Le PatioFest ’22 contribuera à donner un nouveau souffle à Moncton grâce à l’initiative Redécouvrir nos centres-villes

Communiqué de presse

Photo de groupe avec des hommes et des femmes devant un bâtiment.
(De gauche à droite, à l'arrière) Patrick Richard, directeur exécutif de DMCI; Jacques Allain, président du conseil d'administration de DMCI; Jon Haché, coordonnateur du PatioFest; Maxim Richard, étudiant d'été de DMCI; Flora Kengue, coordonnatrice du marketing et des communications de DMCI; Noah Wylie, étudiant d'été de DMCI; (de gauche à droite, à l'avant) l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA; et Ron LeBlanc, coordonnateur des programmes de DMCI

Le 4 juillet 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres-villes, les rues principales et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Après plus de deux années de pandémie, les gens souhaitent vivement renouer des liens en toute sécurité et profiter à nouveau des centres-villes de la région. À ce titre, le gouvernement du Canada, au moyen de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, soutient des projets communautaires qui redonneront du dynamisme à ces importants carrefours communautaires animés. 

Du soutien ciblé change la donne pour Moncton

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA et députée de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé un investissement de 93 500 $ accordé à Downtown Moncton Centre-ville Inc. au titre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes.

Le soutien permettra à l'organisation de lancer le PatioFest '22. Cette série d'événements apportera de la musique en direct sur les patios les jeudis soirs et encouragera le public à redécouvrir tout ce que le centre-ville de Moncton a à offrir. Après deux années difficiles, cette initiative contribuera à réanimer la rue principale de Moncton, apportant des avantages économiques aux entreprises locales.  

L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organisations sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouveaux projets, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des activités qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les petites entreprises et les collectivités à se rétablir et à collaborer pour favoriser une reprise économique solide et résiliente qui bénéficiera à tous les Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Nos rues principales, nos centre-villes et nos quartiers sont au cœur des collectivités rurales et urbaines du Canada atlantique. Cette initiative innovante contribuera à donner un nouveau souffle à nos communautés, grandes et petites, et à encourager les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce que Moncton a à offrir. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Downtown Moncton Centre-ville Inc., avec le soutien de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, est très fier de présenter le PatioFest ‘22 cet été ! Nos commerçants du centre-ville, comme la plupart des Canadiens, ont connu deux années difficiles et comme les restrictions s'atténuent cet été, nous croyons que c'est l'occasion de rebondir. Nous voulons encourager les résidents du Grand Moncton et les touristes à revenir au centre-ville et profiter de tous les bons endroits que notre centre-ville a à offrir ! »
- Patrick Richard, directeur général, Downtown Moncton Centre-Ville Inc. 

Faits en bref

  • Downtown Moncton Centre-Ville Inc. (DMCI) est une organisation indépendante à but non lucratif financée par les propriétaires d'immeubles commerciaux et de biens immobiliers locaux qui travaillent à la promotion d'un centre-ville dynamique.

  • Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. 

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux. 

  • Depuis le début de la pandémie, l’APECA a investi un peu moins d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de la COVID-19, protégeant ainsi plus de 20 000 emplois dans les collectivités de la région. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Brion Robinson
Agent des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Brion.Robinson@acoa-apeca.gc.ca

Patrick Richard
Directeur général
Downtown Moncton Centre-ville Inc.
prichard@downtownmoncton.com

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

 

Détails de la page

Date de modification :