Améliorer l’expérience des visiteurs au parc national du Gros-Morne

Communiqué de presse

Plus de 1,6 million de dollars en vue d’accroître et d’améliorer les expériences des visiteurs

Le 17 mai 2024 · Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Gros-Morne a tout pour plaire : vues extraordinaires sur l’océan, collectivités dynamiques, cultures diversifiées et expériences de plein air formidables.

Le gouvernement du Canada aide les exploitants d’entreprises touristiques du parc et renforce sa position de ce dernier en tant que destination mondiale de premier ordre pour les voyageurs nationaux et internationaux.

Des investissements fédéraux stimulent le potentiel touristique régional

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements fédéraux totaux de 1 629 144 $ pour trois projets touristiques dans le parc national du Gros-Morne.

La Gros Morne Co-operating Association Inc. a reçu 1 216 865 $ par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA pour mettre en œuvre le projet Seven Corners dans le secteur du parc national du Gros-Morne. Cette initiative associe l’observation et la narration grâce à une série d’installations et de structures interactives qui encouragent l’exploration et les activités axées sur la nature.

Cow Head Conservation and Heritage Inc., un organisme caritatif voué à la préservation de l’histoire locale, a reçu 87 279 $ par l’intermédiaire du FCI afin de rehausser et d’interpréter les importants sites patrimoniaux culturels de la région en vue d’offrir davantage d’expériences culturelles authentiques aux visiteurs.

Norock Associates Ltd. (BonTours) a reçu une contribution remboursable de 325 000 $ au moyen du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA, afin d’apporter diverses améliorations à son quai et à la billetterie de son entreprise d’excursions en bateau à la baie Bonne. Cela améliorera l’efficacité de l’embarquement et du débarquement des touristes, tout en augmentant l’espace et le confort pour les visiteurs qui attendent leur excursion.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à miser sur les forces régionales et à créer de nouvelles occasions permettant aux entreprises et aux collectivités de croître et de prospérer, maintenant et dans l’avenir.

Citations

« Gros-Morne accueille chaque année plus de la moitié des visiteurs de Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque jour, nous recevons des explorateurs, des aventuriers et de nouveaux conteurs du monde entier. Aujourd’hui, ces investissements nous permettent d’être fin prêts à présenter les expériences authentiques et les attractions naturelles incomparables de notre région, tout en soutenant nos collectivités et nos entreprises locales. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

 

« La Gros Morne Co-operating Association collabore avec les collectivités du parc du
Gros-Morne pour former un partenariat régional axé sur le développement touristique. Ce projet est le premier de ce nouveau partenariat et met en valeur les spécificités naturelles et culturelles de chaque municipalité. »

- Colleen Kennedy, directrice générale, Gros Morne Co-operating Association Inc.


« Avec un nombre toujours croissant de voyageurs qui visitent la région de la baie Bonne et qui recherchent des expériences océaniques uniques, ce projet nous permettra d’améliorer et de rehausser nos excursions et l’expérience des visiteurs. Nous sommes ravis que, grâce à ce projet, nous puissions améliorer l’accessibilité pour tous les visiteurs, offrir une zone d’accueil pratique et confortable à nos clients, en plus d’augmenter et d’améliorer les installations d’accostage pour l’arrivée des passagers des navires de croisière. Cela contribuera à l’augmentation du nombre de visiteurs dans le secteur ainsi qu’à la croissance du tourisme dans la région. »

- Reginald Williams, président, Norock Associates Ltd. (BonTours)

 

« Le financement de l’APECA nous permettra d’offrir à nos visiteurs davantage d’expériences touristiques authentiques, holistiques et culturelles orientées vers la possibilité de raconter nos histoires. En tant que musée et festival, nous améliorons l’expérience des visiteurs grâce à la visibilité que nous donnons au folklore local en racontant nos histoires à la fois oralement et musicalement. En exploitant et en entretenant le musée communautaire et la boutique d’artisanat du Dr Henry N. Payne, nous présentons aux visiteurs une introduction très appréciée à l’histoire locale de notre collectivité et de notre région. Cela illustre bien notre engagement, notre énergie et notre dévouement à long terme, comme en témoigne le fait que nous avons étendu nos activités au-delà de notre musée afin d’en faire le Gros Morne Fall Festival à part entière. »

- Glenda Reid Bavis, présidente, Cow Head Conservation and Heritage Inc.

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui s’est tenue lors de l’inauguration du nouveau centre d’accueil du parc national du Gros-Morne, qui s’inscrit dans un investissement de 12 millions de dollars de Parcs Canada.

  • Le port pour petits bateaux de Norris Point a également été rouvert aujourd’hui après des améliorations majeures.

  • Cow Head est le village le plus au nord du parc national du Gros-Morne, dans la péninsule Great Northern de la province.

  • BonTours (Norock Associates Ltd.), une entreprise familiale fondée en 1975, est située à Norris Point, sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA appuie les projets qui renforcent les économies des collectivités du Canada atlantique.

  • Dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE), l’APECA finance de nouvelles idées pour permettre aux entrepreneurs de les mettre en oeuvre, en plus d’aider les entreprises existantes et les organisations sans but lucratif qui stimulent la croissance des entreprises à se surpasser.

  • Les entreprises et organisations touristiques du Canada atlantique cherchant à s’agrandir et à percer de nouveaux marchés peuvent aussi consulter la page du Programme pour la croissance du tourisme (PCT) de l’APECA pour savoir si elles sont admissibles à une aide. Le PCT a été annoncé dans le budget de 2023 comme une composante clé de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Au Canada atlantique, l’APECA versera 10,6 millions de dollars sur trois ans aux entreprises et organisations pour qu’elles diversifient les économies locales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Colleen Kennedy

Directrice générale

Gros Morne Co-operating Association Inc.

709-458-3610

Colleen.kennedyyoung@gmail.com


Reginald Williams

Président

Norock Associates Ltd. (BonTours)

709-458-2450

Reg.williams@hotmail.com


Glenda Reid Bavis

Présidente

Cow Head Conservation and Heritage Inc.

709-215-7582

reidbavis@bellaliant.net

Détails de la page

2024-05-17