Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces atlantiques investissent 30 millions de dollars pour stimuler le tourisme dans la région

Communiqué de presse

Les ministres fédéraux et provinciaux et les associations professionnelles mettent en œuvre l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique

Le 21 février 2024 · St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) · Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces atlantiques

Lorsqu’il s’agit de promouvoir le Canada atlantique sur des marchés touristiques clés, l’union fait la force. L’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) est un partenariat innovant qui réunit le gouvernement du Canada, les gouvernements des provinces atlantiques et les associations provinciales de l’industrie du tourisme afin de positionner les quatre provinces atlantiques comme des destinations incontournables sur le marché mondial du tourisme, qui est très concurrentiel.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, et l’honorable Steve Crocker, ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé que toutes les parties avaient signé l’Entente sur le tourisme au Canada atlantique (ETRA), d’une durée de quatre ans et demi et dotée d’un budget de 30 millions de dollars, confirmant ainsi l’engagement des gouvernements à travailler ensemble en vue de renforcer le secteur du tourisme dans le Canada atlantique.

Le ministre Crocker s’est exprimé au nom de ses homologues du tourisme de l’Atlantique, l’honorable Tammy Scott-Wallace, l’honorable Allan MacMaster et l’honorable Cory Deagle. L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a également participé à l’événement.

Grâce à cette entente, les partenaires collaborent en vue de créer des initiatives de marketing plus innovantes, de développer le tourisme tout au long de l’année et d’encourager les visiteurs du Canada et du monde entier à découvrir les merveilles du Canada atlantique, augmentant ainsi les revenus des propriétaires d’entreprises.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus le dynamisme donné par la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui vise à faire du Canada atlantique une destination touristique de premier plan, à créer davantage d’emplois et à donner un coup de pouce aux petites entreprises. 

Citations

« Comme Yarmouth, Gros Morne et tous les endroits magiques du Canada atlantique, nous savons à quel point l'économie des visiteurs est importante pour le succès de notre région. L’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique constitue un partenariat novateur que d’autres régions considèrent comme un exemple de ce qui peut être accompli lorsque le gouvernement et l’industrie ont une vision commune du tourisme et travaillent ensemble pour obtenir des résultats. »

– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économiqueu Canada atlantique

« Le Canada atlantique possède des atouts qui sont recherchés par les visiteurs de partout dans le monde, et nous voulons aider la région à rayonner. Les mesures annoncées aujourd’hui permettront d’attirer davantage de touristes, tout en soutenant les entreprises du secteur touristique et les milliers de personnes qui y travaillent. Ensemble, nous pourrons aider un plus grand nombre de visiteurs à découvrir les magnifiques attractions du Canada atlantique! »

– L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est heureux de renouveler ce partenariat productif de longue date. Avec cette entente, nous avons accompli beaucoup de progrès dans l’amélioration de l’image de la région de l’Atlantique en tant que destination touristique attrayante et irrésistible. Grâce à ces efforts de collaboration, nous récoltons tous les fruits de l’augmentation de la fréquentation et des dépenses dans nos provinces respectives et dans la région dans son ensemble. Nous nous réjouissons à l’idée de miser sur les progrès déjà réalisés pour continuer à produire des résultats. »

– L’honorable Steve Crocker, ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador

« En travaillant en concertation en vertu de l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse est en mesure d’atteindre un plus grand nombre de visiteurs potentiels et de faire en sorte que le Canada atlantique reste une destination de vacances de premier choix. Nous sommes en mesure de collaborer avec nos provinces voisines pour faire connaître notre région comme un lieu de voyage passionnant et encourager les dépenses touristiques dans nos collectivités. »

– L’honorable Allan MacMaster, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse

« L’économie du tourisme apporte une contribution importante à notre province. Cette entente nous permet de poursuivre l’excellent travail de promotion et de mise en valeur de la région en tant que destination touristique majeure, ce qui profite au Nouveau-Brunswick. »

– L’honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick

« L’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard compte des milliers de petites entreprises qui procurent des emplois vitaux et assurent une activité économique dans nos collectivités. Chaque année, des visiteurs du monde entier viennent expérimenter tout ce que l’Île peut leur offrir. Notre gouvernement est conscient de l’importance du développement des marchés touristiques clés et est heureux de travailler avec nos partenaires du Canada atlantique afin de poursuivre nos investissements dans ce secteur vital. »

– L’honorable Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, des Sports et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard

« L’ETRA est un exemple de collaboration entre l’industrie et les gouvernements du Canada atlantique pour améliorer le marketing international de la région, tout en permettant à chaque province de conserver sa propre identité. Cette annonce apporte une excellente valeur ajoutée à notre province et à nos membres. »

– Deborah Bourden, présidente de Hospitality Newfoundland and Labrador, au nom des associations provinciales de l’industrie touristique du Canada atlantique. 

Faits en bref

  • L’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique 2023-2028 constitue un partenariat entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et le secteur de l’industrie du tourisme doté de 30 millions de dollars dans le cadre duquel l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) investira 18 millions de dollars et les quatre provinces atlantiques 12 millions de dollars collectivement, au cours des quatre années et demie à venir.

  • L’ETRA est administrée par l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard qui, avec Hospitality Newfoundland and Labrador, l’Association de l’industrie du tourisme de la Nouvelle-Écosse et l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, représentent la voix de l’industrie touristique dans le cadre de l’Entente. 

  • Plus de 7 500 entreprises font partie du secteur du tourisme au Canada atlantique, travaillant dans les domaines de la restauration, de l’hébergement, des loisirs, des transports et des services de voyage. Ensemble, ces entreprises emploient plus de 111 000 travailleuses et travailleurs à temps plein et à temps partiel. 

  • Le tourisme est un employeur important pour les Canadiens de l'Atlantique qui vivent en dehors des grandes villes, représentant environ 9,5 % de tous les emplois locaux dans les communautés rurales.

  • Les industries qui dépendent du tourisme ont contribué à hauteur de 3,5 p. 100 au PIB de la région en 2022.

  • La Stratégie de croissance pour l’Atlantique est une initiative fédérale-provinciale et panatlantique qui vise à accélérer l’élan de l’économie du Canada atlantique grâce à une approche collaborative et axée sur les résultats en matière de développement économique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton 
Attaché de presse 
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) 
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca  

Amelia Jarvis
Conseillère en matière de sensibilisation et d'engagement 
Ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine 
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Amelia.Jarvis@novascotia.ca

Kelly Cormier
Directrice des communications et des relations publiques
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Kelly.cormier@gnb.ca

April Gallant
Agente principale de communications 
Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
aldgallant@gov.pe.ca

Gina MacArthur
Responsable des relations avec les médias 
Ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs
Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador
Ginamacarthur@gov.nl.ca  

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