Des investissements gouvernementaux stimulent la croissance du tourisme et des entreprises à Carbonear
Communiqué de presse
Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus de 1,17 million de dollars pour revitaliser le centre-ville de Carbonear
Le 1er avril 2022 · Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les municipalités et les exploitants d’entreprises touristiques du Canada atlantique travaillent d’arrache-pied pour se remettre des défis liés à la pandémie et trouver de nouvelles approches afin d’offrir des expériences touristiques de classe mondiale. Le gouvernement du Canada aide la Ville de Carbonear à revitaliser son centre-ville et ainsi favoriser les possibilités de croissance économique et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Les centres-villes sont le moteur économique
Aujourd’hui, Ken McDonald, député fédéral d’Avalon, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution non remboursable de 849 732 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA pour la deuxième phase du plan de revitalisation du centre-ville de Carbonear. L’honorable Steve Crocker, ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, a aussi annoncé une contribution de 326 820 $.
Le plan en trois phases de la Ville de Carbonear vise à faire du centre-ville et de la zone Heritage Waterfront District des endroits attrayants et distinctifs, qui traduisent la fierté de la collectivité et font la promotion de la croissance du tourisme et des entreprises. La première phase du projet a mis l’accent sur l’amélioration du quartier culturel Carbonear Row; tandis que la deuxième phase prévoit le réaménagement de la rue Bannerman jusqu’à la rue PF Finn, incluant la mise à niveau des trottoirs et de la signalisation, un espace communautaire, des murales, du mobilier fixe, de l’aménagement paysager et de l’éclairage.
L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à stimuler la croissance économique dans les collectivités du Canada atlantique en développant des secteurs clés, comme le tourisme, pour attirer davantage de visiteurs et créer des emplois dans la région.
Citations
« Au Canada atlantique, nos centres-villes sont des espaces riches en culture, en diversité et en histoire. Ils sont non seulement des moteurs de notre économie, mais ils constituent également une grande source de fierté au cœur de nos collectivités. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour entretenir ces lieux et veiller à ce qu’ils soient attrayants pour les entreprises qui s’y installent et pour les résidents et les visiteurs qui les explorent et y passent du temps. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Alors que nos collectivités s’efforcent de se remettre de la pandémie, il est important de nous concentrer sur les principaux volets du développement touristique, comme le plan de revitalisation du centre-ville de la Ville de Carbonear. Grâce à ce soutien gouvernemental qui améliorera les rues et la signalisation au centre-ville de Carbonear, nous offrons aux entreprises, aux résidents et aux visiteurs un espace et une expérience agréables qui contribueront à accélérer la croissance économique dans la région. »
- Ken McDonald, député fédéral d’Avalon
« Investir dans le développement économique est une priorité pour notre gouvernement. Nous sommes heureux d’appuyer ce projet afin de poursuivre la revitalisation du centre-ville de Carbonear, qui contribue à dynamiser l’économie locale et à soutenir le développement des petites entreprises dans la région. »
- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
« Un centre-ville dynamique attire les visiteurs, les résidents et les entreprises. La Ville de Carbonear, avec l’appui de tous les ordres de gouvernement, est déterminée à continuer de renforcer son économie et à favoriser la création de nouvelles entreprises et les investissements, tout en développant un fort sentiment d’appartenance grâce à la poursuite du projet de revitalisation du centre-ville. La deuxième phase continuera les travaux réalisés le long de la rue Water lors de la première phase, afin d’améliorer nos espaces, de mettre à jour les infrastructures, de renouveler les paysages et de créer un itinéraire sûr, accessible et convivial pour les piétons. »- Frank Butt, maire de Carbonear
Faits en bref
-
Le financement de la première phase du plan de revitalisation du centre-ville de Carbonear a été annoncé en septembre 2018. Cette phase a pris fin à l’automne 2020.
-
La Ville de Carbonear verse 130 727 $ pour la deuxième phase du projet.
-
Le financement du gouvernement fédéral annoncé aujourd’hui est assuré grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca
Eric Humber
Industrie, Énergie et Technologie
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-5777, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca
Cynthia Davis
Directrice générale
Ville de Carbonear
709-596-3831
carbonear@nf.aibn.com
Détails de la page
- Date de modification :