hôpital d’agir avant qu’un afflux ne survienne, améliorant le flux de patients et réduisant les temps d’attente et d’évaluation.

  • SurgeCon 2.0 améliorera le logiciel original et le transformera en un logiciel en tant que service (SaaS) pour de plus grands marchés. Les fonctionnalités du logiciel seront également perfectionnées grâce à la personnalisation et aux tableaux de bord permettant d’obtenir des informations et des rapports en temps réel.

  • L’entreprise MOBIA de Dartmouth est un intégrateur de technologies d’entreprise comptant plus de 30 années d’expérience et plus de 400 employés partout en Amérique du Nord. Ses conseillers, ingénieurs techniques et architectes d’infrastructure et d’infonuagique œuvrent dans quatre grands secteurs d’activité : large bande et sans fil, solutions d’infrastructure, services de transformation numérique et cybersécurité.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé au titre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). 

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du

Développement économique et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Nicole Murphy

Directrice nationale du marketing

MOBIA Technology Innovations Inc.

778-378-9707

Nicole.murphy@mobia.io

Détails de la page

Date de modification :