Les premiers ministres et ministres fédéraux du Canada atlantique renouvellent les priorités de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Communiqué de presse

Les premiers ministres et ministres réaffirment leur engagement à collaborer dans des secteurs d’intervention clés et à soutenir une croissance économique solide dans la région

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) – Le 25 juillet 2022 – Les gouvernements du Canada et des provinces de l’Atlantique

Une croissance économique soutenue au Canada atlantique nécessite une étroite collaboration fédérale-provinciale. Les premiers ministres et ministres fédéraux du Canada atlantique s’attaquent aux problèmes courants et émergents dans le but de soutenir la croissance économique à long terme dans les petites et grandes collectivités partout dans la région. 

Les premiers ministres et ministres se sont réunis afin de discuter des mesures en cours et prévues pour faire croître l’économie régionale et favoriser la prospérité future de la région. L’honorable Dominic Leblanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, étaient les coanimateurs d’une réunion à laquelle les premiers ministres et les ministres fédéraux ont renouvelé leur engagement en vue de profiter d’occasions régionales clés dans les domaines de l’énergie, de l’immigration, de l’infrastructure, du transport, de l’innovation, du tourisme et du commerce et de l’investissement.

FAVORISER LA PROSPÉRITÉ DU CANADA ATLANTIQUE ET ÉLIMINER LES OBSTACLES COMMERCIAUX
Aujourd’hui, les premiers ministres et ministres ont participé à une discussion constructive et tournée vers l’avenir portant sur des problèmes prioritaires, tels que la pénurie de main-d’œuvre, la capacité des gens de payer, , la disponibilité de logements et les sources d’énergie. Les premiers ministres et ministres ont reconnu le besoin de s’attaquer aux effets de l’inflation sur le coût de la vie des gens du Canada atlantique. Ils se sont entendus sur l’importance de collaborer par l’intermédiaire de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique pour rendre la vie plus abordable pour les gens des petites et grandes collectivités du Canada atlantique.

Les premiers ministres et ministres ont reconnu que les défis économiques de la région pourraient être surmontés si certains obstacles inutiles étaient éliminés et s’il était plus facile pour les entrepreneurs de faire des affaires au Canada atlantique. Ils voient une occasion pour les gouvernements fédéral et provinciaux de s’attaquer énergétiquement à la réduction des obstacles commerciaux internes, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’énergie, de faire concorder les approches de réglementation et d'accélérer la mobilité de la main-d’œuvre, plus précisément dans le secteur des soins de santé. Ils se sont engagés à collaborer pour éliminer ces obstacles dans les domaines de leur ressort.

OFFRIR DE L’ÉNERGIE SÛRE ET ABORDABLE AUX GENS DU CANADA ATLANTIQUE
Les premiers ministres et ministres ont souligné la nécessité d’augmenter les sources d’énergie propres du Canada atlantique et d’atteindre les cibles nationales et locales de réduction des émissions, tout en s’attaquant aux besoins énergétiques grandissants de la région. Ils ont examiné les progrès de plusieurs initiatives, notamment la Feuille de route sur l’énergie propre pour le Canada atlantique et la boucle de l’Atlantique. 

Les ministres fédéraux et premiers ministres se sont entendus sur le besoin de continuer à faire progresser la boucle de l’Atlantique, de valider le calendrier de 2030 et de continuer à faire avancer le plan régional dans son ensemble en vue d’offrir de l’électricité sûre et abordable qui répondra aux besoins de la région à moyen et long terme. Ils ont réaffirmé l’importance d’arriver à une entente concernant le déroulement du projet au cours des prochains mois afin de renforcer le commerce régional dans le domaine de l’énergie propre, d’appuyer l’électrification et de créer de nouvelles possibilités économiques pour la région.

RÉPONDRE AUX BESOINS DE MAIN-D’ŒUVRE 
Le Canada atlantique affronte des défis régionaux uniques quant à la main-d’œuvre. Attirer et retenir les nouveaux arrivants est une façon pour les entreprises du Canada atlantique de recruter les travailleurs dont ils ont besoin et de faire croître l’économie. Les premiers ministres et ministres ont parlé des efforts actuels à cet égard et ont renouvelé leur vision afin de faire en sorte que le Canada atlantique soit une destination de choix pour les talents mondiaux. S’appuyant sur le Programme d’immigration au Canada atlantique lancé plus tôt cette année, ils se sont entendus sur le besoin d’augmenter l’immigration et la fidélisation des immigrants au moyen des programmes existants, y compris le Programme des candidats des provinces, des occasions liées aux réfugiés qualifiés par l’intermédiaire du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, du Programme des travailleurs étrangers temporaires modifié dans le cadre du Plan d'action pour les employeurs et la main-d'œuvre, et du Plan des niveaux d'immigration 2022 – 2024.

Les premiers ministres et ministres ont également discuté d’autres méthodes pour combler l’écart de main-d’œuvre, notamment en améliorant la reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger, en accélérant la mobilité de la main-d’œuvre, en augmentant le développement des compétences des jeunes et en tirant avantage des ententes de transfert relatives au marché du travail. Les premiers ministres et ministres ont discuté d’options pour permettre aux étudiants internationaux de contribuer davantage aux économies locales à court terme. Ils se sont entendus sur la nécessité d’utiliser des solutions novatrices pour combler la pénurie de main-d’œuvre, c’est-à-dire des solutions tenant compte des défis particuliers qu’affrontent les entreprises du Canada atlantique. Ainsi, les modalités de sélection souples du système d’Entrée express décrites dans le Budget de 2022 permettront d’établir de meilleures cibles à l’avenir pour des secteurs clés de l’économie et les régions.

RENFORCER LA COLLABORATION 
En s’appuyant sur les résultats positifs de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique (ACCIA) de 2017, les premiers ministres et ministres ont annoncé la reconduction de cet accord jusqu’en 2027. Par l’intermédiaire de cet accord, les gouvernements Canada et des quatre provinces de l’Atlantique investiront une somme totale de 20 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises du Canada atlantique à saisir des débouchés à l’étranger, à pénétrer de nouveaux marchés d’exportation, à augmenter les produits ou services qu’elles offrent à l’étranger et à renforcer la capacité de la région d’attirer des investissements étrangers. 

Les premiers ministres et ministres ont noté que les chiffres du secteur touristique régional ont déjà dépassé les attentes cet été. L’industrie du tourisme est l’une des principales sources d’emploi et elle joue un rôle clé pour accroître la prospérité de la région, surtout dans les collectivités rurales. Ils ont confirmé leur intention de poursuivre les démarches pour renouveler l’Entente sur le tourisme dans la région de l'Atlantique (ETRA), qui doit prendre fin en 2023. 

L'accélération de l’offre de services à large bande, y compris ceux pour appareils mobiles, favorise une croissance économique solide dans la région et permet aux entreprises d’avoir les outils nécessaires pour faire concurrence à l’échelle mondiale. Des initiatives et des investissements réalisés récemment au niveau régional dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle comblent des écarts à cet égard, notamment en établissant la connexion dans 350 collectivités rurales et éloignées . Grâce à cette collaboration continue entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les gens de centaines de collectivités auront accès à ce genre d’infrastructure habilitante clé.

Les premiers ministres et ministres se sont entendus sur l’importance de l’infrastructure publique de classe mondiale comme élément essentiel pour améliorer la qualité de vie des gens du Canada atlantique, tout comme favoriser la croissance économique, créer des collectivités viables et lutter contre les changements climatiques. Les premiers ministres et ministres se sont engagés à poursuivre leur collaboration afin de guider la conception des programmes à venir et s’assurer que ces programmes tiennent compte des priorités du Canada atlantique tout en donnant suite aux objectifs de l’ensemble du Canada.

DES RÉSULTATS POUR LES GENS DU CANADA ATLANTIQUE 
Les premiers ministres et ministres ont réaffirmé leur engagement à collaborer et à prendre appui sur des initiatives qui aident les gens du Canada atlantique par l’intermédiaire de la stratégie. Les gouvernements fédéral et provinciaux poursuivront leurs démarches coordonnées et ciblées afin de favoriser la prospérité économique à long terme du Canada atlantique. Ils ont également demandé à des fonctionnaires d’examiner d’autres initiatives conjointes et de redéfinir les objectifs au cours des prochains mois. 

Citations

« Le gouvernement du Canada a une longue histoire de collaboration soutenue avec les gouvernements des provinces de l’Atlantique. La réunion d’aujourd’hui maintient cette tradition. Avec des perspectives d’avenir, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique continuera d’être un outil important afin de faire progresser les priorités régionales et de favoriser le succès à long terme des gens du Canada atlantique. »
– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Le renouvellement de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique ainsi que les autres efforts qui se poursuivent dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique aideront à renforcer les collectivités locales et à faire croître notre économie. Ensemble, nous préparons le terrain d’un écosystème où les entreprises du Canada atlantique sont concurrentielles à l’échelle mondiale, tout en favorisant une richesse ici, chez nous. En établissant des partenariats internationaux, les entreprises locales seront dans une meilleure situation pour croître, innover, attirer le meilleur talent nécessaire, se diversifier et prendre de l’expansion en vue de soutenir une croissance économique durable. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« La Stratégie de croissance pour l’Atlantique vise à réunir des ressources fédérales et provinciales pour accélérer la croissance de l’économie du Canada atlantique, qui s’appuie en grande partie sur l’immigration et la fidélisation des immigrants. Notre province a un rôle essentiel à jouer en matière de collaboration régionale, plus particulièrement dans le développement de ressources d’énergie à base d’hydrogène, d’énergie éolienne et d’hydroélectricité. Des mesures économiques dynamiques soutiennent non seulement la croissance de l’emploi mais elles créent aussi des ressources additionnelles qui entraînent des investissements dans notre bien-être social, notamment dans l’éducation, la santé, l’infrastructure et d’autres domaines. »
– L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« L’immigration a aidé à transformer le Canada afin qu’il devienne le pays qu’il est aujourd’hui. Le Canada a simplement besoin d’immigrants. Alors que nous franchissons une période de reprise économique et de croissance après la pandémie, l’immigration est essentielle pour réussir. Depuis 2017, le Programme d’immigration au Canada atlantique a remporté beaucoup de succès en attirant des travailleurs étrangers qualifiés au Canada atlantique. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les provinces de l’Atlantique ont travaillé très fort et poursuivront leurs efforts pour s’assurer que ce programme répond aux besoins uniques liés au marché du travail et à la population. »
– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiées et de la Citoyenneté

« Les gens du Canada atlantique ont besoin d’un réseau de service Internet haute vitesse et une connectivité mobile fiables pour appuyer la croissance économique et veiller à ce que les gens aient accès à des services, à du soutien et à des débouchés. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada et ses partenaires du Canada atlantique ont fait d’importants investissements dans l’infrastructure du réseau Internet des régions rurales et éloignées partout au Canada atlantique pour veiller à ce que toute la population canadienne ait accès à un service Internet rapide et fiable, peu importe où elle vit. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural

« Les gens du Canada atlantique ont traversé les deux dernières années en s’entraidant. Ensemble, nous nous engageons à investir dans notre environnement et à appuyer la croissance soutenue de notre économie locale. Le renouvellement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique reflète notre engagement à faire croître notre main-d’œuvre qualifiée et nos entreprises novatrices, à augmenter la connectivité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les gens de l’Île et du Canada atlantique méritent ce qu’il y a de mieux, et grâce à la Stratégie, nous collaborons pour atteindre les meilleurs résultats dans nos collectivités. »
– L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La meilleure chose que nos gouvernements peuvent faire, c’est d’investir dans nos travailleurs au Canada atlantique et d’avoir confiance dans leur message. Les travailleurs représentent une responsabilité partagée. Nous devons écouter le message des syndicats et avoir confiance dans les entreprises qui mettent le succès à notre portée. »
– L’honorable Seamus O’Regan, ministre du Travail 

« La relance de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique annoncée aujourd'hui, y compris le renouvellement de l'Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, est une bonne nouvelle alors que le partenariat de la stratégie aide à renforcer la région. La Nouvelle-Écosse a bénéficié de la collaboration entre les provinces de l'Atlantique et les ministres fédéraux dans les secteurs du commerce, de l'immigration et de l'énergie propre. Nous avons hâte de faire d'importants progrès en profitant des nouvelles occasions dans les domaines de l’énergie à base d'hydrogène et du commerce international. Grâce à la Stratégie, nous pourrons surmonter les prochains défis et diriger le pays vers la découverte de nouvelles occasions économiques durables. »
– L’honorable Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Les discussions d’aujourd’hui étaient inspirantes puisque nous avons parlé franchement de questions intergénérationnelles comme l’accès aux sources d’énergie abordables et durables durant la transition vers des sources d’énergie propres. Nous avons déterminé que pour surmonter les défis à court terme du marché du travail, nous devons avoir un système d’immigration plus simplifié. Les discussions d’aujourd’hui en vue de surmonter ce défi m’ont encouragé. Nous nous engageons tous à adopter une approche régionale afin de nous attaquer aux obstacles coûteux au commerce et de trouver des solutions pour collaborer avec nos voisins. Le Nouveau-Brunswick accueillera la prochaine réunion de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Je suis enthousiaste à l’idée des résultats positifs qui seront obtenus à l’égard de ces importants sujets pour les gens du Canada atlantique. »
– L’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« La main-d’œuvre, les soins de santé, la capacité des gens de payer et l’environnement sont des sujets critiques pour les gens et les entreprises, et ces sujets ont un effet sur différents aspects de la vie de la population du Canada atlantique. Les partenariats transformateurs avec le gouvernement fédéral peuvent aider à rendre la vie plus abordable, à améliorer les programmes et les services dans la région et à créer de nouvelles possibilités économiques au Canada atlantique. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard tient à améliorer la collaboration fédérale-provinciale et les mesures stratégiques pour faire progresser des priorités partagées au Canada atlantique, notamment favoriser la croissance économique, améliorer le niveau de vie et accroître l’innovation. »
– L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • La Stratégie de croissance pour l’Atlantique est une série d’initiatives panatlantiques fédérales-provinciales qui préparent le terrain pour une économie plus forte au Canada atlantique au moyen de mesures collaboratives et collectives qui s’appuient sur des résultats.

  • Depuis le lancement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en juillet 2016, ses partenaires ont annoncé des investissements pour favoriser une croissance durable dans cinq domaines clés : main-d’œuvre qualifiée/immigration; innovation; croissance propre et changements climatiques; commerce et investissement et infrastructure. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc 
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
jean-sebastien.comeau@iga-aig.gc.ca 
343-574-8116

Catherine Mounier-Desrochers
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique 
catherine.mounier-desrochers@acoa-apeca.gc.ca

Aidan Strickland
Cabinet de l’honorable Sean Fraser 
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté 
aidan.strickland@cic.gc.ca 

Luka Vujic
Cabinet de l’honorable Gudie Hutchings 
Ministre du Développement économique rural
343-571-9582

Erika Lashbrook Knutson
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay 
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale 
erika.lashbrookknutson@veterans.gc.ca

Daniel Pollak
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
Ministre du Travail 
daniel.pollak@labour-travail.gc.ca
343-551-7558

Catherine Klimek
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse 
902-717-1020

Tyler Campbell
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick 
tyler.campbell@gnb.ca

Adam Ross
Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard 
adamross@gov.pe.ca
902-368-4400

Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
meghanmccabe@gov.nl.ca
709-729-3960

Recherche d'information connexe par mot-clés: EC Économie et industrie | GV Gouvernement et vie politique | NE Nature et environnement | Développement de l'entreprise | Entreprise | Impact économique | Questions économiques | Économie | Entrepreneuriat | Aliment | Fret | Financement | Marché du travail | Entrée sur le marché | Marché | Tourisme | Commerce | Délégation commerciale | Bureau commercial | Relations commerciales | Salon professionnel | Relations ministérielles | Ministère du gouvernement fédéral | Gouvernance | Gouvernement | Organisme intergouvernemental | Relations intergouvernementales | Ministre | Province | Promotion du commerce | Provinces atlantiques | Électricité | Énergie | Production d'énergie | Disponibilités énergétiques | Océan | Fruits de mer | Main-d'oeuvre | Mobilité de la main-d'oeuvre | Employeur | Entrepreneur | Professionnel de la santé | Immigrant | Agence de promotion économique du Canada atlantique | Atlantique | Nouveau-Brunswick | Terre-Neuve-et-Labrador | Nouvelle-Écosse | Île-du-Prince-Édouard | Entreprises et industrie | Commerce international et investissement | Maintenir, faire croître et améliorer votre entreprise | Programme pilote d'immigration au Canada atlantique | Immigrer à titre de travailleur qualifié dans le cadre d'Entrée express | Voyage et Tourisme | entreprises | employeurs | grand public | gouvernement | immigrants | médias | communauté rurale | communiqués de presse | L'hon. Dominic LeBlanc | L'hon. Ginette Petitpas Taylor | L'hon. Gudie Hutchings | L'hon. Lawrence MacAulay | L'hon. Seamus O'Regan | L'hon. Sean Fraser

Détails de la page

Date de modification :