Le Cap-Breton développe un écosystème d’entreprises novatrices et durables du point de vue environnemental

Communiqué de presse

Le Verschuren Centre et quatre entreprises reçoivent une aide fédérale pour poursuivre le développement et la commercialisation de produits, et soutenir le réseau croissant d’entreprises de biotechnologie

Le 8 avril 2021 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Au Cap-Breton, une grappe d’entreprises de biotechnologie travaille avec l’APECA, Innovacorp et le Verschuren Centre pour trouver des solutions à certains des plus grands défis environnementaux du monde. Ces entreprises contribueront à diversifier et à faire croître l’économie du Cap-Breton, en créant des emplois spécialisés, en attirant des talents et en accroissant l’investissement dans la région.

Le gouvernement fédéral investit dans la croissance du secteur régional

Aujourd’hui, Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso, et Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria, ont annoncé l’octroi d’un montant total de 2 214 302 dollars pour soutenir la croissance du secteur émergent de la biotechnologie au Cap-Breton. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Le financement est octroyé à Reazent Inc., Alter Biota Inc., Phycus Biotechnologies Inc., Kraken Sense et au Verschuren Centre (sites Web en anglais seulement). Ces entreprises mènent des activités de recherche, de développement et de commercialisation de technologies novatrices pour produire des produits plus respectueux de l’environnement et des aliments de grande qualité. Des renseignements supplémentaires sur les projets sont fournis dans la fiche d’information connexe.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises canadiennes à élaborer des solutions durables et à offrir de nouveaux produits sur le marché. Le financement de projets stratégiques comme ceux-ci aidera la région à saisir les nouvelles occasions de bâtir une économie plus forte et plus verte dans les collectivités du Canada atlantique.

Citations

« Le Verschuren Centre a connu une croissance considérable depuis son ouverture en 2009. L'accent mis sur l'évolution des industries traditionnelles vers une approche durable à valeur ajoutée, fondée sur la science, a attiré de nombreux acteurs du secteur scientifique sur l'île du Cap-Breton et a contribué à diversifier notre économie locale. Les investissements dans la science durable auront des répercussions durables sur notre communauté, soutiendront la grappe biotechnologique en pleine croissance, créeront des emplois bien rémunérés et attireront des entreprises nationales et internationales qui travailleront main dans la main avec le Verschuren Centre. »
- Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’équipement spécialisé et l’expertise du Verschuren Centre attirent les entreprises qui reconnaissent l’occasion unique de développer et de tester leurs produits dans ce centre. Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans ce centre de connaissances en pleine croissance, qui s’efforce de trouver des solutions de rechange écologiques aux produits chimiques et d’améliorer la qualité des aliments. »
Jaime Battiste, député de Sydney‑Victoria

« Les entreprises qui collaborent avec le Verschuren Centre et Innovacorp développent des technologies qui aideront la Nouvelle-Écosse à devenir un chef de file pour ce qui est de relever certains des plus importants défis auxquels le monde est confronté, soit les changements climatiques et la durabilité alimentaire. Au cours de la dernière année, Innovacorp and le Verschuren Centre créent une destination de calibre mondial pour les entreprises des secteurs de la biotechnologie industrielle et des technologies agricoles dans notre province. Ces entreprises créent de bons emplois et font croître notre économie. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée. »
- Labi Kousoulis, ministre de la Croissance économique inclusive de la Nouvelle-Écosse

« Ce financement nous aidera grandement à offrir plus rapidement notre technologie dérangeante sur le marché nord-américain. Cela arrive à point nommé, car nous sommes en train d’effectuer des essais approfondis en Amérique du Nord et de faire passer notre technologie du banc d’essai au projet pilote. »
- Sumit Verma, PDG, Reazent Inc.

« Le béton est le matériau de construction le plus consommé sur la planète et le plus intensif en carbone. Les mélanges à base de graphène biologique d’Alter Biota, qui améliorent le rendement, offrent une solution à faible teneur en carbone pour soutenir la durabilité économique et environnementale de cette importante industrie. »
- Mark Masotti, PDG, Alter Biota Inc.

« Phycus a mis au point une plateforme novatrice pour produire de l’acide glycolique d’origine biologique. Notre technologie offre un approvisionnement durable par rapport aux solutions actuelles offertes sur le marché pour l’acide glycolique, qui est fabriqué à partir de produits pétrochimiques. Ce soutien nous a permis d’élargir nos activités à Sydney et d’accroître notre capacité de production pour répondre à la demande du marché pour notre produit. »
- Vik Pandit, PDG, Phycus Biotechnologies Inc.

« Kraken Sense se concentre sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination du gaspillage alimentaire grâce à notre système de détection des agents pathogènes en temps réel. Nous sommes ravis d’élargir notre recherche-développement dans le domaine de la détection des bactéries grâce au soutien du Verschuren Centre et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. »
- Nisha Sarveswaran, PDG, Kraken Sense

« Les actifs et le modèle de service du Verschuren Centre, alliés à l’investissement et au soutien de nos partenaires fédéraux, constituent un environnement idéal pour la mise à l’échelle de certaines des nouvelles technologies les plus avant-gardistes dans le domaine des technologies propres et de la bioéconomie au Canada. Ces entreprises attirent les meilleurs talents et les investissements dans notre province. »
- Beth Mason, PDG, The Verschuren Centre

Faits en bref

  • Reazent Inc. crée des solutions de rechange durables pour remplacer les produits chimiques dérivés du pétrole utilisés dans l’agriculture et l’industrie. L’entreprise a achevé l’accélérateur Indie Bio (site Web en anglais seulement) en 2020, l’un des principaux accélérateurs scientifiques du monde.

  • Alter Biota met au point des solutions vertes pour améliorer la performance du béton, permettant ainsi aux producteurs de réduire le coût et l’empreinte carbone de leurs produits tout en améliorant la performance mécanique. 

  • Phycus Biotechnologies Inc. met au point des ingrédients d’origine végétale naturelle pour la fabrication des cosmétiques afin de répondre à une demande croissante pour des produits naturels.

  • Kraken Sense crée des dispositifs qui testent les produits alimentaires et les boissons pour détecter les bactéries afin d’éviter les rappels et gère la qualité des aliments tout au long de la chaîne de production et de distribution. Le produit de l’entreprise donne des résultats en temps réel, ce qui accélère et rend plus efficace l’atténuation des effets sanitaires et économiques. En octobre 2020, l’entreprise a été lauréate de l’accélérateur Indie Bio (site Web en anglais seulement).

  • Le Verschuren Centre est un centre de recherche, de développement et de démonstration enregistré à but non lucratif qui fournit des services sous-traités à l’industrie et à la collectivité dans les domaines du traitement biologique, de la transformation des produits de la mer, de la transformation du carbone, des bioplastiques, du stockage de l’énergie et de l’utilisation durable des ressources.

  • Il travaille en étroite collaboration avec Innovacorp, qui a joué un rôle déterminant pour attirer les quatre jeunes entreprises en Nouvelle-Écosse et qui a soutenu leur croissance grâce à un financement, une expertise commerciale et un accès aux investisseurs, aux partenaires stratégiques, aux clients et aux collaborateurs de recherche.

  • Le financement de ces projets est octroyé au titre du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des Communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@canada.ca

Gary Andrea
Croissance économique inclusive de la Nouvelle-Écosse
902-456-6196
gary.andrea@novascotia.ca

Mark Masotti
PDG
Alter Biota
mark.masotti@alterbiota.com

Sumit Verma
Président
Reazent Inc.
sumit.verma@reazent.com

Beth Mason
PDG
Verschuren Centre
902-563-1182
Beth_mason@cbu.ca

Vik Pandit
PDG
Phycus Biotechnologies Inc.
647-885-7768
pandit@phycusbio.com

Nisha Sarveswaran
PDG
Kraken Sense
info@krakensense.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :