La ministre Petitpas Taylor annonce l'ouverture des demandes pour les collectivités et les secteurs durement touchés par l'ouragan Fiona

Communiqué de presse

Les collectivités et les secteurs durement touchés peuvent maintenant présenter une demande auprès du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona

Le 29 novembre 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique

En septembre dernier, l'ouragan Fiona a ravagé des villes et des villages dans les quatre provinces de l'Atlantique. Dès les premiers jours d'intervention, le gouvernement du Canada a aidé à assurer la sécurité des gens et les collectivités à se rétablir et à se reconstruire.

Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé que l'APECA commencera à accepter les demandes le mardi 29 novembre 2022, afin de soutenir les collectivités et les secteurs durement touchés du Canada atlantique qui ne sont pas admissibles à d'autres sources de soutien financier.

L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante qui permettra de fournir l’aide nécessaire aux collectivités et aux entreprises touchées par l'ouragan Fiona dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona de 300 millions de dollars.

Ce soutien s'ajoute aux 100 millions de dollars administrés par Pêches et Océans Canada (MPO) qui avait été annoncé le 17 octobre 2022 pour récupérer les engins de pêche perdus et effectuer les réparations des ports pour petits bateaux endommagés par la violente tempête. La valeur totale de l'annonce d'aujourd'hui sera en fonction des demandes reçues et approuvées par l'APECA.

La ministre Petitpas Taylor a également souhaité réitérer que l'APECA continue à travailler en étroite collaboration avec des représentants de divers ministères et organismes fédéraux afin d'élaborer d'autres initiatives ciblées et flexibles pour contribuer aux efforts de récupération et de reconstruction. De plus amples renseignements sur ces mesures seront rendus publics dans un avenir proche.

Soutien aux collectivités

Les collectivités et les organisations à but non lucratif qui leur fournissent des services peuvent bénéficier d'un soutien pour les aider dans leurs efforts de rétablissement. Pour être admissibles, les demandeurs doivent avoir un besoin immédiat, démontrer des pertes ou des dommages quantifiables résultant directement de l'ouragan Fiona et avoir épuisé toutes les autres sources de soutien financier.

Par exemple, les demandeurs peuvent :

  •  faire appel à des ressources et à des compétences, comme du personnel supplémentaire, des experts-conseils et/ou des entrepreneurs, pour répondre aux besoins complexes de la reprise et pour planifier et reconstruire en vue de la résilience.
  • demander un soutien pour réapprovisionner les fournitures d'urgence et acquérir de l’équipement clé pour renforcer l'intervention et l'infrastructure d'urgence au niveau communautaire.
  • restaurer, remplacer ou réparer les biens locaux endommagés pendant la tempête dont les frais ne sont pas couverts par l'aide financière provinciale en cas de catastrophe.

Soutien aux secteurs durement touchés

Les petites collectivités côtières et rurales de la région sont très dépendantes d'un certain nombre de secteurs, comme l'aquaculture et la sylviculture, qui créent des emplois et font croître l'économie locale. Les activités de nombreuses entreprises dans ces secteurs ont été profondément touchées par les effets de l'ouragan Fiona. À cette fin, et comme point de départ pour d'autres initiatives qu'elle entreprendra afin de soutenir les entreprises et les collectivités dévastées par la tempête, l'APECA s'associera à des organisations et à des associations de l'industrie pour faire avancer des projets, tels que :

  • assurer le recrutement d'experts pour mieux comprendre l'étendue des dommages et élaborer des plans de rétablissement.
  • combler les lacunes non couvertes par l'aide financière provinciale en cas de catastrophe ou par d'autres programmes fédéraux existants.

Soutien aux entreprises

L'APECA a toujours joué un rôle clé en soutenant les entreprises du Canada atlantique dans les moments difficiles. Celles qui ont besoin d'un soutien financier en raison des ravages de l'ouragan Fiona ne font pas exception. Les entreprises de la région de l'Atlantique qui ont été touchées et qui ne sont pas admissibles à d'autres mesures fédérales peuvent compter sur l'APECA si elles ont besoin de renseignements, de conseils ou d'aide pour trouver des programmes et des mesures de soutien fédéraux et provinciaux. En tout temps, elles peuvent s'adresser à leur bureau local de l'APECA pour discuter de leurs besoins et voir comment l'Agence peut les aider.

Citations

« Les impacts de l'ouragan Fiona continuent d’être ressentis dans les collectivités et les secteurs économiques du Canada atlantique, surtout à l'approche de l'hiver. Notre gouvernement est engagé à les appuyer dans leur reconstruction et à leur donner les ressources nécessaires pour qu’ils puissent rebâtir une économie plus forte et résiliente. L'APECA reste disponible en tout temps pour les collectivités et les secteurs durement touchés qui ont des questions. Nous continuerons à travailler avec diligence et en consultation avec les dirigeants des collectivités et des secteurs touchés. »  

- L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Faits en bref

  • Le 4 octobre, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona fournira 300 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les collectivités, les entreprises et les organisations locales touchées par l'ouragan et pour contribuer aux efforts de rétablissement à long terme. 

  • Le Fonds est coordonné par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui a travaillé avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour évaluer les besoins de rétablissement et y répondre. 

  • Dans le cadre de ce Fonds, le ministère des Pêches et des Océans du Canada a confirmé l'octroi de 100 millions de dollars pour la récupération des engins de pêche perdus et la réparation des ports pour petits bateaux endommagés par la tempête.

  • Le gouvernement du Canada fournit également une aide financière aux gouvernements provinciaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFC). Grâce aux AAFC, le gouvernement couvre jusqu'à 90 p. 100 des dépenses provinciales admissibles à la suite d'une catastrophe.

  • L'Énoncé économique de l'automne 2022 a établi une provision de 1 milliard de dollars en 2022-2023 en prévision des demandes des provinces liées à l'ouragan Fiona en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.

  • L'aide annoncée aujourd'hui par l'APECA sera fournie au moyen de la série de programmes existants de l'Agence. 

  • La valeur totale de l'annonce d'aujourd'hui dépend des demandes reçues et approuvées par l'APECA. 

  • L'APECA acceptera des demandes à partir du mardi 29 novembre 2022, de la part des collectivités admissibles et des organismes sans but lucratif qui les soutiennent, ainsi que des associations représentant les secteurs durement touchés. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona - Canada.ca.

  • La production aquacole du Canada atlantique était évaluée à plus de 325 millions de dollars en 2020. 

     

    Ressources additionnelles

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca

Relations médiatiques
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-4887
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :