Améliorer les expériences du visiteur sur la péninsule de Bonavista

Communiqué de presse

Le 5 août 2021 · Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie touristique du Canada atlantique est essentielle à l’économie de la région et soutient des milliers d’emplois et d’entreprises à l’échelle locale. C’est pour cette raison que les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans deux organismes à but non lucratif dans la péninsule de Bonavista, dans le but d’améliorer les activités destinées aux visiteurs dans la région.

Le financement des gouvernements fédéral et provincial contribuera à développer le tourisme

Aujourd’hui, Churence Rogers, député fédéral de Bonavista – Burin – Trinity, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que l’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé une contribution globale combinée de 1 759 529 $ pour soutenir deux projets qui amélioreront des sites et des attractions touristiques populaires dans la région.

·        La Bonavista Historic Townscape Foundation Inc. (site en anglais seulement) reçoit une contribution non remboursable de 998 489 $ de l’APECA, ainsi qu’un investissement de 485 790 $ du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie. Ces investissements permettent de moderniser le site d’Alexander Bridge House (site en anglais seulement) ainsi que les rues avoisinantes. Le projet permettra d’améliorer la sécurité publique, d’offrir un espace partagé aux exploitants d’entreprises touristiques et de proposer une nouvelle expérience intéressante pour les visiteurs, tout en mettant en valeur l’histoire et l’architecture de la région.

·        La chambre de commerce régionale de Bonavista et Trinity (site en anglais seulement) reçoit une contribution non remboursable de 214 500 $ de l’APECA, ainsi qu’un investissement de 60 750 $ du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie. Ces investissements soutiennent des initiatives qui contribueront à renforcer l’image de marque de l’industrie touristique de la péninsule de Bonavista, à prolonger la saison touristique et à encourager les visiteurs à rester plus longtemps dans la région.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider le secteur du tourisme à se reconstruire en mieux et à créer des communautés fortes et résilientes au Canada atlantique.

Citations

« Avant la pandémie, les magnifiques paysages, les mets délicieux et les riches expériences culturelles du Canada atlantique attiraient des millions de visiteurs chaque année, créant ainsi de bons emplois locaux et une économie solide. En améliorant les expériences des visiteurs sur la péninsule de Bonavista, nous créons de nouvelles occasions pour les communautés, les entreprises et les exploitants d’entreprises touristiques. Grâce à notre plan de relance rapide et au soutien d’initiatives comme celles-ci, nous nous préparons à la croissance économique et à la réussite. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« La péninsule de Bonavista peut être fière de beaucoup de choses. Elle est devenue une destination touristique populaire. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Bonavista Historic Townscape Foundation et la chambre de commerce régionale de Bonavista et Trinity poursuivent sur leur lancée et créent d’autres activités pour continuer à faire valoir les réalisations de la région. »

- Churence Rogers, député fédéral de Bonavista – Burin – Trinity

 

« La collaboration de nombreux partenaires industriels dans cette région de la province a permis la mise en œuvre continue d’initiatives de développement économique, souvent liées à la culture, au patrimoine, à la géologie et à l’environnement naturel. Nous attendons avec impatience les résultats de ces projets, qui visent à soutenir la poursuite de la croissance dans la région. »

- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

« Bridge House va en effet renforcer l’infrastructure touristique et générer une nouvelle activité économique pour la péninsule de Bonavista, mais sa restauration est également importante pour d’autres raisons. Cette structure emblématique, construite il y a plus de 200 ans, représente une période de transformation de l’histoire de Terre-Neuve. En effet, la majeure partie de l’immigration anglaise et irlandaise s’est produite à ce moment-là, créant un grand bassin de colons permanents. Les marchands et les pêcheurs résidents ont fini par remplacer la pêche migratoire anglaise pratiquée de longue date, et ont fini par dominer ce commerce international. L’accès public à Bridge House permettra aux gens d’en apprendre davantage sur ces thèmes et sur la façon dont le patrimoine bâti de Bonavista a évolué au fil du temps après l’établissement d’une colonie permanente. »

- David Bradley, président, Bonavista Historic Townscape Foundation Inc.

 

« La chambre de commerce régionale de Bonavista et Trinity est très reconnaissante du soutien continu de ses deux partenaires financiers – l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie. Grâce à cet investissement fédéral et provincial, nous pouvons maintenant nous concentrer sur l’intensification des activités de marketing de notre péninsule pour en faire l’une des principales destinations canadiennes pour les visiteurs, tant nationaux qu’internationaux. »

- John Norman, maire de Bonavista et président de la chambre de commerce régionale de Bonavista et Trinity

Faits en bref

  • La Bonavista Historic Townscape Foundation (site en anglais seulement) est un organisme constitué en société à but non lucratif qui se consacre à la conservation et au développement du patrimoine bâti de Bonavista. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à la fondation d’achever la modernisation du quartier historique de la ville et d’inaugurer de nouvelles activités et visites expérimentales et interprétatives. Le projet s’appuie sur les investissements précédents de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) à Bonavista qui ont contribué à attirer de nombreuses nouvelles entreprises en démarrage et de nombreux résidents dans la région au cours des dernières années.

  • La chambre de commerce régionale de Bonavista et Trinity (site en anglais seulement) est un organisme à but non lucratif dont les objectifs sont de promouvoir et d’améliorer les échanges et le commerce, ainsi que le bien-être économique, civique et social de la région. L’investissement annoncé aujourd’hui soutiendra les activités et les événements, y compris une campagne en faveur des achats locaux, pour encourager les visiteurs à rester plus longtemps dans la région.

  • Le gouvernement du Canada apporte un investissement total de 1 212 989 $ : la Bonavista Historic Townscape Foundation reçoit 998 489 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA et la chambre de commerce régionale de Bonavista et Trinity reçoit 214 500 $ par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement

économique et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Julie Afonso

Gestionnaire, Communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-743-5835

julie.afonso@acoa-apeca.gc.ca


Eric Humber

Gestionnaire, relations avec les médias

Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

709-729-5777

erichumber@gov.nl.ca


Melissa Boyce

Directrice générale

Bonavista Historic Townscape Foundation Inc.

709-468-5777

melissaboycebhtf@gmail.com


John Norman

Président

Chambre de commerce régionale de Bonavista et Trinity

709-468-8696

johnnorman21@gmail.com

Détails de la page

Date de modification :