Une nouvelle stratégie de recrutement permettra de remédier à la grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Canada atlantique

Communiqué de presse

Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard (ACIPE) élabore et mete en œuvre un plan d’immigration régional afin de remédier aux graves pénuries dans le secteur.

 

Le 20 février 2024 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence pour la promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La nécessité d’augmenter le nombre de personnes de métier qualifiées dans le secteur de la construction du Canada atlantique n’a jamais été aussi importante. L’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard (ACIPE) collabore avec le gouvernement du Canada et des partenaires de toute la région pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recrutement et de maintien en poste. Cette initiative permettra de cerner les besoins immédiats du secteur et d’apporter des solutions générales afin de remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre et contribuer à répondre à la nécessité de construire davantage de logements.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 210 000 $ provenant du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA pour aider à accroître la main-d’œuvre dans le secteur de la construction au Canada atlantique.

Cet investissement aidera l’ACIPE à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie d’immigration qui mettra les entreprises de construction du Canada atlantique en contact avec des services d’expertise en matière d’immigration, fera participer activement les travailleurs qualifiés à des événements de recrutement internationaux et offrira aux entreprises une formation et un soutien en matière d’intégration. Cette initiative devrait contribuer à accélérer l’embauche de travailleurs qualifiés pour des postes en demande dans le secteur de la construction dans toute la région.

L’Île-du-Prince-Édouard, au moyen de Compétences Î.-P.-É., contribue également à hauteur de 160 000 $ à l’élaboration par l’ACIPE d’un plan de ressources humaines en collaboration avec les employeurs du secteur de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard. Le plan déterminera les pénuries immédiates de main-d’œuvre et les professions clés nécessaires à la croissance du secteur de la construction.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à augmenter l’offre de logements, à promouvoir la croissance économique dans des secteurs clés de la région et à créer davantage d’emplois bien rémunérés dans le Canada atlantique.

Citations

« Le vent souffle dans nos voiles au Canada atlantique – davantage de personnes choisissent de venir ici et davantage choisissent d’y rester. Le message est clair : nous devons construire plus de logements et nous avons besoin de plus de personnes ayant les compétences nécessaires accomplir cela. Cette initiative contribuera à recruter les bonnes personnes pour les bons emplois afin que nous puissions répondre aux besoins de logement de la population canadienne de l’Atlantique – et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde ».

– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Alors que de plus en plus de personnes choisissent de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard, le partenariat que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a établi au fil des décennies avec l’Association de la construction de l’Î.-P.-É. est essentiel pour répondre aux besoins urgents en matière d’infrastructures dans notre province. La stratégie de recrutement et de maintien dans l’emploi menée par l’industrie constituera un pas important dans la bonne direction pour constituer une main-d’œuvre qualifiée plus importante et plus durable pour l’Î.-P.-É. ».

– L’honorable Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population de l’Î.-P.-É.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer cette initiative, car nous cherchons à attirer des métiers qualifiés dans notre région. L’industrie de la construction est l’épine dorsale du Canada atlantique. Elle construit nos écoles, nos hôpitaux, nos entreprises et nos maisons. Ce projet nous permettra d’examiner les besoins à court et à long terme du secteur de la construction et de créer une voie directe pour le recrutement international. Avec le soutien de nos partenaires des gouvernements fédéral et provinciaux, des projets comme celui-ci contribueront à changer les choses de manière positive pour notre industrie ».

– Sam Sanderson, directeur général, ACIPE

Faits en bref

  • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) aide les entreprises et les organisations à but non lucratif à développer une économie forte, dynamique et inclusive.

  • Le ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population met en œuvre les programmes d’immigration de l’Île-du-Prince-Édouard et offre des possibilités de développement de la main-d’œuvre dans l’ensemble de l’Î.-P.-É. 

  • En mars, le Forum des politiques publiques – L’indice de dynamisme du Canada atlantique a publié un rapport qui confirme que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région est prête à connaître une croissance exponentielle.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca  

Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communication
Cabinet du ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Vicki Tse
Agente principale des communications bilingue
Ministère du Main-d’oeuvre, Études supérieures et Population
Province de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca

Sam Sanderson
Directeur général
Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard
sam@capei.ca

Détails de la page

Date de modification :