L’APECA soutient la croissance rapide du secteur des technologies en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le 4 avril, la ministre Ginette Petitpas Taylor et le député Darren Fisher ont visité les entreprises Graphite Innovation and Technologies (GIT) (à gauche) et Rayleigh Solar Tech (à droite) pour s’entretenir avec le personnel et en apprendre davantage sur leurs produits innovants.

Des projets innovants contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à faire croître l’économie

Le 11 mai 2023 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les projets de technologie propre aident à diversifier l’économie de la région, ouvrent de nouveaux marchés, diminuent les émissions de carbone et créent des emplois bien rémunérés pour les gens du Canada atlantique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’appuyer quatre entreprises en pleine effervescence du domaine des technologies propres et une organisation à but non lucratif du domaine de l’efficacité énergétique à trouver des solutions durables aux problèmes environnementaux au Canada et ailleurs dans le monde.

Le gouvernement fédéral appuie EfficiencyOne et quatre entreprises de Dartmouth et de Bedford

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des contributions totalisant 2 801 925 $ du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA pour Rayleigh Solar Tech Inc., Graphite Innovation and Technologies Inc., Prosaris Solutions Ltd, Arolytics Incorporated et EfficiencyOne.

Rayleigh Solar Tech a mis au point un nouveau type de cellule solaire : un film adhésif léger et souple qui peut être appliqué sur diverses surfaces et utilisé dans des endroits où les panneaux solaires rigides traditionnels ne seraient pas adaptés. Le financement annoncé aujourd’hui permettra à l’entreprise d’améliorer l’efficacité et la durabilité de ses cellules solaires et de mettre au point un produit afin d’explorer diverses applications pratiques telles que l’alimentation des véhicules électriques.

Graphite Innovation and Technologies (GIT) a mis au point un revêtement marin durable à base de graphène qui permet aux grands navires de se déplacer plus facilement. Le revêtement à faible friction réduit la traînée sur la coque, ce qui permet aux navires de conserver leur vitesse normale tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce financement permettra à l’entreprise de déménager à Dartmouth, dans une installation de production ultramoderne et carboneutre, afin de mieux répondre à la demande mondiale pour ses produits.

Prosaris Solutions propose des solutions de détection des fuites d’air et de gaz pour les entreprises industrielles qui utilisent des systèmes à air comprimé. Ce financement permettra à l’entreprise d’embaucher du personnel, d’améliorer sa solution logicielle basée sur l’infonuagique et d’acheter de l’équipement pour augmenter la capacité de production de son dispositif portatif de détection des fuites afin de répondre aux besoins de ses clients.

Arolytics Incorporated propose des solutions logicielles pour la modélisation, la surveillance et la gestion des émissions de méthane. Ce financement permettra à l’entreprise d’étendre ses ventes et sa portée commerciale aux États-Unis.

EfficiencyOne est une organisation à but non lucratif qui fournit des services rentables en matière d’efficacité énergétique et d’atténuation des émissions de carbone afin d’aider les entreprises à réduire leurs émissions de GES et à économiser de l’énergie. Ce financement permettra à l’entreprise d’embaucher trois experts en gestion de l’énergie qui travailleront avec les clients industriels et les aideront à devenir plus efficaces, productifs et concurrentiels.

Ces projets innovants protégeront l’environnement, réduiront les émissions de GES et permettront d’économiser de l’argent tout en permettant au Canada de s’implanter sur le marché mondial des technologies propres, qui connaît une croissance rapide, et de créer des emplois et des occasions d’investissement.

Pour plus de renseignements sur les bénéficiaires et les montants du financement accordé aux projets, consultez la fiche d’information.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada, dans le cadre du budget 2023, à faire des investissements transformateurs pour renforcer l’économie propre du Canada, lutter contre les changements climatiques et créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre les changements climatiques et à bâtir les industries carboneutres de demain. L'avancement des technologies propres conçues au Canada atlantique contribue à un avenir meilleur pour notre planète et à une économie plus forte pour tous. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Des entreprises de Dartmouth – Cole Harbour et dans tout le Canada atlantique développent des technologies propres et révolutionnaires et notre gouvernement est là pour soutenir leurs efforts, à chaque étape du processus. Nous sommes déterminés à faire des investissements stratégiques dans le secteur des technologies propres du Canada atlantique afin de protéger l’environnement, d’accroître l’accès aux marchés internationaux et de faire croître notre économie. »
– Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député de Dartmouth – Cole Harbour

« Ce soutien du gouvernement fédéral par l’intermédiaire de l’APECA arrive à un moment important de la croissance de notre entreprise. Il nous permettra d’investir dans de l’équipement clé qui nous aidera à passer du stade d’innovateurs technologiques en laboratoire à celui de producteurs de produits d’énergie solaire de nouvelle génération destinés au marché mondial. »
– Paul Pynn directeur général, Rayleigh Solar Tech

« Les systèmes industriels et de fabrication à air comprimé sont depuis longtemps reconnus comme une source inacceptable de gaspillage d’énergie. Le dispositif OL1 et la plateforme de gestion des fuites de Prosaris offrent à ces industries, pour la toute première fois, une solution efficace et efficiente pour la détection, l’analyse et la résolution des fuites. Notre équipe a travaillé dur pour jeter les bases d’une croissance accélérée dans ce domaine. Grâce au soutien de l’APECA, nous avons maintenant les ressources nécessaires pour y arriver. »
– Colin Sewell, fondateur et directeur général, Prosaris Solutions

« Les nouveaux règlements relatifs aux émissions en vigueur aux États-Unis devraient multiplier par six les exigences concernant les mesures et les rapports qui sont imposées au secteur pétrolier et gazier. La contribution de l’APECA appuiera nos activités internationales d’exportation et de commercialisation, ce qui permettra à Arolytics de tirer parti de cette possibilité de marché qui arrive à point. »
– Liz O’Connell, présidente et cofondatrice, Arolytics

« Le financement accordé à EfficiencyOne par l’intermédiaire de l’APECA pour trois nouveaux gestionnaires de l’énergie itinérants nous permettra de continuer à aider le secteur industriel de la Nouvelle-Écosse à atteindre ses objectifs en matière d’énergie, tout en augmentant sa productivité et sa compétitivité. Notre programme de gestion de l’énergie a connu beaucoup de succès en aidant les grands consommateurs d’énergie de la province, y compris les municipalités, à cerner et à mener des projets d’efficacité énergétique. »
– Stephen MacDonald, directeur général, EfficiencyOne 

Faits en bref

  • En avril 2022, le Canada atlantique comptait 169 entreprises de technologies propres[1].

    [1] https://ised-isde.canada.ca/site/carrefour-croissance-propre/fr/strategie-relative-aux-donnees-technologies-propres/pib-commerce

  • La production de technologies propres au Canada atlantique a été évaluée à 1,7 milliard $ en 2019, selon un rapport publié en décembre 2021 par le Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA). 

  • Selon le rapport du CÉPA, le secteur des technologies propres des provinces de l’Atlantique emploie 15 000 personnes (produits et services environnementaux non compris). 
     

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Sean Williams
Directeur du marketing
Graphite Innovation and Technologies (GIT)
902-220-5945
marketing@grapheneenterprise.ca

Laura Moore
Coordonnatrice des communications
Rayleigh Solar Tech
902-616-1508
laura.moore@rayleighsolartech.com

Colin Sewell
Fondateur et directeur général
Prosaris Solutions
902-220-5462
csewell@prosaris.ca

Liz O’Connell
Présidente et cofondatrice
Arolytics Incorporated
403-993-7551
liz.oconnell@arolytics.com

Janet Tobin
Responsable des communications
EfficiencyOne
902-499-6494
jtobin@efficiencyns.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :