Annapolis Royal recevra un coup de pouce grâce à l’initiative Redécouvrir nos centres-villes

Communiqué de presse

Au coucher du soleil, une foule de personnes sur l'herbe regarde des artistes à l'amphithéâtre Oqwa'titek situé au bord de l'eau à Annapolis Royal.

Le gouvernement du Canada appuie les efforts visant à revitaliser les centres-villes, les rues principales et les quartiers

Le 20 septembre 2022 · Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres-villes, les rues principales et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Après plus de deux années de pandémie, les gens souhaitent vivement renouer des liens en toute sécurité et profiter à nouveau des centres-villes de la région. À ce titre, le gouvernement du Canada, au moyen de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, soutient des projets communautaires qui redonneront du dynamisme à ces importants carrefours communautaires animés.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement de 75 000 $ accordé à la Ville d’Annapolis Royal au titre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes.

Ce soutien permettra à la Ville d’Annapolis Royal d’accueillir à nouveau des résidents et des visiteurs à divers événements annuels qui ont été suspendus à cause de la pandémie, comme le Ghost Town à la fin octobre et la Parade of Lights en novembre. La ville organisera aussi de nouveaux événements afin de stimuler le tourisme durant la saison intermédiaire, comme un festival de musique automnal pendant la dernière fin de semaine de septembre. Une signalisation trilingue sera également installée en français, en mi’kmaq et en anglais afin de diriger les gens vers toutes les attractions qu’offre le centre-ville.

L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organisations sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouveaux projets, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des activités qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les petites entreprises et les collectivités à se rétablir et à collaborer pour favoriser une reprise économique solide et résiliente qui bénéficiera à tous les Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Nos rues principales, nos centres-villes et nos quartiers sont au cœur des collectivités rurales et urbaines dynamiques du Canada atlantique. Cette initiative innovante contribuera à donner un nouveau souffle à nos collectivités, grandes et petites, et à encourager les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce qu’Annapolis Royal peut offrir. »

-       L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le retour des festivals et des divertissements au centre-ville d’Annapolis Royal profite à tellement de gens. Les boutiques et services de la rue principale voient leur achalandage augmenter, les visiteurs découvrent la beauté de la ville historique et les résidents se retrouvent au cœur de leur merveilleuse collectivité. Cette année, l’automne s’annonce chargé et amusant à Annapolis Royal, et le gouvernement du Canada est heureux d’y avoir contribué. »

-       Kody Blois, député fédéral de Kings – Hants

« Ce financement a permis à la municipalité d’inviter les résidents et les visiteurs à profiter de notre ville historique en offrant de nouvelles activités et de la musique pendant l’été, en plus de soutenir les événements annuels que tout le monde aime. Nos interprètes costumés ont connu un franc succès auprès de nos visiteurs, donnant des indications et des renseignements sur la riche histoire de notre petite ville. »

-       Sandi Millett-Campbell, directrice municipale, Ville d’Annapolis Royal

Faits en bref

  • Diverses activités parmi les événements automnaux d’Annapolis Royal se tiendront à l’amphithéâtre Oqwa’titek (en anglais seulement), pittoresque carrefour communautaire situé le long de la promenade de la rue St. George. 

  • Une partie du financement a permis d’appuyer l’initiative estivale de la Ville consistant à embaucher des interprètes et animateurs bilingues et costumés qui donnent des renseignements historiques et des indications et posent pour des photos, créant ainsi une expérience interactive pour les visiteurs.

  • Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. 

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux. 

  • Depuis près de deux ans et demi, l’APECA a investi un peu moins d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de COVID-19, protégeant ainsi plus de 20 000 emplois dans les collectivités de la région. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Sandi Millett-Campbell
Directrice municipale
Ville d’Annapolis Royal
902-532-7754 poste 104
CAO@AnnapolisRoyal.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :