Des améliorations apportées à la boulangerie Stone Hearth Bakery aident à nourrir la collectivité

Communiqué de presse

Les nouveaux équipements améliorent la qualité des produits, augmentent la production et créent des possibilités d’emploi inclusives

Le 18 janvier 2023 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Pour construire une économie forte et inclusive, il faut veiller à ce que les groupes sous-représentés aient des possibilités équitables en matière d’emploi et de développement des compétences. Lorsque les gens travaillent ensemble pour éliminer les obstacles à l’emploi, c’est toute la collectivité qui en profite.

Proposer des produits frais et des emplois inclusifs

Aujourd’hui, l’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, a annoncé un investissement non remboursable de 172 000 $ à la MetroWorks Employment Association (MetroWorks) pour son entreprise sociale, Stone Hearth Bakery. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Grâce à ce financement, la Stone Hearth Bakery a acheté et installé de nouveaux fours commerciaux, une étuve et une hotte pour remplacer les équipements vieillissants de sa cuisine principale. La boulangerie a également amélioré son système d’extinction des incendies et installé une conduite de gaz de plus grande capacité. Ces améliorations permettent à la boulangerie communautaire de fonctionner à une plus grande capacité, et d’offrir plus de possibilités de former et d’embaucher des personnes issues de groupes sous-représentés. train

Grâce aux améliorations apportées à l’installation, la Stone Hearth Bakery a considérablement augmenté ses activités avec ses clients existants et a gagné plusieurs nouveaux clients. Elle a également amélioré la qualité des produits et créé davantage de possibilités pour les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à utiliser leurs forces locales pour créer une économie plus forte et plus inclusive dans le Canada atlantique.

Citations

« Une économie inclusive est une économie résiliente. En appuyant l’indépendance des personnes ayant des capacités diverses, on leur permet de s’engager davantage dans leurs collectivités et on s’assure que tous les Canadiens ont la possibilité de participer au marché du travail. L'APECA est heureuse de soutenir ce travail significatif et important. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« MetroWorks et la Stone Hearth Bakery font un travail incroyable en nourrissant notre collectivité avec leurs produits de boulangerie tout en aidant leurs employés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi durable à long terme. Je suis très heureuse que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique ait pu soutenir la modernisation de leur boulangerie. Tout le monde mérite un emploi bien rémunéré qu’il aime, et le gouvernement du Canada est fier de soutenir des programmes qui aident les gens à surmonter les obstacles qui peuvent se dresser sur leur chemin. »

- L’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest

« MetroWorks gère des entreprises sociales depuis plus de 40 ans. Stone Hearth Bakery, l’une de nos entreprises sociales les plus anciennes, fournit à notre collectivité des produits de boulangerie fabriqués localement, tout en offrant des possibilités d’apprentissage, de formation et d’emploi aux personnes qui ont du mal à trouver un travail intéressant. Ce financement de l’APECA nous a permis de moderniser nos installations de boulangerie afin que nous puissions augmenter notre production et le nombre de personnes que nous soutenons et formons sur les plus récents équipements. »

- Dave Rideout, président et directeur général de MetroWorks

Faits en bref

  • Depuis 46 ans, MetroWorks Employment Association (MetroWorks) offre une formation professionnelle et un emploi aux adultes et aux jeunes qui ont des difficultés à trouver un travail intéressant. 

  • MetroWorks encourage la participation communautaire des nouveaux Canadiens, des minorités visibles, ainsi que des adultes et des jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi. Elle propose des programmes de formation et de développement des compétences et des programmes d’emploi soutenus par des entreprises telles que Ampersand Café (en anglais seulement) et Common Roots Urban Farms (en anglais seulement). MetroWorks offre environ 350 possibilités de formation et d’acquisition de compétences professionnelles sur une base annuelle.

  • La Stone Hearth Bakery a été créée en 1982 pour dispenser une formation professionnelle aux personnes qui ont eu des difficultés à trouver et à conserver un emploi en raison d’une incapacité liée à la santé mentale. Elle fournit maintenant des produits de boulangerie à 44 restaurants, cinq grands clients institutionnels et 14 détaillants en Nouvelle-Écosse.

  • L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur une première contribution non remboursable de 75 000 $ à ce projet en 2021. La contribution totale de l’APECA à ce projet est de 247 000 $.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Dave Rideout
Président et directeur général
MetroWorks Employment Association
902-453-6246
DRideout@myMetroWorks.ca

Restez connecté

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :