L’expansion du Verschuren Centre aidera les entreprises de technologies propres à trouver des solutions aux défis environnementaux

Communiqué de presse

Cette installation de biotransformation, la première du genre au Canada, aidera un réseau croissant d’entreprises à mettre à l’essai des technologies pour accélérer et accroître le développement de produits durables

Le 9 juin 2022 ·  Sydney (Nouvelle-Écosse) (Kjikank, Unam’kik) ·  Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada atlantique est de plus en plus reconnu à l’échelle mondiale comme un lieu de prédilection pour les jeunes entreprises orientées vers l’innovation. Avec des organisations comme le Verschuren Centre à Sydney, en Nouvelle-Écosse, la région attire des entreprises de technologie à forte croissance, non seulement d’autres régions du Canada, mais aussi du monde entier.

Abritant l’un des trois seuls bioréacteurs au Canada, le Centre aide les entreprises de technologies propres à mettre au point de nouvelles technologies durables et à les commercialiser. Ces entreprises contribuent à diversifier l’économie du Cap-Breton en offrant de nouvelles possibilités d’emplois dans le domaine des technologies propres et en accroissant l’investissement dans la région. 

Accroître les technologies propres de pointe

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton – Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 2 000 000 $, par le biais du Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC), au Verschuren Centre, pour lui permettre d’agrandir son laboratoire hautement spécialisé et de multiplier par dix la capacité de son bioréacteur. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a également pris part à l’annonce.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à diversifier leur économie, à créer des emplois et à se préparer pour l’avenir.

Citations

« Le Verschuren Centre continue d’attirer des entreprises novatrices et des travailleurs qualifiés pour mettre plus rapidement sur le marché des technologies propres perturbatrices. Le Centre est un véritable chef de file dans la promotion de la durabilité dans le secteur manufacturier canadien et il contribue à placer le Cap-Breton – et le Canada – à l’avant-garde de la nouvelle bioéconomie. Nous sommes fiers de soutenir cette expansion. »  
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Des investissements comme celui-ci aident le Cap-Breton – Unama’ki à tourner la page en passant des industries traditionnelles à une économie locale plus diversifiée et durable. Cette grappe biotechnologique en pleine croissance attire les talents, crée des emplois bien rémunérés et aura des retombées durables sur notre collectivité. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton-Canso  

« Alors que la Nouvelle-Écosse fait croître son économie en une économie plus verte et plus durable, un Centre Verschuren agrandi jouera un rôle inestimable dans notre succès. Nous sommes ravis d’appuyer cette expansion, car la biofabrication permettra au centre d’embaucher plus de travailleurs qualifiés et aidera les entreprises à accélérer et à accroître le développement de leurs produits d’une manière qui n’est disponible nulle part ailleurs au Canada. »
- L’honorable Susan Corkum-Greek, ministre du Développement économique, Province de la Nouvelle-Écosse

« L’investissement de NGen dans l’installation de biotransformation du Verschuren Centre ouvrira la voie aux entreprises de biotechnologies et de technologies propres qui travailleront ensemble avec l’industrie pour concevoir des solutions transformatrices pour la durabilité environnementale. Nous sommes heureux de nous joindre à nos collègues de l’APECA et de la province de la Nouvelle-Écosse pour soutenir l’augmentation de la capacité du bioréacteur du Centre, qui promet non seulement d’attirer des talents et des investissements de premier ordre au Cap-Breton et au Canada atlantique, mais aussi de renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de la fabrication avancée. »
- Jayson Myers, PDG, Next Generation Manufacturing Canada (NGen)

« La biofabrication a été citée comme l’Internet du futur en ce qui concerne la vitesse de développement et l’incidence d’un approvisionnement durable. Les entreprises de ce secteur doivent donc se développer rapidement dans un environnement à forte intensité de capital et sans entraves. Le nouveau modèle d’affaires du Verschuren Centre a été créé pour fournir exactement cela, la vitesse de développement, l’efficacité du capital et la capacité technique en libre accès qui n’est pas facilement disponible ailleurs. »
- Beth Mason, présidente, The Verschuren Centre

Faits en bref

  • Le financement supplémentaire destiné à l’expansion comprend 2 500 000 $ du ministère du Développement économique de la province de la Nouvelle-Écosse, 2 264 700 $ de NGen, 1 340 000 $ du Verschuren Centre et 500 000 $ de DeNova (en anglais seulement).

  • Le Verschuren Centre est un centre de recherche, de développement et de démonstration enregistré à but non lucratif qui fournit des services sous-traités à l’industrie et à la collectivité dans les domaines de la biotransformation, de la transformation des produits de la mer, de la transformation du carbone, des bioplastiques, du stockage de l’énergie et de l’utilisation durable des ressources.

  • Le Centre travaille avec plus de 40 entreprises pour développer de nouvelles idées faisant appel à l’innovation en matière de bioéconomie et d’énergie verte.

  • Cette expansion permettra au Verschuren Centre de créer une installation, la première en son genre au Canada, qui sera accessible à un nombre croissant de PME pour mettre à l’essai des solutions technologiques durables.

  • Lancé le 20 août 2020, le Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) est un fonds de 150 millions de dollars, administré par les agences de développement régional du Canada (ADR), dont le but est d’aider les collectivités à s’éloigner du charbon en investissant dans les infrastructures. L’initiative doit prendre fin le 31 mars 2025. 

  • Au Canada atlantique, l’APECA verse 55 millions de dollars dans le cadre de programmes de l’ICTC.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de 
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Gary Andrea
Ministère du Développement économique
Province de la Nouvelle-Écosse
902-456-6196
Gary.Andrea@novascotia.ca

Robbie MacLeod
Directeur, Communications stratégiques
NGen
613-297-3578
Robbie.Macleod@ngen.ca

Beth Mason
Présidente, Verschuren Centre
604-302-1394
bmason@verschurencentre.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :