Le Canada atlantique profitera de la formation de préparation au marché LGBT+ pour aider le secteur touristique à se rétablir et à attirer des visiteurs dans la région

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada continue d’appuyer le secteur du tourisme pour assurer une reprise et une croissance accrues à l’avenir.

Le 15 juillet 2022・Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)・Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada a beaucoup à offrir aux visiteurs : des paysages époustouflants et de grands espaces, des expériences diverses et inclusives, et des gens accueillants d’un océan à l’autre qui offrent un service exceptionnel. Le Canada, en mettant l’accent sur la santé et la sécurité et en comptant des taux élevés de vaccination contre la COVID-10, est l’un des choix de destination les plus attrayants et les plus judicieux.

La pandémie a eu une incidence incontestable sur le secteur touristique canadien. Le gouvernement du Canada continue d’aider les entreprises touristiques à se rétablir et à préparer l’industrie en vue d’une croissance accrue à l’avenir.

Aujourd’hui, Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, a annoncé un investissement de 341 804 $ dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) pour appuyer la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) de la région de l’Atlantique. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien permettra au CGLCC d’offrir un programme de préparation au marché du tourisme LGBT+. Des formations sur l’inclusion, des séances d’information sur le marché, des audits de destination, des accréditations d’entreprises et d’autres ressources seront offertes pour préparer les exploitants touristiques du Canada atlantique à mieux servir le marché des voyages LGBT+. L’initiative contribuera à rendre la région plus accueillante pour tous, créant une industrie touristique inclusive et prospère.

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé pour aider les organismes et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir à nouveau les voyageurs. Le FAT est administré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Alors que nous nous remettons de cette pandémie, notre gouvernement continue d’être là pour le secteur du tourisme. Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, les entreprises et les organismes touristiques de la région de l’Atlantique pourront se préparer pour l’avenir. Il s’agit d’une étape importante dans l’effort de rétablissement qui permettra aux visiteurs de découvrir les expériences touristiques de classe mondiale que nous avons à offrir. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

 

« Le Canada est déjà l’un des pays les plus accueillants au monde pour les voyageurs LGBT+ et la région de l’Atlantique est bien placée pour s’établir en tant que destination de classe mondiale pour ce marché important. Nous investissons dans des programmes d’inclusion et de préparation au marché qui aideront les entreprises à éliminer les obstacles et à offrir des expériences de voyage inoubliables à tous les visiteurs de notre région. Lorsque notre industrie touristique s’épanouit, notre économie prospère. »

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« Le marché mondial du tourisme LGBT+ est estimé à 22 milliards de dollars US. Au fur et à mesure que les entreprises prennent conscience du potentiel de ce marché en pleine croissance, elles comprennent que cette communauté diversifiée a des besoins uniques. En réponse, notre équipe, en partenariat avec RH Tourisme Canada, a travaillé à la création du programme de certification Arc-en-ciel Officiel, la première norme nationale canadienne ayant trait aux espaces sûrs et inclusifs pour la communauté LGBT+. Ce programme, en plus d’un certain nombre de nos ressources de perfectionnement et de formation pour la communauté LGBT+, peut maintenant être rapidement déployé dans les entreprises et les organismes du Canada atlantique. Cette démonstration de soutien fantastique de la part du gouvernement fédéral créera un héritage durable d’inclusivité pour les visiteurs, les clients et les employés LGBT+ de toute la région. »

Darrell Schuurman, président-directeur général de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada

Faits en bref

  • La Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) est un organisme national à but non lucratif qui regroupe les entreprises qui appartiennent à des personnes LGBT+ et qui sont exploitées celles-ci, et qui défend en leur nom la création d’un milieu des affaires plus diversifié et inclusif. Cet organisme, fondé sur les membres, offre des programmes tels que la formation sur la diversité et l’inclusion, le programme de certification Arc-en-ciel Officiel, des initiatives de défense et promotion des intérêts, l’initiative Fiers en affaires pour les jeunes entrepreneurs, et la préparation au marché du tourisme LGBT+.

  • Le Canada compte plus de 100 000 entreprises qui appartiennent à des personnes LGBT+. Ces entreprises génèrent plus de 22 milliards de dollars en activités économiques et emploient plus de 435 000 Canadiens.

  • Le secteur du tourisme contribue grandement à l’économie canadienne. En 2019, le tourisme a généré plus de 104 milliards de dollars de recettes et employé directement 692 000 personnes, y compris celles appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Avec un budget national de 500 millions de dollars, dont un montant de 485 millions de dollars géré par les agences de développement régional du Canada pour les priorités régionales et un montant de 15 millions de dollars géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour les priorités nationales, le Fonds d’aide au tourisme fait partie de l’aide au tourisme d’une valeur d’un milliard de dollars annoncée dans le budget de 2021

  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget du Fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie. 

  • Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
catherine.mounier-desrochers@acoa-apeca.gc.ca

Mike Critchley 
Conseiller principal en communications  
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Darrell Schuurman
Co-fondateur et directeur général
CGLCC – Chambre de commerce LGBT+ du Canada
Darrell@cglcc.ca

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