Une jeune entreprise de Dartmouth qui est axée sur les énergies propres exploite l’énergie éolienne et les occasions de croissance

Communiqué de presse

Dans les photos ci-dessus, on voit l’appareil Shine, l’éolienne compacte et puissante d’Aurea. Elle charge des appareils électroniques portatifs en transformant l’énergie éolienne en électricité pour charger sa batterie interne.

L’entreprise Aurea augmente sa productivité afin de demeurer concurrentielle au sein des marchés nationaux et internationaux grâce à un investissement de l’APECA

Le 14 mars 2024 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Dans le contexte de la transition du Canada atlantique vers une économie plus verte, il est essentiel d’adopter l’énergie renouvelable à petite et à grande échelle. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir l’élaboration de sources d’énergie propre et renouvelable et à promouvoir un écosystème d’entreprises en démarrage sain.

De l’énergie éolienne à la portée de la main

M. Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé aujourd’hui des contributions remboursables de 391 545 $ versées à Aurea Technologies (en anglais seulement) pour appuyer les ventes, le marketing et la production de son appareil Shine, une éolienne portable. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement aidera Aurea à améliorer son efficacité et à accroître la production de l’éolienne Shine (en anglais seulement) grâce à l’achat d’équipement spécialisé de contrôle de la qualité, d’assemblage, d’emballage et de fabrication de prototypes. De plus, Aurea perfectionnera ses actifs de marketing numérique pour accroître les ventes à l’échelle nationale et percer de nouveaux marchés internationaux. Ces améliorations aideront à faire de l’appareil Shine un choix concurrentiel pour les consommateurs, permettront à l’entreprise de prendre de l’expansion et ouvriront la voie à la conception de nouveaux produits d’énergie éolienne.

Citations

« J’aime voir l’incidence incroyable que les jeunes entrepreneures du Canada atlantique ont sur la région et le monde. Les investissements dans des entreprises innovantes et avant-gardistes comme Aurea jettent les bases d’un avenir meilleur et plus vert pour tous, en plus de créer de bons emplois et de susciter de grandes idées au Canada atlantique. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Dartmouth-Cole Harbour est un centre de technologies propres et l'entreprise technologique dirigée par des femmes, Aurea, aide à mener la charge. Imaginez que vous partiez pour une randonnée de plusieurs jours en Nouvelle-Écosse et que vous sachiez que la turbine Shine que vous transportez dans votre sac peut utiliser le vent pour recharger votre téléphone, vous aidant ainsi à rester en contact avec vos proches à la maison. Que vous soyez en pleine nature ou que vous soyez aux prises avec une panne d'électricité à la maison, cet appareil peut produire de l'énergie renouvelable propre et verte à partir de notre climat venteux ! J'aime voir des entreprises comme Aurea prendre des idées intelligentes, les commercialiser et se développer ici à Dartmouth. »
- Darren Fisher, député de Dartmouth - Cole Harbour

« Grâce au soutien de l’APECA, nous prouvons qu’il est possible de fabriquer des produits au Canada atlantique et que c’est bon pour les affaires. Ces fonds nous permettront de continuer à faire croître notre fabrication interne, nos activités et nos ventes de l’éolienne Shine. Ils aideront également Aurea à mettre au point des solutions plus innovantes en matière d’énergie renouvelable qui permettent aux gens d’exploiter facilement la puissance du vent. »
- Cat Adalay, chef de la direction et fondatrice d’Aurea Technologies 

Faits en bref

  • Aurea Technologies, une entreprise qui a été fondée en 2017, vise à promouvoir l’indépendance grâce à l’énergie propre en mettant au point des produits accessibles de production d’énergie renouvelable pour le marché des consommateurs. Cette jeune entreprise fondée par des femmes, qui compte maintenant dix employés et des entrepreneurs, conçoit, fabrique et commercialise Shine, sa toute première éolienne portable.

  • L’éolienne Shine a environ la taille d’une bouteille d’eau et pèse trois livres. Elle transforme et emmagasine rapidement l’énergie éolienne dans sa batterie pour alimenter des appareils USB portatifs tels que des téléphones, des tablettes, des lampes, des drones, des appareils photo et des systèmes GPS, ce qui la rend populaire auprès des amateurs d’activités de plein air et à des fins de préparation aux situations d’urgence. L’appareil Shine génère de l’énergie à des vitesses de vent qui se situent entre 8 et 28 miles par heure.

  • En plus de créer de l’énergie propre, Shine est recyclable à 85 % et son emballage est biodégradable et recyclable à 100 %. Les éoliennes Shine sont fabriquées et mises à l’essai sur place, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

  • Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). 

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Jay Witherbee
Directeur par intérim, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jay.Witherbee@acoa-apeca.gc.ca
902-266-4037

Vanessa Ferguson
Directrice du développement des affaires
Aurea Technologies
VanessaFerguson@aureatechnologies.com
902-293-4601

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :