Un système de fabrication de neige à la fine pointe de la technologie permettra de prolonger la saison de ski à Cape Smokey

Communiqué de presse

La prolongation de la saison de ski en hiver, des promenades en télécabine, des excursions et des randonnées en kayak favorisent le tourisme à longueur d’année dans la région

Le 30 mai 2022 · Ingonish (Nouvelle‑Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie touristique du Canada atlantique est essentielle à l’économie de la région et soutient des milliers d’entreprises et d’emplois locaux. Les projets phares comme Cape Smokey dans les hautes-terres du Cap-Breton sont des exemples concrets de l’incidence du secteur, car ils attirent de nouveaux visiteurs et investissements dans les régions environnantes. Le gouvernement du Canada aide la station Cape Smokey, à Ingonish, à se doter d’un système de fabrication de neige à la fine pointe de la technologie afin de prolonger sa saison, ce qui favorisera la croissance de la station de ski et des collectivités avoisinantes.

Le nouveau système permettra de prolonger la saison de deux mois

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a annoncé une contribution remboursable de 950 000 $ versée à Cape Smokey Holding Ltd., qui investit dans un système de fabrication de neige. Le financement est assuré par l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC).

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cette contribution permet de soutenir Cape Smokey, qui ajoute une nouvelle dameuse et un système de fabrication de neige à mi-pente sur la montagne. L'équipement permettra au centre de ski de commencer à fabriquer de la neige dès novembre cette année et de rester ouvert jusqu'en avril. La prolongation de deux mois de la saison augmentera l’offre touristique de la région tout au long de l’année, s’appuyant sur la lancée du développement de la station de ski et d’autres attractions en plein essor à proximité. En attirant de nouveaux visiteurs et en leur permettant de rester plus longtemps, le projet se traduira par une circulation accrue dans les entreprises des hautes-terres et de l’ensemble du Cap-Breton.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la croissance du tourisme en tant que moteur économique clé au Canada atlantique.

Citations

« Alors que nous célébrons la Semaine du tourisme au Canada, nous reconnaissons l’énorme valeur que le tourisme apporte à l’économie du Canada atlantique. Nous sommes déterminés à soutenir le secteur pendant qu’il se remet de la pandémie et qu’il recherche de nouvelles possibilités de croissance. Ce travail est bien entamé au Cap-Breton, où Cape Smokey se prépare à une saison de ski prolongée, ce qui permettra de développer à la fois ses activités et l’économie locale. Nous sommes là pour les entreprises touristiques qui aident les visiteurs à découvrir et à redécouvrir les expériences de classe mondiale que le Canada atlantique a à offrir. »
-  L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le tourisme expérientiel est l’une des grandes forces de notre région. Ses effets économiques se font sentir dans toute l’île lorsque les voyageurs viennent en quête d’aventure dans les hautes-terres. Cape Smokey s’efforce d’offrir aux visiteurs une aventure tout au long de l’année, et notre gouvernement est heureux d’aider la station de ski à prolonger sa saison. Ce projet créera des possibilités pour les entreprises de toute la région, qui bénéficieront de l’augmentation du nombre de visiteurs. »
- Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria

« C’est absolument un pas dans la bonne direction pour Cape Smokey.  Il est difficile de croire que ça ne fait pas encore un an que la télécabine est fonctionnelle. Les nouvelles capacités de fabrication de neige couvrant la moitié de la montagne viendront non seulement prolonger notre saison, mais aussi améliorer la qualité générale et l’expérience à Cape Smokey. Il est essentiel pour nous de continuer sur notre lancée et d’agrandir et de développer nos installations chaque année.  Notre objectif, en plus du développement de Cape Smokey, est de contribuer à faire d’Ingonish une destination à l’année et de faire en sorte qu’elle ne soit plus en état d’hibernation en hiver. Je suis également reconnaissant pour tout le soutien que nous avons reçu de la collectivité locale, sans laquelle ce projet n’aurait pas été possible. »
Martin Kejval, PDG, Cape Smokey Holding Ltd.

Faits en bref

  • Cape Smokey Holding Ltd. a été créée en 2019 pour transformer la station de ski de Cape Smokey en un centre de villégiature ouvert toute l’année. 

  • Cape Smokey comprend 300 acres de terrain qui ont été aménagés à l’origine en 1970.

  • Le nouveau système de fabrication de neige produira et maintiendra la neige à une température supérieure à zéro degré Celsius.

  • Le Fonds d’infrastructure de l’ICTC a été lancé le 20 août 2020. Ce financement de 150 millions de dollars versé sur cinq ans et versé par les agences de développement régional du Canada, vise à aider les collectivités à s’éloigner du charbon en investissant dans les infrastructures. L’initiative prendra fin le 31 mars 2025. L’APECA verse 55 millions de dollars dans le cadre des initiatives de l’ICTC. Le gouvernement du Canada reste déterminé à travailler avec ses partenaires pour faciliter cette transition. Ces investissements aident les collectivités à diversifier leurs économies, à créer des emplois et à préparer l’avenir. 

  • La Semaine du tourisme au Canada aura lieu du 29 mai au 4 juin 2022.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Andrea Nemetz
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-402-1455
Andrea.Nemetz@acoa-apeca.gc.ca

Sara Bryden
Responsable du marketing et des relations publiques
Cape Smokey Holding Ltd.
902-578-0092
pr@capesmokeyholding.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :