L’APECA offre un soutien ciblé au secteur des mollusques et crustacés à la suite des dommages causés par l’ouragan Fiona
Document d'information
Le 20 janvier 2023 · Springbrook (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Soutien fédéral particulier pour le secteur conchylicole du Canada atlantique
L’APECA offrira un soutien ciblé pouvant atteindre 40 millions de dollars sur deux ans provenant du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona (FROF). Ce soutien s’ajoute à d’autres mesures fédérales servant à couvrir des coûts non couverts par des régimes d’assurance privés et d’autres programmes fédéraux et provinciaux, tels que les Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).
L’Agence aidera les associations de l’industrie à entreprendre des études pour mieux comprendre l’ampleur des dommages et élaborer des plans de relance. Cela pourrait comprendre l’utilisation de technologies d’observation sous-marine et de l’aide pour enlever les débris.
De plus, les entreprises du secteur conchylicole peuvent demander une aide couvrant des coûts admissibles associés à :
- Des installations perdues ou endommagées
- De l’équipement perdu ou endommagé qui était fixé de façon permanente
- Des pertes de produits ou de stocks (prix coûtant)
- L’enlèvement de débris provenant de la nature ou de débris anthropiques
- La location d’espace et d’équipement de bureau, d’une génératrice, d’équipement de production, de matériel roulant, d’installations (coûts fixes raisonnables)
- Des projets potentiels entrepris par des entreprises admissibles à un soutien dans le cadre des AAFCC qui engendrent des coûts additionnels non couverts par les AAFCC (p. ex., débris anthropiques)
Comment faire une demande
Pour être admissibles, les entreprises et les associations du secteur des mollusques et crustacés doivent avoir épuisé toutes les autres sources d’aide financière, y compris le soutien offert en vertu des programmes de leur gouvernement provincial. En outre, elles doivent avoir un besoin immédiat et démontrer qu’elles ont subi une perte quantifiable ou des dommages résultant directement de l’ouragan Fiona.
Pour faire une demande de soutien, veuillez visiter le site Web de l’APECA afin d’obtenir de plus amples renseignements, ou communiquez n’importe quand avec le bureau de l’APECA le plus près de chez vous.
Le secteur conchylicole au Canada atlantique
- Le secteur des mollusques et crustacés du Canada atlantique fait partie de l'aquaculture, qui correspond à l’élevage du poisson, des mollusques et crustacés et des plantes aquatiques dans l’eau douce ou salée.
- L’aquaculture contribue pour près de 200 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada atlantique, ce qui représente un peu plus de 50 % du PIB total de l’industrie au niveau national.
- La valeur de la production de mollusques et de crustacés au Canada atlantique en 2021 était évaluée à près de 100 millions de dollars.
- Selon des données de Statistique Canada datant de juin 2022, 46 % des entreprises aquacoles du Canada (266 sur 580) se trouvent au Canada atlantique. Près de la moitié de ces 266 entreprises sont situées dans des régions touchées par l’ouragan Fiona.
- Dans l’ensemble, l’aquaculture crée un nombre considérable d’emplois à l’année (environ 2 000 emplois au Canada atlantique en 2021), produisant ainsi des retombées économiques dans des collectivités éloignées, rurales et côtières, y compris des collectivités autochtones.
- Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement soutiennent près de 30 différents domaines d’activité du secteur, de l’éclosion jusqu’aux ventes et la distribution, notamment des activités liées à la conception et l’ingénierie, à l’automatisation et la robotique, au soudage et à la fabrication, aux services offerts aux navires et à la réparation des navires, et à la collecte et l’analyse de données.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.